Le Tennis club des Loges St Germain, c’est une équipe de “vieux briscards“, capable de se maintenir en Nationale 1 au milieu des armadas des autres clubs. Lors des derniers Interclubs, cette équipe à l’esprit très soudé, est parvenue à garder sa place en terminant 12è de la compétition.
Lors de l’événement, Sébastien Gay, co-capitaine de l’équipe, aux côtés de Frédéric Pommier, est revenu sur l’histoire de cette équipe, mais aussi sur sa persévérance lors des Interclubs.
Le confinement, point de ralliement
Pour Saint-Germain, tout a commencé pendant le confinement. Les vieux briscards que nous sommes Baptiste Grodenic, Frederic Rondeau, Florent Thevenot et moi-même, on ne pouvait pas se passer de padel. On s’est d’ailleurs jamais autant vus que pendant le confinement.
Pendant cette période, on a réussi à jouer à droite, à gauche. Ça nous a permis de resserrer nos liens. À partir de ce moment-là, l’envie de jouer en équipe est née. Au même moment, on a rencontré nos petits jeunes, Alexandre Fantou et Guilhem Deverre.
Tennis Club des Loges : un choix évident
Saint-Germain, avec son esprit familial, c’est notre club de cœur, ça nous a semblé assez naturel de défendre ses couleurs.

Une équipe soudée
Nous avons gagné les Régionales 1, 3-0 en finale, face à Padel Horizon 2. On les a retrouvés lors des Championnats de France N2 en Conférence Est, et on a encore gagné 3-0. C’est une histoire parisienne. Il n’y a qu’à voir l’ambiance qu’il y avait lors des interclubs N1. Vive Paris quoi.
Frédéric Pommier, tout naturellement, est devenu, au fur et à mesure des années, le partenaire attitré de Baptiste Grodenic. Il est venu enrichir nos rangs. Fred, on ne le présente plus. Formateur TFP, ancien partenaire de Ben Tison, ancien numéro 19 français. L’expérience, la roublardise, le métier, la sympathie, l’humour, ça correspondait bien aux valeurs de notre équipe.
Le maintien, au courage
On a réussi à se maintenir, tant bien que mal, encore face à Padel Horizon 2. Décidément, on se retrouve tout le temps. Victoire 2-1 cette fois-ci. On est encore en N1, et je pense qu’on va devoir vraiment s’arracher au mois de février car le niveau va encore augmenter d’un cran avec les gros clubs qui montent, les Espagnols qui débarquent, etc.
On croit en nos chances. Nous allons beaucoup nous entraîner d’ici-là. On a un peu de temps pour préparer l’événement. Il y aura donc deux équipes de Paris. Padel Horizon 1, la vraie équipe de professionnels, et puis nous, le Petit Poucet, avec des supporters, avec toute la famille, avec le club de Saint Germain, des banderoles, des pom-pom girls !
Ça va être incroyable à Padel Horizon, on va mettre le feu.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.

























































































Le padel, nouveau moteur du tourisme sportif mondial
Bruxelles P2 : Sánchez / Ustero en panne, Icardo / Jensen s’imposent sans trembler
Javi Leal et Pablo Cardona : un début de collaboration qui tarde à décoller
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
P1500 PadelShot Metz – Résultats / Programmation / Live
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
FIP Tour – Leygue à Kuala Lumpur, entrée en lice des Français à Bari et Chypre
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête