Dans le cadre du Head Padel Open à Palavas-les-Flots, Eugénie et Nicolas, thérapeutes en médecine chinoise, ne passent pas inaperçu avec leurs deux tables de massage. Provenant de Lyon, ce duo travaille avec de nombreux complexes de padel de la région Rhône-Alpes, apportant une approche thérapeutique unique et efficace au sport.

La spécialité d’Eugénie et Nicolas est la médecine traditionnelle chinoise, une pratique intégrant l’ostéopathie, la kinésithérapie, et la chiropratique. “Nous accompagnons les sportifs dans la récupération et donnons les bonnes attitudes à adopter en cas de blessure. Dans le padel, nous pouvons être confrontés aux entorses de la cheville, du genou, mais aussi aux tendinites et douleurs de l’épaule,” explique Eugénie.

Leur approche holistique se concentre sur l’examen de l’ensemble du corps pour identifier les zones douloureuses. En utilisant une technique d’acupression, ils ciblent ces zones, non pas avec des aiguilles, mais avec leurs mains pour soulager la douleur.

Axel, un participant du tournoi, témoigne de l’efficacité de leur travail. Après un massage de récupération, il se sent beaucoup mieux : “Ils ont rapidement trouvé l’endroit où j’avais mal. Je me sens beaucoup mieux et plus détendu maintenant”.

Pour Eugénie et Nicolas, le choix du padel n’est pas un hasard. Ils admirent l’approche ludique du sport et la convivialité qui le caractérise. Nicolas, ancien handballeur de haut niveau, décrit le padel comme le “parfait mélange entre sport individuel et collectif”. Il ajoute : “Nous avons été très bien accueillis dans le milieu, avec cette impression d’appartenir à une grande famille”.

Leur présence et leur travail remarquable au Head Padel Open de Palavas-les-Flots témoignent de l’ouverture d’esprit et de l’innovation qui caractérisent le monde du padel, un sport qui sait s’adapter et accueillir de nouvelles pratiques pour le bien-être de ses joueurs.

Mathis Siourd

Journaliste et passioné de sports de raquettes  !