ACTUALITÉSWorld Padel TourInternationale

World Padel Tour vs Monte Carlo International Sports

Dans le monde du Padel professionnel, deux circuits majeurs s’affrontent : le World Padel Tour (WPT) et le Monte Carlo International Sports (MCIS). Ce sont les joueurs eux-mêmes qui décideront du circuit qui subsistera à l’avenir. Le vote aura lieu dans les prochaines semaines, a priori aux alentours du 31 juillet.

La lutte pour obtenir le circuit professionnel de Padel

Deux modèles économiques s’affrontent pour obtenir les droits d’être le circuit professionnel de Padel dans le monde.

Tout d’abord, le World Padel Tour géré par SetPoint Events SA. L’entreprise veut renouveler pour 5 ans l’existence du World Padel Tour avec une clause permettant de reconduire le circuit pour 5 ans additionnels.

Le MCIS propose un circuit professionnel de Padel pour une période de 7 ans avec une possibilité de 5 ans supplémentaires.

Cependant, les deux propositions faites par ces deux entités ne peuvent survivre ensemble. Les dirigeants des deux circuits sont d’ailleurs sur ce point parfaitement en phase. Il n’y a pas de places pour 2 circuits.

On se souvient déjà de la bataille juridique entre le Padel Pro Tour, l’ancien circuit professionnel qui se fera ravir le circuit professionnel par le World Padel Tour. Cette fois-ci, les positions ont changé puisque c’est le World Padel Tour qui pourrait perdre sa place au profit du Monte Carlo International Sports.

Les différences entre les deux circuits professionnels de Padel

  • L’organisation des tournois.

En effet, le WPT organise au minimum 16 épreuve sur la saison sportive (point 2 de son article 5).

En revanche, le MCIS a adopté un circuit avec 16 épreuves réparties en 5 catégories : Challenger (1), Open (9), Master (5) et un Grand Chelem et un Master de fin de saison comme au tennis actuellement. La saison du MCIS peut aller jusqu’à 22 tournois.

  • Les modalités de participation

Mais les deux circuits se rejoignent sur le fait que les joueurs sont dans l’obligation de participer à tous les tournois du circuit avec une différence subtile.

Pour le cas du WPT, les joueurs doivent souscrire à un nouveau contrat pour participer à ce circuit. Ce qui laisse libre les joueurs tout de même dans la participation à d’autres tournois.

Le MCIS est plus strict sur ce point. Fabrice Pastor impose la signature d’un contrat, mais il milite pour que ces derniers soient des contrats fédéraux. Ce qui montre l’intérêt de ce dernier à vouloir renforcer la position des fédérations pour que ses contrats soient obligatoires pour participer aux compétitions.

La différence de price money entre les deux circuits.

  • Les déplacements.

Pour le WPT, tous les déplacements sont à la charge des joueurs que ce soit en Espagne ou non.

Le circuit du MCIS prévoit que les déplacements à l’extérieur du territoire espagnol sont pris en charge par le patron du circuit, Fabrice Pastor.

  • Le price Money par circuit

Ce sont nos amis de Padelazo.com qui ont réalisé un joli tableau pour permettre de comparer les différences entre ces circuits.

  • Est-ce que les deux circuits peuvent cohabiter ensemble ?

Les deux circuits essaient d’inclure dans leurs contrats des clauses d’exclusivité aux joueurs qu’ils signent afin de les empêcher d’aller faire d’autres tournois.

Donc, la coexistence des deux circuits professionnels de Padel devient une situation très délicate.

Fabrice Pastor a donc décidé de présenter les dates de son circuit le 23 juillet précédent le début de saison. Il explique aussi que si 10 joueurs du Top 20 et une centaine de joueurs du reste du ranking signent dans son circuit alors, le MCIS continuera.

Il revient donc aux joueurs d’avoir la responsabilité de prendre la décision pour leur avenir professionnel, mais aussi du Padel professionnel.

Alexis Dutour – Padel Magazine

Tags

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

1 Commentaire

  1. Que vont faire les joueurs vis à vis des deux circuits professionnels; ils feront ce que tous les joueurs font:
    Ils soutiendront le circuit qui leur donne le plus à l’instant présent, sans se soucier du futur et cela dure depuis la naissance du padel professionnel.
    C est pourquoi cette situation qui s’ajoute à celle du padel français me font dire que tous les clignotants du padel sont au rouge. Qui veut me démontrer le contraire? Je suis prêt à en débattre.
    Claude Baigts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X