ACTUALITÉSTactiquesTECH & TAC

Un gaucher doit-il forcément jouer à droite ?

Quand on regarde jouer les débutants au padel on se rend vite compte que le positionnement naturel des joueurs est de mettre les gauchers à gauche et les droitiers à droite. Doit-on donner tout de suite le conseil d’inverser les positions ? Est-ce qu’il est possible de commencer le padel autrement ? Cet article s’adresse surtout aux débutants qui découvrent le padel et se demandent comment se positionner sur le terrain.

  • Un gaucher à gauche ?

C’est une chose que l’on voit souvent sur les courts de padel, surtout pour les joueurs venus du tennis, le droitier et le gaucher se positionnent avec leur coup fort vers l’extérieur du terrain. Est-ce que l’on doit forcément replacer le gaucher à droite tout de suite ou laisser les joueurs découvrir le sport de cette manière ?

Il est à priori important que la découverte de l’activité reste ludique. Le padel est un sport qui permet de faire des choses que l’on ne fait dans aucun autre sport de raquette. On leur a vanté le plaisir du jeu alors pourquoi ne pas les laisser jouer de cette façon s’ils sont plus à l’aise avec la vitre latérale ? Il est important que l’échange s’installe très vite pour pouvoir comprendre les bases de l’activité. Alors laissons-les apprivoiser la raquette, les rebonds sur les parois avant de leur imposer un côté pour jouer.

  • Que faire quand la pratique devient plus compétitive ?

A partir du moment où les joueurs ont envie de compétition, quelle soit homologuée ou non, il faut leur faire prendre conscience des intérêts du placement du gaucher à droite. Ils sont maintenant plus aguerris aux rebonds sur les vitres et peuvent maintenant jouer des revers après la vitre latérale. Est-ce pour autant une obligation de replacer les joueurs de façon standard ?

Normalement non, car les joueurs doivent se rendre compte d’eux mêmes que la position avec le smash à l’extérieur est un handicap pour eux. Ce n’est qu’à ce moment là, quand ils verront que leur progression est limité, qu’ils changeront d’eux mêmes les placements dans l’équipe.

  • Je suis gaucher comme mon partenaire que faire ?

On a tendance à dire qu’abondance de bien ne nuit pas mais pour autant au padel c’est un gâchis de voir deux gauchers du même côté de la piste. Ce n’est pas non plus le moment de changer de meilleur ami parce que vous faites partie des 15% de la population qui ne sont pas droitiers !

Vous allez faire deux heureux droitiers qui pourront faire des par 3 avec leur smash au centre du terrain !

On ne parle bien-sûr ici pas de compétition, où l’avantage du smash et du coup droit au centre donne un avantage non négligeable mais le padel est un sport ouvert d’esprit ! On peut même quitter le court pour aller jouer des balles à l ‘extérieur alors pourquoi ne pas laisser les gauchers découvrir ce sport de l’autre côté du court ?

Mario Cordero – Padel Magazine

Tags

Mario Cordero

Mario Cordero est un fin technicien de l'équipe. Il observe, il analyse, il revient sur des thèmes pour apporter son expertise. Complet, l'homme l'est comme sur le terrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X