Au nord de la France, aux portes de Boulogne-sur-Mer, le Fox’s Center est né. Le club de padel fait parler de lui depuis quelques temps et pour cause : Avec de magnifiques installations, 4 terrains de padel dont 1 central panoramique 1 single et 1 Baby padel, sans compter les 5 terrains de badminton, le club de Saint Martin Boulogne devient la référence dans la région.
[googlemap src=”” width=”150″ height=”150″ ]
Aux manettes, François Luzinar, un passionné de la raquette qui assouvit sa passion avec ce club. Retour sur son aventure pour concrétiser son projet :
Bonjour François, peux-tu me raconter ta rencontre avec le padel ?
Bonjour Franck, et bonjour à tous les Padel fan’s. J’ai découvert le padel au Portugal, puis en Espagne. Il y a 2 ans j’attrape le virus. Moi qui suis passionné de la balle jaune, voici que vient à moi le padel… On y passe de supers moments, le jeu y est simple et très funky.
A partir de quand tu t’es dit : « il faut que je me lance dans l’aventure padel » ?
Immédiatement après avoir rejoué en Espagne. L’histoire d’amour venait de commencer.
De retour en France j’ai commencé le tour des clubs. Je suis passé entre autre par Amiens chez Jean Pierre Chevrier du Multiball, Lesquin chez Thibaut et Pascal de chez Padel Attitude, puis Padel Sensation à Villeneuve d’Ascq…L’évidence s’imposait : Il fallait que je me lance !
Combien de temps a-t-il fallu pour valider la réalisation de ton club ?
Entre le départ de la réflexion et la naissance du club, quasiment deux ans.
D’abord convaincre mon épouse de se lancer…pas simple.
A la genèse du projet, j’avais une situation pro stable et financièrement intéressante… Mais les 40 ans approchant, la petite balle jaune me manquait terriblement et je voulais revenir à mes premiers amours… Ensuite j’ai embarqué dans l’aventure mon cousin, ingénieur en informatique et directeur administratif et financier d’une boite de transport…
Un soir, autour d’une table, le fox’s Center est né.
L’étape du business Plan et des présentations Banque a été âpre mais notre partenaire BNP Paribas s’est rapidement positionné, confiant sur nos envies, nos idées, nos arguments. Merci à eux de leur confiance. Presque deux ans après, le voila !
Comment a été ton parcours dans la recherche de locaux et la mise en place de ton club ?
La recherche de L’EMPLACEMENT, avec un grand E, était la priorité pour nous.
Nous voulions taper fort pour notre premier centre…et nous ne voulions pas déroger à la règle qui dit que l’emplacement est primordial.
Nous avons finalement conclu après moult péripéties sur notre premier choix, un bâtiment industriel affichant 14 mètres sous toiture à sa flèche et 12m30 au point le plus bas…du Rêve !
Nous avons énormément travaillé sur le visuel, les couleurs, l’ambiance, la chaleur, le confort, en essayant de tracer une ligne directrice claire, et support de la tendance de nos futurs autres centres.
Le Fox’s Center de St martin Boulogne s’articule autour de 3 terrains de Padel Classique, d’un central Panoramique, d’un terrain de Padel Simple, d’un Baby Padel mais aussi de 5 terrains de Badminton sur pelouse Synthétique.
Nous offrons un espace Bar et restauration de plus de 200m2 , deux vestiaires avec douches et sanitaires. un espace Proshop dédié au Padel et au Bad avec de grandes marques comme HEAD, Yonex, New Balance, Black Crown, et prochainement Artengo avec qui nous avons conclu une superbe partenariat de proximité.
L’ensemble du Fox’s s’étire sur plus de 2600m2 dans sa première tranche. il nous reste encore plus de 2000m2 à aménager et les idées vont bon train.
Pour l’ouverture, comment s’organisera le club ? Politique commerciale ? exhibition ? démonstration ? Organisation du club ? Comment est constituée l’équipe ?
Nous avons ouvert le 14 octobre, une semaine pile poil après mes 40 bougies, super Cadeau !
Notre club s’organise autour des mots accueil disponibilité amplitude et cool attitude.
Nous avons une politique commerciale très Open avec des tarifs fixes, sans heures pleines ni heures creuse car nous nous trouvons au coeur d’une zone commerciale, donc soumis à des postes variables.
De part l’environnement économique fragile de notre zone de chalandise, nous avons opté pour une stratégie commerciale de volume et de diversification d’activités, incluant l’intervention croisée d’association sur nos courts, tout cela sous tendu par une politique tarifaire ajustée et accessible.
Le club s’organise autour des 3 actionnaires. Perrin mon épouse gère l’opérationnel, le personnel et les relations fournisseurs, David a la charge de la partie financière plus la partie Bar et soirée. Pour ma part je gère le sportif, le relationnel et la partie commerciale.
Nous venons de recruter un collaborateur à plein temps, deux autres embauches en mi-temps sont en cours. Nous recherchons actuellement un enseignant de Padel pour notre centre de St martin, et le second que nous ouvrirons courant 2017, mais chut, c’est encore un petit secret…
Une date inaugurale est-elle déjà prévue ?
L’inauguration aura lieu le 02 décembre, début des cérémonies vers 19H.
Nous allons faire de cette journée, un gros truc avec nos marques pour faire de ce jour une date exceptionnelle pour le panel.
Nous vous tiendrons informé très bientôt du plateau…
Vu les installations du club, le club proposera de nombreux événements…
L’ambition de notre club est forcément immense, mais pleine de raison et de temporisation : avant de courir nous commençons par marcher.
Notre souhait est, à terme, d’accueillir des compétitions nationales et internationales, d’être une étape obligée des circuits Head et National Padel Cup, ainsi que d’autres circuits sur lesquels nous travaillons.
Notre franchise Fox’s Center a pour but de développer les sports de raquette dans un esprit de découverte et de compétition de bon père de famille, dans le respect de nos valeurs.
Concernant cette franchise Fox’s Center fonctionne t-elle ?
Propos recueillis par Franck Binisti
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête