La nouvelle moquette Mondo, conjuguée à des joueurs toujours plus prêts physiquement pourrait nous entraîner vers un jeu toujours plus rapide sur le WPT.

Une toute nouvelle moquette

La nouvelle moquette Mondo Supercourt XN, qui arrivera sur le World Padel Tour, promet davantage de vitesse de balle et donc un jeu plus rapide. Il est vrai que certains joueurs se plaignaient de la moquette utilisée jusqu’à présent, jugée trop épaisse et trop lente.

Lorsque la moquette nouvelle génération a débarqué sur le WPT, elle a instantanément permis de rendre ce sport plus télégénique, le sable n’étant pas visible, le rendu est beaucoup plus agréable à regarder. Elle a aussi dans un premier temps rendu le jeu plus lent, avec davantage de défenses et de travail dans le point…

Jusqu’à ce que certains joueurs s’adaptent, et apprennent à réaliser des smashs de très loin avec toujours plus d’effets, utilisant l’épaisseur de la moquette pour “gratter” encore plus la balle et la faire monter beaucoup plus haut. On pense évidemment à Juan Lebron, mais aussi à Agustin Tapia, Sanyo Gutierrez…

Lebron et ses smashs

Les attaquants favorisés ?

Mondo annonce un gazon synthétique plus rapide, on imagine donc qu’il sera certainement moins épais, ce qui donnera plus de vitesse aux balles, et donc moins de temps pour les défenseurs. Quand on voit que Lebron et Galan, les joueurs qui jouent le plus vite sur le WPT, dominent avec une moquette “lente”, on n’imagine même pas ce qu’ils pourront faire avec ce nouveau Supercourt XN.

Jorge de Benito, qui a connu toute l’évolution des moquettes, nous donne son avis : “Il faudra évidemment tester cette moquette avant de se faire un avis, mais un gazon synthétique plus rapide devrait particulièrement aider les joueurs qui smashent plutôt à plat et en force, comme Fernando Belasteguin ou Maxi Sanchez. Maintenant, c’est sûr que Lebron et Galan seront encore plus impressionnants au filet avec des balles qui fusent plus sur le sol.”

Plus de spectacle ?

Tout dépend de ce que l’on apprécie, certains préfèrent les gros smashs et les coups d’attaque, d’autres sont plus réceptifs aux points qui durent, au travail tactique, à la défense. C’est un peu comme à l’époque au tennis où certains étaient fans du service-volée à Wimbledon, quand d’autres ne juraient que par les rallies de fond de court à Roland-Garros.

On assiste en tout cas à une évolution du padel, comme le dit Jorge : “Déjà les balles nouvelles génération ont permis de jouer plus vite. Encore plus de vitesse avec une nouvelle moquette ? C’est la fin de la bandeja, un coup mythique du padel…Les joueurs ne feront quasiment plus que des smashs. Cela conviendra à ceux qui ont un profil plutôt tennisman, très physiques, forts au filet, et avec un jeu agressif. C’est déjà ce vers quoi on tend depuis un petit moment.”

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !