L”APT Padel Tour et le World Padel Tour pourraient-ils un jour s’associer ? C’est en tout cas un pari que prend le Président de la Fédération Portugaise de Padel, Ricardo Oliveira.

Le Président de la FPP entretient des liens forts avec les deux principaux circuits professionnels, le WPT et l’APT. Il estime qu’un rapprochement est possible en faisant un parallèle avec ce qui s’est passé dans le golf. Des propos intéressants qu’il nous explique :

Un petit nouveau dans le quartier

En tant que Président de la Fédération Portugaise de Padel, nous accueillons chaque circuit au Portugal. Tous les joueurs peuvent participer à tous les circuits proposés au Portugal. C’est le rôle d’une fédération de ne pas être reliée uniquement à un seul circuit. 

Au Portugal, nous avons accueilli de nombreux événements du WPT. Ils ont joué leur rôle dans le développement du padel chez nous.

Je soulignerai encore qu’en 2012, ils ont été les premiers à aider la Fédération portugaise. Nous serons donc éternellement reconnaissants envers le WPT.

Nous avons une très bonne relation avec eux et je crois que nous nous respectons. En ce moment, nous coopérons avec eux pour organiser le Cascais Padel Masters.

Maintenant, « il y a un petit nouveau dans le quartier ». L’APT s’est également adressé à nous et nous avons organisé 4 événements au Portugal. Nous avons une excellente relation avec l’APT. La FEPA, où nous sommes affiliés, est partenaire de l’APT.

Le Prize money APT / WPT sera à peu près le même certainement l’année prochaine. Cela pourrait inciter des joueurs à passer de l’APT au WPT. Avec Thomas Johansson à l’APT, cela apporte encore plus de crédibilité à l’APT.

Ricardo Oliveira thomas johansson apt padel tour

Une fusion de l’APT et du WPT

L’avenir pourrait être une fusion des organisations.

Au Golf par exemple, nous avons plusieurs circuits, comme le PGA Tour, l’European Tour, l’Asian Tour, le South African Tour, etc. Ils ont trouvé le moyen de se comprendre et de travailler ensemble. Ils ont réussi à avoir un classement mondial commun.

Je crois que le WPT a des gens intelligents qui travaillent pour lui, l’APT emploie aussi des gens intelligents, donc tôt ou tard ils s’assoiront et parleront. Parler est toujours le meilleur moyen, fermer les portes n’est bon pour personne…

Et vous, vous croyez cela possible un jour ?

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.