Categories: ACTUALITÉSTECH & TAC

Tout savoir sur les dimensions d’un terrain de padel

Pour les novices : un terrain de padel fait 20 mètres de long par 10 mètres de large, le fameux “veinte por diez”, cher à nos amis hispanophones. Au total, cela nous offre donc une superficie de 200m²… rien que ça !

En comparaison, le court de tennis est un terrain rectangulaire (comme le padel) de 23,77 m de longueur et de 10,97 m de largeur (couloirs compris). Sa superficie équivaut, à peu près, à 260m².

La structure vitre / grillage

Les parois latérales mesurent donc 20 mètres de longueur et 3 à 4 mètres de hauteur en fonction de sa position. Elles sont constituées obligatoirement de panneaux grillagés et de parois transparentes.

Concernant la ligne de service, celle-ci est située à 6,95 mètres du filet et elle dépasse de 20 centimètres l’intersection avec la ligne centralePour l’épaisseur des lignes, nous sommes à 5 centimètres.

  • Il existe des terrains solo pour la pratique en un contre un. Les dimensions sont de 6 mètres de largeur sur 18 ou 20 mètres de longueur. Les autres caractéristiques sont identiques aux terrains de padel classiques.

Les dimensions obligatoires autour du terrain

Les dimensions des ouvertures (les portes) doivent être celles-ci :

  • avec une ouverture latérale sans séparation : espace libre de 0,83 mètre de chaque côté du poteau de filet et d’une hauteur comprise entre 2 et 2,2 mètres.
  • avec une ouverture latérale avec séparation : chaque espace libre doit être d’une largeur minimale de 0,83 mètre et d’une hauteur comprise entre 2 et 2,2 mètres.

Autre point important : le dégagement autour du terrain pour autorisé les sorties. Un espace libre de tout obstacle doit exister d’une largeur minimale de 1,4 mètre sur 8 mètres de long (soit 4 mètres de chaque côté du filet) et d’une hauteur de 2 mètres à 2,2 mètres.

Hauteur réglementaire en intérieur

Concernant le toit des padels indoor, pour la FIP la hauteur minimale doit être de 6 mètres sur toute la surface. Sans aucun élément (c’est-à-dire des projecteurs) qui obstrue cette zone.

En ce qui concerne les nouvelles installations, il est conseillé que la hauteur minimale libre soit de 8 mètres sur toute la surface du terrain, sans aucun élément d’obstruction dans cette zone. La FFT réclame une hauteur de 7 mètres, avec les ossatures du système d’éclairage.

Publié par
Gwenaelle Souyri