Le World Padel Tour devrait reprendre au début du printemps 2021 et le classement sera normalement débloqué, qu’attendre à la reprise ? On fait le point.

Un classement non publié pour les tirages au sort

Le 30 mars dernier, au moment du premier confinement, le World Padel Tour avait décidé de bloquer le classement. Ensuite a été mise en place la Race, un ranking ne tenant compte que des résultats de l’année 2020, afin de déterminer les huit paires qui pourraient participer au Menorca Master Final. Mais c’est un autre classement que le WPT a utilisé toute la saison pour effectuer les tirages au sort des tableaux…

Un classement qui n’est pas publié, baptisé “ranking sorteo”, et que seuls les joueurs et coachs du World Padel Tour peuvent voir, via leur application. Il fonctionne de la même manière que les années précédentes : à savoir qu’un résultat à une date de l’année N remplace un résultat à la même date à N-1.

Comment débloquer le classement pour 2021

Pour le moment rien d’officiel, mais afin de tout remettre à plat début 2021, le WPT devrait, pour entamer la saison, ajouter aux points de la Race 2020, les 5 meilleurs résultats de 2019 de chacun des joueurs en Open et Master, ainsi que deux Challengers 2019 (Paris et San Javier), et enfin tous les points glanés en 2020 sur le circuit de la FIP !

Les joueurs auront donc au moins quinze tournois pris en compte (16 pour ceux qui ont disputé le Master Final) au début de la saison. Après la première épreuve de 2021, ce sont les points du Master de Marbella 2020 qui devraient être enlevés du décompte puis le meilleur résultat de 2019, le deuxième meilleur et ainsi de suite. Après le 6ème tournoi de 2021, on retrouverait donc le fonctionnement classique, à savoir qu’un tournoi effectué en 2021 à une date remplacera dans le calcul des points un tournoi effectué à la même date en 2020.

Tout cela sera bien sûr soumis à une condition : qu’en 2021 la crise sanitaire ne perturbe pas le calendrier du WPT comme en 2020 et que les tournois prévus puissent avoir lieu. Dans le cas contraire, le World Padel Tour devrait être contraint de trouver à nouveau une solution intermédiaire. Rappelons qu’en 2020, seuls 11 des 20 Open et Master prévus ont pu avoir lieu…

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !