Personne ne les attendait à ce niveau. Pas têtes de série parmi les quatre premiers du tournoi, Thomas Mitjana et Grégoire Vignat ont créé la sensation en remportant le P1000 UrbanPadel Île de Puteaux au terme d’un parcours exceptionnel.
Cette victoire a une saveur toute particulière pour Thomas Mitjana, qui décroche le cinquième P1000 de sa carrière, le premier depuis un bon moment. Mais l’exploit est surtout collectif. À ses côtés, Grégoire Vignat, classé 205e français, signe une performance rarissime. Voir un joueur hors du top 200 français remporter un P1000 est un événement suffisamment rare pour être souligné.
Un duo né… d’une partie d’entraînement
L’histoire est d’autant plus belle que cette association est née presque par hasard.
« On a fait une partie d’entraînement ensemble. À la fin, je me suis dit : “Il joue vraiment bien ce joueur.” Je lui ai proposé un P1000… et premier tournoi ensemble, on gagne. Incroyable », raconte un Thomas Mitjana.
Des remontadas à répétition
Le parcours des futurs champions n’a pourtant rien eu d’un long fleuve tranquille.
En quart de finale, ils étaient au bord de l’élimination face à Cyril Durban et Antoine Venancio. Menés un set à zéro, ils sauvent même le match alors que leurs adversaires servent à 7/5 5/4. Finalement, Mitjana et Vignat renversent totalement la rencontre pour s’imposer 5/7 7/5 6/3.
En demi-finale, nouveau scénario irrespirable face à la tête de série 1, Thomas Brechemier et Matthieu Gonzalez. Les deux hommes s’imposent au bout du suspense 7/6 1/6 7/6, alors qu’ils sont menés 3/0 puis 4/2 dans le tie-break du troisième set.
De l’autre côté du tableau, Gautier Boutel et Yannouck Henrion avaient décroché leur place en finale après un énorme combat contre Khalil Ben Lallahom et Thibaud de Galbert, remporté 7/6 6/7 6/2.
Une finale maîtrisée malgré des conditions dantesques
En finale, Mitjana et Vignat ont confirmé qu’ils étaient les hommes forts du week-end. Ils dominent Boutel et Henrion 6/2 7/6 et concluent leur incroyable parcours.
La performance est d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée dans des conditions difficiles.
« Celle-là, elle fait plaisir ! À 35 degrés, en face c’était des smashs dans tous les sens, un enfer ! »
Le Francilien savoure également une victoire obtenue dans des conditions qui ne lui correspondent pas forcément.
« Les périodes chaudes n’ont jamais été ma force, moi je suis plutôt un joueur de défense. J’ai passé des heures à travailler mon par 3 de loin, à changer ma prise… et finalement on gagne un P1000 à 35 degrés contre des énormes frappeurs. Franchement, je suis tellement content. »
Au-delà du titre, cette victoire raconte surtout une belle histoire de padel : celle d’un joueur expérimenté qui retrouve le goût du succès et d’un partenaire classé au-delà du top 200 français qui saisit sa chance pour écrire l’une des plus belles surprises de la saison sur le circuit national.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
































































































FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Championnats de France U18 : Isaac / Chrétien Meal face à Aznar / André, Robert / Guy de Chamisso défient Bernard / Peloux pour les titres
Curro Cabeza, 18 ans et déjà 49e mondial : le « Roi Arthur » n’a qu’à bien se tenir
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Sofia Araújo : « Je ne voulais plus de compétition dans ma vie »… avant d’atteindre le Top 10 mondial de padel
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
FIP Tour : Touly en quarts à Porto Sant’Elpidio, Godallier en finale à Espoo
FIP Gold Belgrade : un plateau XXL et 15 Français au rendez-vous
Jeux Méditerranéens 2026 : les tableaux sont tombés, des premiers tours tranquilles pour les Bleus avant les choses sérieuses
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Pas un exploit dernière 310 avec 69 gagne un p1000 plus relevé ….