TFP padel : Diplôme pour les purs padélistes

La FFT s’active sur la fameuse formation professionnelle demandée par “les purs padélistes”. La Fédération Française de Tennis avance à grands pas ! Beaucoup de choses sont en train d’être mises en place et elle nous prépare une rentrée et une année 2020 très intéressante pour les professionnels et acteurs du padel.

TFP padel : Un diplôme spécifique padel

Ce week-end, pendant les retransmissions du FFT Padel Tour de Strasbourg, nous avons appris de nombreuses choses sur l’évolution du padel en France, notamment à partir de 2020.

La FFT travaille sur un futur diplôme de padel. La mise en place de ce diplôme devrait être effectif en 2020 et permettra d’enseigner le padel contre rémunération en France. La très bonne nouvelle, c’est qu’il s’agira d’un diplôme accessible aux purs padélistes.

Néanmoins, tout le monde ne pourra pas obtenir ce précieux sésame : Un classement minimum sera requis. Pour l’instant. La FFT travaille sur les requis et rien n’est encore acté sur l’accession à ce diplôme.

Mais on sait qu’il s’agira d’un “TFP”, c’est-à-dire d’un Titre à Finalité Professionnelle.

Un TFP, c’est quoi ?

Ces TFP Padel “sont délivrés au nom de l’État (…) et sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)” explique la Direction de l’information légale et administrative.

Il s’agit notamment des diplômes suivants :

    • Bac professionnel ou technologique
    • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
    • Brevet professionnel (BP)
    • Brevet de technicien supérieur (BTS)
    • Licence professionnelle
    • Diplôme d’ingénieur

Les ligues tennis / Padel

En 2020, les personnes intéressées par cette formation padel devront ainsi se rapprocher des ligues  pour obtenir plus d’informations sur les modalités d’obtentions.

Cependant, à noter que les DE Tennis passeront un module simplifié  qui leur permettront également d’acquérir ce TPC padel.

La FFT devrait revenir sur ce sujet plus en détails début 2020.

Voir les commentaires

  • Cette réforme est très importante car le padel a besoin d’être enseigné en France. Par exemple, dans mon club, nous n’avons pas de prof de padel et nous ne savons pas en trouver. (Pas un DE tennis qui a fait une semaine de formation et qui joue de temps en temps, mais un enseignant qui connaisse le padel). Les difficultés suivantes se présentent:

    Le classement requis sera compliqué à définir car actuellement peu de joueurs jouent suffisamment bien au padel pour pouvoir l’enseigner même si le niveau tend à augmenter. Mais d’un autre côté, si l’on est trop élitiste, on va se retrouver avec trop peu de personnes éligibles. Ou mettre le cut? , je dirais top 500 pour faire large et top 150 pour un niveau souhaitable qu’en pensez-vous?

    Le côté pur padéliste ne me semble pas encore pertinent. En effet, les premières places au classement sont en très grande majorité trustées par d’anciennes secondes séries de tennis. SI ces personnes enseignent le tennis, c’est bien qu’elles puissent aussi enseigner le padel. Je ne vois pas bien les anciennes secondes séries qui n’enseignent pas le tennis. Se mettre à enseigner le padel mais pourquoi pas.. Les anciens joueurs de tennis devraient peut-être aussi avoir des exigences plus fortes en terme de classement minimum dans la mesure où l’on peut facilement monter en classement sur ses acquis tennis sans pour autant jouer padel.
    Après, cela part d’un bon sentiment et il est normal qu’un bon joueur de padel ait le droit de l’enseigner. Mais de mes connaissances, rares sont de bons joueurs de padel, qui ne sont pas passés par le tennis et qui aimeraient l’enseigner et donc en vivre.

    Néanmoins, malgré les difficultés, il faut commencer avec une solution souvent imparfaite qui tendra à progresser. Il est donc bon que la FFT soit dans cette démarche.

Publié par
Franck Binisti