InterviewsACTUALITÉS

Valentin Durand : “Une véritable formation padel pour enseigner est nécessaire”

Entretien avec Valentin Durand, Entraineur de Tennis et  Moniteur de Padel à l’ASPTT  Montpellier (34). Il nous explique comment il a réalisé sa mue entre le tennis et le padel et le travail qu’il réalise à l’ASPTT Padel de Montpellier.

 1 / Actuellement entraineur de tennis et moniteur de Padel, tu as voulu te perfectionner en qualité  d’entraîneur et de joueur. Peux-tu nous dire pourquoi tu as voulu te former? 

Je suis diplômé d’état de Tennis, alors  lorsqu’il y a quelques années le Padel s’est installé comme un nouveau sport en France, j’ai été curieux. Je me suis alors très vite pris au jeu. Le Padel est devenu pour moi un nouveau challenge, aussi bien au niveau sportif qu’en tant qu’entraîneur. J’ai voulu partager ces nouvelles sensations avec mes élèves. Dès qu’il faut transmettre des apprentissages techniques et tactiques, nous sommes tous amenés à nous former. J’ai commencé par observer des vidéos de joueurs professionnels (circuit WPT) et différents articles.

Afin d’enrichir mes connaissances je me suis dit qu’il fallait que je m’oriente vers des personnes compétentes reconnues pour leurs qualités pédagogiques. Pour être encore plus performant aussi bien en tant que joueur qu’entraîneur, il m’a semblé judicieux de prendre le temps d’aller me former. J’ai d’abord recherché les subventions et, dans mon cas, c’est grâce au mécénat privé que j’ai pu financer ma formation.

Ensuite, au moment où il m’a fallu choisir une formation qui répondait à mes attentes de joueur et d’entraîneur. J’ai contacté Isabelle Vannier responsable de la formation OuiSportSpirit. Elle a organisé mon programme au club d’Andrés Gimeno à Castelldefels (agglomération de Barcelone). Celui-ci étant reconnu en tant que club formateur en Catalogne. L’Espagne est comme on le sait une nation forte du Padel au vu de leurs résultats sportifs. Il m’a paru donc évident d’aller me former là-bas afin de découvrir leur fonctionnement pédagogique et prendre leur expérience du haut niveau.

2/ Peux-tu nous dire ce que t’a apporté cette formation ?  
 
Tout d’abord j’ai pu élaborer un programme  sur-mesure avec Isabelle Vannier et le responsable technique du club Oriol Moyés Munné qui m’accueillaient. J’ai donc pu développer mon niveau en tant que joueur grâce axu cours individuels avec l’entraineur et joueur espagnol Josep Fernandez Gascon. Différents thèmes techniques ont été abordés lors de la semaine que ce soit au fond de court, à la volée où encore lors de la liaison entre les deux. Un travail avec la vidéo durant les entrainements a été un outil efficace afin de visualiser les différents gestes techniques. Cet apprentissage m’a réellement permis de rentrer dans les spécificités techniques du Padel.

Ensuite, j’ai pu me confronter à des joueurs locaux lors de matchs. J’ai ainsi pu utiliser les apprentissages techniques vus en cours individuels et les appliquer dans le jeu. Les matchs me donnaient cet aspect tactique également essentiel.

D’un point de vue pédagogique, j’ai pu observer et participer aux entraînements de joueurs et joueuses de haut niveau du club : les groupes élites dirigés par l’entraineur Oriol Moyés Munné, assisté de Juan Garrido. Cette partie là m’a permis d’observer des entrainements individuels avec des objectifs techniques, tactiques et physiques ; ainsi que des entrainements collectifs avec des situations de jeu. Une partie du travail d’Oriol est de s’appuyer sur ses observations lors des matchs du circuit professionnel (analyses vidéo) et de dégager par la suite les différents objectifs technico-tactiques pour ses joueurs. Ce fut très enrichissant car on se rapproche de ce qu’il se fait de mieux en termes de niveau de jeu.

En fin de journée j’ai pu observer l’école de Padel du club avec des enfants qui commencent dès 5 ans à découvrir l’activité. Cette partie m’a permis de connaitre le fonctionnement pédagogique de leur école et de voir également les différents niveaux de leurs jeunes : des groupes loisirs aux groupes compétitions. Cela m’a donné des idées pour peut-être dans le futur créé une école de Padel et ainsi former les jeunes à ce nouveau sport en France.

Toutes ces observations m’auront été très utiles d’un point de vue pédagogique pour mes futurs cours. Merci encore aux entraineurs du club pour m’avoir fait profiter de leur expérience

 3/ Après une semaine de formation, tu reprends tes cours en qualité d’entraîneur. Peux-tu nous parler du développement du Padel dans le club où tu interviens ? 
 
Comme vous l’avez indiqué, j’interviens à l’ASPTT  Montpellier. En octobre 2017  le club,  grâce aux subventions de la Métropole de Montpellier, a construit deux terrains. Montpellier est une ville très dynamique, très sportive, les amateurs de Padel attendaient ces terrains. Le club propose des locations de terrains et en accord avec le club j’ai pu développer cette discipline par le biais de plusieurs actions :

– Depuis janvier 2018, je propose des cours de padel collectifs pour des joueurs de tous niveaux le lundi et le vendredi afin de s’initier à l’activité ou d’améliorer son niveau de jeu à travers 5 cours de 1h. Le cours comprend 3 élèves pour un entraîneur. Une première session s’est terminée et je suis assez satisfait car le taux de remplissage a été de 100%. De plus le retour des élèves a été positif, c’est donc vraiment encourageant pour la suite.

– Ensuite, toujours dans l’esprit de dynamisme qui anime  l’ASPTT, le club organisera du 13 au 15 avril prochain son premier tournoi P250 masculin homologué. Les inscriptions sont déjà ouvertes et se clôturent le 10 avril.

– Et enfin, nous avons bien l’intention de continuer  sur cette lancée en proposant d’autres actions comme des événements (tournois homologués et amicaux, stages jeunes et adultes etc)

4/ Et quels sont tes projets personnels au niveau sportif pour l’année à venir?

L’année 2018 sera marquée par d’autres formations en tant que joueur et entraîneur. Côté entraîneur, mon objectif est d’être toujours plus performant, de continuer à apprendre pour pouvoir transmettre efficacement, aux adhérents du club et aux passionnés de Padel, ce que j ai appris aux côtés des entraîneurs espagnols. Et en qualité de joueur, continuer à jouer le plus de tournois, malgré un emploi du temps chargé par rapport aux cours !

Plus d’informations pour les cours de Padel :

  • Contact Valentin Durand 06 84 98 25 11
  • Stages de padel de OSS Barcelone : https://padelmagazine.fr/tag/oss-barcelone/
  • En savoir + : https://padelmagazine.fr/ouisportspirit-stages-de-padel-a-barcelone/

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X