Les qualifications de la zone Europe pour le Mondial qui ont lieu ce week-end débutent d’une manière assez étonnante. En effet, la Suède et le Portugal se retrouvent dans le même groupe.

Deux nations fortes dans les qualifications pour une place

Alors que ces deux nations sont composées de joueurs professionnels du World Padel Tour, Premier Padel et l’APT Padel Tour et qu’il ne fait aucun doute qu’elles auraient dû se retrouver directement à Dubaï pour les phases finales, la malchance s’est mêlée et peut-être disons-le une pointe de “bêtise”.

En effet, dans ces qualifications messieurs, les trois premières nations s’envoleront pour les phases finales des championnats du monde de padel 2022. Sur le papier, le Portugal et la Suède sont incontestablement les deux nations les plus fortes de ces qualifications et elles méritaient toutes les deux d’avoir leur place aux Émirats.

Les deux pays briguent en effet le top 5/6 mondial, c’est dire le niveau de ces deux nations. Au vu du talent que l’on retrouve dans leurs équipes, elles auraient dû être protégées d’une manière ou d’une autre.

Mais puisque ces deux nations n’ont pas joué les précédents mondiaux pour des raisons extra-sportives, les joueurs et les fans vont devoir encore payer les pots cassés du passé.

Les conséquences de ce tirage au sort

Conséquence directe pour l’équipe de France : un concurrent en moins pour le dernier carré des prochains mondiaux. Mais les joueurs comme les fans auraient certainement préféré avoir toutes les meilleurs nations au départ de ces phases finales.

A ce jeu là, tout le monde perd :

  • D’abord sportivement, les meilleures nations sont censées participer à cette grande fête du padel, et nous aurons une belle nation absente.
  • Des joueurs méritants qui réalisent de belles performances à l’international et qui se battent pour ce genre d’événement se verront donc privés de cette compétition.
  • Pour la nation qui perdra dans ce groupe de la mort, ce sera la double sanction, puisque cela voudra dire rejouer des qualifications pour les prochains mondiaux dans deux ans.
  • Et enfin donc conséquence directe : nous aurons encore une nation trop forte pour des qualifications lors prochains mondiaux.
Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.