Yoann Jaumel, joueur professionnel de volleyball et gérant du club Box-to-Box Tennis Padel Saint-Victoret aux côtés de Julien Datcharry, Arnaud et Vincent Montagnac, nous raconte son histoire autour du padel et le projet d’expansion du club.
“J’ai toujours été dans le volley.”
“J’ai exercé le volley-ball à un niveau professionnel pendant 17 années. Après une interruption de trois ans, j’ai repris la compétition et évolue actuellement en deuxième division avec le club de Martigues, qui s’est incliné en demi-finale des playoffs du championnat face à Ajaccio le 2 mai dernier.”
Comment est née votre passion pour le padel et comment êtes-vous devenu coach ?

“Lorsque j’étais à Nice, le préparateur physique m’avait demandé de rester en forme, donc je m’entraînais à Montpellier, au centre national du volley, et en parallèle, je pratiquais également d’autres types d’activités sportives. Avec des amis on avait par exemple l’habitude de jouer au foot au five entre nous, et un jour, l’un d’entre eux m’a proposé d’essayer le padel, car un nouveau terrain venait d’ouvrir sur Palavas. Plus jeune, j’avais pratiqué le tennis, en étant classé, donc je ne partais pas de zéro. Je disposais déjà des fondamentaux du tennis, ce qui m’a permis d’aborder le padel avec une certaine aisance et d’y adhérer immédiatement. Ensuite, chaque été à la fin de la saison, je jouais énormément au padel et au bout de 2, 3 ans de pratique, lorsque j’ai commencé à réfléchir à une idée de reconversion après le volley, monter un un club de padel m’est apparu comme une évidence. Sur ma dernière saison, il y a maintenant 3 ans, avant que je reprenne le volley, j’avais dans l’idée d’ouvrir un club dans la région autour de Marseille. J’ai ensuite décidé de passer mes diplômes en TFP sur Aix-en-Provence pour pouvoir avoir la double casquette, à la fois de coach et de dirigeant de club.”
Comment avez-vous récupéré le club ? Quels aménagements ont été réalisés ?
“Depuis le mois de septembre, à 4 associés, nous avons récupéré la gestion du club qui était en régie municipale, avec Julien Datcharry fondateur du HDN Padel Club (WinWin Padel Nîmes) et les frères, Arnaud et Vincent Montagnac. Vincent gère l’Agence Box to Box, une agence de communication qui représente des joueurs de padel et des joueurs de foot, et Arnaud était restaurateur et a eu des restaurants sur Carry-Le-Rouet. Actuellement, on dispose de 6 terrains de tennis, dont 4 extérieurs et 2 couverts, 2 terrains de padel extérieurs et là, on devrait entamer les travaux pour monter 8 terrains de padel couverts avec une sortie pour chaque terrain. On a eu un peu de retard sur le permis de construire mais on espère que les travaux seront terminés le mois d’ octobre au plus tard. Avec ces aménagements, nous avons pour projet dans le futur d’organiser des gros tournois.”

“L’avantage d’avoir des terrains couverts, c’est qu’on va pouvoir accueillir des joueurs toute l’année. Même si notre région bénéficie de conditions météorologiques plutôt favorables, durant la période hivernale c’est plus compliqué. Autre point important, on dispose d’une hauteur sous plafond de 11m sur pratiquement tous les terrains permettant des conditions de jeu optimales. On souhaitait également avoir beaucoup d’espace entre les terrains ainsi qu’une sortie sur chacun des 8 terrains.”
Combien comptez-vous de licenciés ?
“Aujourd’hui, on accueille près de 250 licenciés pour l’ensemble des sports proposés par le club, et il y a vraiment un gros engouement au niveau du padel. On espère pouvoir doubler ce nombre avec l’arrivée du nouveau complexe. On souhaite accueillir tous types de pratiquants.”
Le club propose-t-il d’autres services ?
“Le club est stratégiquement bien placé, car nous disposons du gros avantage d’être à 5 min de l’aéroport de Marseille, ce qui est idéal pour l’organisation de stages et de tournois. Nous bénéficions également d’une grosse zone de chalandise avec de nombreuses entreprises à proximité, permettant la mise en place d’un club business, avec des team building et des tournois inter-entreprises. Nous pourrons bientôt offrir de superbes prestations aux adhérents utilisateurs.”

“À travers mon expérience du sport de haut niveau, j’ai la conviction et la volonté que nous pouvons transposer et véhiculer les valeurs du sport aux entreprises. J’ai également pour ambition d’organiser un tournoi réunissant des sportifs de haut niveau via mon réseau. Cela fait partie des projets qu’on va développer et mettre en place au fur à mesure pour avoir un rayonnement, que ça soit sur le plan régional, mais aussi sur le plan national.”
Envisagez-vous de mettre en place des partenariats ?
“On a déjà quelques partenaires qui nous suivent. On espère avoir un sponsor principal pour les nouveaux terrains, avec un naming et également des sponsors sur des compétitions ou des team building. On souhaite également développer des partenariats avec des clubs de sport, que ce soit des clubs de haut niveau, de niveau amateur, car le padel est un sport qui s’y prête bien. En début d’année, on a déjà accueilli le club de Vitrolles de volley qui est en deuxième division, pour leur journée de cohésion. Le club de Martigues viendra sûrement faire un petit tournoi amical pour finir la saison.”
L’application

“Pour l’instant nous utilisons le logiciel Doinsport, pour toutes les activités du club et ça nous sert énormément sur l’activité padel. Lorsqu’on aura les 8 couverts on souhaite mettre en place et proposer beaucoup plus de choses, pour gagner en visibilité, mais pour l’instant, on est encore au début du projet qui se développe petit à petit.”
Quel regard portez-vous sur le développement du padel en France ?

“De plus en plus de clubs investissent dans des terrains couverts, offrant des hauteurs sous plafond optimales, des installations indispensables pour accueillir des compétitions et des entraînements de qualité. Ces évolutions sont des signaux clairs que le padel est en passe de franchir un cap décisif, dans le paysage sportif français. Un autre signe de la montée en puissance du padel est la multiplication des académies spécialisées et le nombre croissant de professeurs diplômés, permettant de mieux structurer la formation, tant pour les joueurs de haut niveau que pour les plus jeunes. Nous assistons à l’émergence d’un véritable vivier de joueurs, qu’il s’agisse de compétiteurs ou de jeunes talents issus des écoles de padel.”
Quelle est l’image que vous souhaitez donner à votre club ?
“Notre ambition est de structurer un club véritablement centré sur trois disciplines de raquette — le padel, le tennis et le pickleball — et de développer ces pratiques à l’échelle régionale. Les premiers mois ont été prometteurs, et nous espérons maintenir cette dynamique. L’installation prochaine de huit terrains couverts représente une étape majeure, qui nous permettra de franchir un cap décisif dans notre développement.”
