Qualifié aux côtés de Bastien Blanqué pour les quarts de finale de ces Championnats de France 2022, Thomas Leygue a accepté de répondre à quelques questions posées par des internautes au micro de Padel Magazine après la rencontre.

Le statut de futur numéro 1 français qu’on lui colle

Je ne le prends pas avec pression. Je suis content que les gens pensent ça, bien sûr que c’est toujours flatteur d’être sous les feux des projecteurs et d’être considéré comme « le futur ».

Après pour être sincère, c’est un objectif. Il y a beaucoup plus de concurrence qu’avant (parmi les jeunes), alors qu’il y a un ou deux ans j’étais parmi les seuls de mon âge sur le circuit français. Maintenant il y a Manu (Vives), Dylan Guichard, Julien (Seurin)…et après il y en a encore d’autres qui sont un peu plus jeunes et commencent à très bien jouer.

Après l’objectif est surtout international. C’est bien beau d’être le numéro 1 français, mais là-bas tu redescends très vite sur terre. Car à part Ben qui fait une très belle saison et qui va titiller un peu le tableau final, c’est vrai que pour le reste on est souvent cantonnés aux preprevias.

Ici on a un peu la lumière sur nous, mais quand on arrive en Espagne ça devient très vite difficile de passer les qualifications.

Mais bref pour répondre à la question initiale, je le vis bien (d’être considéré comme le futur numéro 1) ! 

Plutôt Premier Padel, WPT ou APT ?

Je suis « pour » Premier Padel, car ils respectent beaucoup plus les conditions pour nous les joueurs de qualif notamment. Les “prize money” sont beaucoup plus intéressants.

Je souhaite en tout cas que ce circuit prime dans les prochaines années.

Après il faut savoir que le WPT vient de nous faire une proposition à nous les joueurs. Sincèrement la situation est un peu compliquée, on verra ce que les joueurs décideront (NDLR : par le biais de l’association des joueurs).

Le problème est que le WPT a proposé un contrat qui force un peu ceux qui ne gagnent pas leur vie avec le padel à signer. C’est un peu : « Je peux te donner de l’argent, mais seulement tu signes avec moi ». Je pense que stratégiquement ce n’était pas la meilleure solution à choisir pour eux.

Je sais que le contrat demande de jouer un minimum 15 tournois à l’année et que derrière on est libre d’aller jouer d’autres tournois.

Mais c’est vrai que d’être sur 3 circuits différents en tant que joueur ça n’a pas trop de sens…même si l’APT est complètement en marge du WPT et de Premier Padel (NDLR : parce que les joueurs qui y participent ne sont pas souvent ceux que l’on voit sur ces circuits-là).

En tout cas, j’espère que dans le futur il n’y ait qu’un seul et unique circuit !

Son prochain partenaire pour les prochains WPT et Premier Padel ?

Je ne sais pas encore. J’ai eu pas mal de propositions, je suis en train de réfléchir.

Le truc aussi c’est que j’ai pris la décision de jouer à droite sur le circuit international. J’ai eu de belles propositions de joueurs de droite, mais le souci serait de devoir retourner à gauche…du coup je suis encore en pleine réflexion.

Je réfléchis un peu à un projet avec quelqu’un qui vit sur Madrid, qui a à peu près mon âge, les mêmes ambitions etc…mais je ne sais pas encore sincèrement.

Le fait que les Mondiaux se déroulent à Dubaï et non à Doha

On était très déçus initialement que les Mondiaux se répètent à Doha, même s’il est vrai que je pense qu’il s’agissait des meilleurs Championnats du monde de padel organisés l’année dernière.

C’était incroyable, l’expérience était folle. Mais le fait d’y retourner encore une fois…cela aurait été un peu compliqué.

Là, le fait de changer et d’aller à Dubaï c’est incroyable. C’est un kiff de fou. On a tous vraiment hâte d’y aller !

Le potentiel retour de Jessica Ginier en équipe de France

Comme elle était enceinte, c’est vrai que c’était compliqué pour elle de pouvoir « lutter » avec ses principales concurrentes au niveau des résultats et des performances, mais je pense qu’elle fera son retour en équipe de France l’année prochaine si elle continue sur cette lancée.

J’ai cru entendre qu’elle s’entraînait vraiment très dur…donc ça ne m’étonnerait vraiment pas qu’elle fasse son comeback en équipe de France.

Et ce sera bénéfique pour l’équipe de France, parce que Jessica est une joueuse puissante, capable de faire la différence à tout moment.

Et vraiment si elle réussit à éviter les pépins physiques, elle fera de nouveau partie des meilleures joueuses françaises.

Le problème des championnats de France au niveau du calendrier

C’est vrai que Jérémy Scatena et Ben Tison ont raison, car ça nous coûte cher sur notre saison. On perd des points impossibles à rattraper parce que tu t’enlèves un tournoi.

Le plus gênant c’est plus l’enchaînement de tout ça qui est arrivé très rapidement : le stage Équipe de France, les Championnats de France, les deux week-ends de Championnats du monde..on s’enlève 4 week-ends et c’est beaucoup trop compliqué pour nous qui jouons un classement en fin de saison.

Et le souci c’est qu’on ne peut pas se permettre de rater des compétitions : tous les tournois comptent.

Ben (Tison) jouait la 55e place je crois à peu près, il avait fait beaucoup de bons résultats sur le milieu d’année. Là il a fait deux mauvais résultats et en plus derrière il rate le WPT de Mexico (NDLR : dont les qualifications se disputent ce weekend à Madrid), donc au niveau du classement ça risque de se faire ressentir. En participant aux Championnats de France, il va perdre cette occasion de jouer ces tournois et d’engranger des points.

J’aimerais pouvoir jouer les Championnats de France l’année prochaine, et que ça ne coïncide avec aucun tournoi. Mais cela dépendra du calendrier, en espérant qu’il soit moins chargé durant les prochaines saisons, parce que ça devient presque injouable.

Mais si les grosses échéances françaises (championnats de France + P2000) viennent à nous faire rater autant de tournois, on va devoir commencer à envisager de ne plus venir sur tous les P2000 et les Championnats de France.

Pour mon cas, je ne suis pas à 100% dans cet état d’esprit là parce que pour moi le titre de Champion de France a encore beaucoup d’importance. Même s’il est vrai que remporter le trophée sans Ben (Tison), Scatena ou Bergeron, cela n’aurait plus la même valeur.

Par exemple quand on a gagné le P2000 des Pyramides cette année avec Bastien (Blanqué) on était les plus heureux du monde. Mais il n’y avait pas Tison et Scatena par exemple.

Et même si on a joué Inzerillo et Bergeron qui sont une paire aussi forte que nous, ou encore Adri (Maigret) et Gaspar en demi-finale, c’était un tournoi particulièrement relevé mais qui n’avait pas forcément la même saveur que lorsqu’on avait gagné le P2000 de Padel Horizon en début d’année.

Nasser Housseini

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.