Nous avons vu que la rentabilité économique des clubs de padel peut s’avérer longue même si le produit est prometteur pour l’avenir. En effet, nous voyons que cette pratique attire de plus en plus de personnes chaque jour. Cependant, elle est encore trop peu connue pour espérer une rentabilité rapide des clubs de padel. Les charges engendrées pour la création de ces clubs restent assez élevées, il faudra attendre des années pour un club pour avoir un véritable retour sur investissement.

Dans un second temps, nous avons analysé le concept de pratique sociale pour cette activité, et nous nous sommes finalement entendus sur le fait que le padel possède de nombreux éléments prouvant la nature de cette pratique. En effet, d’après la théorie de la pratique sociale, le padel détient de nombreux éléments que nous rappelle cette théorie, cependant cette pratique sportive reste encore trop peu développée pour affirmer sa nature.

Grâce aux témoignages de nombreux professionnels, nous avons conclu que cette pratique n’est pour l’instant qu’une pratique collective. Aujourd’hui, la création de communautés, de réseaux professionnels au sein de club ainsi que les différentes activités organisées par le club ne justifient pas pour l’instant la création d’une pratique sociale. Ces éléments favorisent les liens sociaux certes, mais il faudra du temps pour qu’il y ait un véritable mouvement padel en France où tous les milieux entendent parler de cette pratique sportive.

Nous n’écartons pas l’idée que celle-ci deviendra dans l’avenir une pratique sociale engendrant ainsi un réel mouvement sportif rentrant dans les mentalités sportives des français comme par exemple le tennis ou le football.

Pour notre interprétation, nous avons décidé de rassembler deux thèmes étroitement liés.

Comme vu précédemment le padel possède une rentabilité économique encore trop timide et une pratique pas assez forte pour devenir une pratique sociale. Nous pouvons observer que ces deux éléments sont complémentaires. En effet, nous avons vu dans notre revue de littérature que le succès de marche nordique est expliqué par son aptitude à être devenu une pratique sociale.

Par conséquent, l’activité a pu être communiqué correctement et de véritables communautés se sont créées faisant vivre et partager ce produit. Ainsi, toutes les entreprises ont vu leurs investissements dans ce produit, rentabilisés.

C’est pour cette raison, que nous associons la rentabilité économique des acteurs avec la nature de la pratique.  Le modèle économique du padel reste pour l’instant assez fragile car la communication autour de cette pratique est encore malgré tout, timide. De plus, sans oublier que le padel garde l’image d’un sport de « riche », les communautés formées ne sont pas assez variées pour espérer toucher de plus en plus de milieux sociaux.

Nous avons donc plusieurs éléments, montrant que cette pratique sportive est encore en développement et qu’il faudra un certain temps avant de voir arriver un véritable mouvement.

Ainsi, nous pensons que le modèle économique des acteurs de ce marché ne peut bénéficier d’une rentabilité accélérée que par la formation d’une pratique sociale, c’est-à-dire une pratique où le padel est considéré non pas comme uniquement un sport mais un moyen de se rassembler et de former des liens sociaux entre consommateurs mais aussi entre consommateurs et producteurs.

Cela est déjà le cas dans certains clubs mais cette tendance doit devenir plus grande pour toucher le maximum de personnes et faire comprendre à la communauté que cette pratique sportive peut devenir un lieu pour rencontrer de nouvelles personnes mais aussi de nouveaux projets professionnels.

Cependant, pourquoi des clubs de padel continuent à être créés partout en France  ?

En effet, nous avons vu que la nature de cette pratique ainsi que le modèle économique ne reposant que sur de la location de terrains, de professeurs et organisation de tournois reste assez timide. En réalité, même si cela reste assez faible, les entrepreneurs parient sur l’avenir car en effet, la majorité des personnes voient cette pratique s’inscrire dans les habitudes sportives des français dans un avenir proche.

Nous avons vu que le padel est soutenu depuis 2014 par la FFT et qu’il a fallu à peu près 4 ans pour voir de véritables projets se construire autour de cette pratique sportive (tournois nationaux, sponsoring, présentation du sport sur des gros évènements sportifs, paris ville hôte d’une étape du world padel tour).

Cela rassure les entrepreneurs et perçoivent une opportunité à saisir. Malgré cette rentabilité encore assez faible, nous voyons que les clubs diversifient leur activité pour devenir attractif.

Nous avons remarqué que pratiquement tous les clubs se spécialisent dans la vente de produits dérivés de différentes natures. En effet, plus besoin de toquer à la porte d’équipementiers sportifs pour acheter du matériels sportifs, les clubs proposent certains produits au sein de leurs enceintes allant de la vente de raquettes, tenues et balles à de la restauration sous forme de bars pour se restaurer après une partie de padel. Cela favorise la formation de liens sociaux entre joueurs et permet de bénéficier d’une source de revenu supplémentaire.

Un système d’abonnement à l’année est aussi créé pour fidéliser leurs clients et les pousser à jouer à moindre coût avec un créneau horaire réservé chaque semaine. Nous voyons cette stratégie marketing dans beaucoup de club de sport mais à la différence avec ceux-ci, cela favorise la création de communautés et une atmosphère familiale entre les joueurs.

Cela s’explique par le niveau de fréquentation des clubs de padel par rapport à un club « urban soccer » par exemple, qui reste assez bas et donc cela rend l’ambiance propice aux rencontres et à la création de liens sociaux. De plus, beaucoup de gérant de clubs parlent d’une mentalité assez fair-play et convivial de la part des joueurs qu’on ne retrouve pas dans tous les sports. Cela favorise le développement de ce marché et l’attractivité de cette pratique sportive.

Ainsi, toute cette stratégie marketing permet aux clubs de bénéficier de revenus supplémentaires à moindre coûts. Cela peut expliquer le fait que de nombreux clubs de padel sont créés chaque année malgré un marché en début de développement, une pratique sportive encore trop peu connu en France et une rentabilité économique des clubs trop longue. Le pari sur l’avenir de nombreux propriétaires de clubs est basé sur le développement du même marché en Espagne, un pays voisins, qui est un argument très fort dans la croissance de ces clubs en France.

 Thème 1 
La visibilité du marchéü  Développer la communication externe ne pas se contenter que du « bouche à oreille ».

 

ü  Prise de conscience de la FFT voyant dorénavant le padel comme un levier de croissance.

 

ü  Le padel pourrait aider le tennis à se relever, les dirigeants sont maintenant concentrés sur le développement du padel.

 

ü  Les entreprises doivent accompagner cette stratégie de développement (promotions, sponsoring…)

 

ü  Favoriser la crédibilité de ce sport en France, pour ne pas que cette pratique sportive ne devient un « effet de mode ».

 

ü  Le rôle des consommateurs est très important afin d’attirer le plus de structures commerciales et de donner envie aux entreprises de parier sur un sport en plein essor.

 

ü  Le sponsoring est un élément primordial pour un marché sportif, c’est pour cette raison que le padel doit continuer à miser sur la compétition.

 

ü  Tous ces éléments favoriseront le rayonnement de ce sport à l’échelle nationale.

 

Thème 2
Une pratique collective en devenirü  Pratique sportive encore trop peu connu pour espérer une bonne rentabilité ne reposant que sur de la location de terrains, entrainements …etc.

 

ü  La formation naturelle d’une pratique sociale dans le temps favorisera la rentabilité des clubs et le rayonnement de ce sport.

 

ü  Les entrepreneurs parient sur l’avenir et voient cette pratique s’inscrire dans les habitudes sportives des français.

 

ü  Les clubs diversifient leur activité pour devenir attractif (produits dérivés, restauration, système d’abonnement à l’année…etc.)

 

ü  Une atmosphère propice à la formation de liens sociaux et professionnels.

 

ü  La création continue de clubs de padel en France montre que malgré une rentabilité économique trop longue, de nombreux clubs ont réutilisés les données du marché espagnol afin de réaliser un bon pari sur l’avenir dans cette pratique.

 

 

 

 

Tanguy Le Roux

Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.