L’aventure de Giulia Dal Pozzo et Nuria Rodriguez s’arrête aux portes de la finale du Italy Major 2026. Portées par tout le public du Foro Italico, l’Italienne et l’Espagnole ont encore livré une belle bataille mais ont fini par céder face aux numéros 1 mondiales, Gemma Triay et Delfi Brea, victorieuses en deux sets : 6/3 6/3 en 1h43 de jeu.

Un score net sur le papier, mais une rencontre bien plus disputée qu’il n’y paraît.

Dal Pozzo fait vibrer Rome

Dès l’entame, Triay et Brea prennent les devants avec un break rapide. Mais poussée par un public entièrement acquis à sa cause, Giulia Dal Pozzo refuse de voir son rêve s’arrêter si vite.

L’Italienne et Nuria Rodriguez débreakent et reviennent dans la manche, faisant même douter les favorites pendant plusieurs jeux.

Mais comme souvent dans les grands rendez-vous, Triay et Brea élèvent leur niveau dans les moments importants. Plus solides sur les points décisifs, elles reprennent le service adverse pour s’adjuger le premier set 6/3.

Gemma Triay fait la différence

Le deuxième acte démarre sur des bases équilibrées.

Les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu’à 3/3. Puis, progressivement, l’expérience des numéros 1 mondiales prend le dessus.

Dans des conditions de jeu rapides qui favorisent parfaitement ses qualités offensives, Gemma Triay réalise sans doute son meilleur match de la semaine. Très agressive dans la diagonale, décisive au filet et particulièrement efficace dans les phases d’attaque, l’Espagnole fait basculer la rencontre.

À 4/3, Triay et Brea trouvent l’ouverture, réalisent le break décisif puis concluent quelques minutes plus tard sur un nouveau 6/3.

Une neuvième finale cette saison

Avec cette qualification, Gemma Triay et Delfi Brea atteignent leur neuvième finale de la saison.

Une statistique impressionnante qui confirme leur régularité. Depuis le début de l’année, elles n’ont jamais été éliminées avant la finale d’un tournoi.

Mais les chiffres racontent aussi une autre réalité : les Espagnoles restent sur cinq défaites consécutives en finale face à Paula Josemaría et Bea González.

Rome pourrait donc représenter un tournant important dans leur saison. Tenantes du titre au Foro Italico, elles auront l’occasion de défendre leur couronne et de mettre fin à cette série frustrante.

Une défaite qui ressemble à une victoire

Pour Dal Pozzo et Rodriguez, cette demi-finale restera malgré tout comme l’un des grands moments du tournoi.

À domicile, l’Italienne de 21 ans a vécu une semaine qu’elle n’oubliera pas de sitôt.

Leur parcours avait débuté par un énorme exploit contre la tête de série n°7 Alejandra Salazar et Alejandra Alonso. Elles avaient ensuite éliminé Carolina Orsi et Patty Llaguno avant de créer la sensation des quarts de finale en faisant tomber la tête de série 4 Claudia Fernandez et Sofia Araújo.

Face aux numéros 1 mondiales, la marche était finalement trop haute.

Mais devant son public, Giulia Dal Pozzo a marqué l’histoire en devenant la première Italienne à atteindre les demi-finales d’un Major Premier Padel. Une performance qui pourrait bien marquer le début d’une nouvelle dimension dans sa carrière.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !