C’est une petite révolution dans les tournois de padel ! La Fédération Française de Tennis autorise le Juge-Arbitre à passer outre la réglementation du temps de repos obligatoire dans une épreuve de padel avec l’approbation écrite des 4 joueurs. 

Prise de tête terminée

Une très bonne nouvelle, notamment pour les tournois de padel sur une journée et même une demi-journée. Ce type de tournoi était bloqué ou se retrouvait de fait dans l’illégalité pour les clubs et joueurs qui n’avaient pas d’autres choix que de se mettre d’accord pour faire un match.

La réglementation mise en place par la FFT pouvait sembler trop rigide dans certains cas à cause des matchs de padel parfois trop rapprochés. Mais c’est désormais une affaire classée. Elle a eu la riche idée de laisser le choix au Juge-arbitre de la compétition et aux joueurs si les principaux acteurs sont d’accords.

Que dit la réglementation ?

La réglementation sur LES NOMBRES DE MATCHS PAR JOUR ET TEMPS DE REPOS est précisée dans le guide le la compétition de padel 2021.

En fonction des formats de jeu utilisés au cours de la compétition, un joueur est autorisé à disputer un nombre maximum de matchs par jour (incluant toutes les épreuves auxquelles il participe) :

  • Si 2 matchs par jour => Format au choix
  • Si 3 matchs par jour => deux matchs maximum au Format A
  • Si 4 matchs par jour => aucun match au format A & trois matchs maximum au format B
  • Si 5 matchs par jour => aucun match au format A ou B

5 matchs maximum sont autorisés par jour (à l’exception toutefois du Format D – 10 points – utilisé exclusivement les P 25 -cf. Cahiers des Charges Tournois)

Les temps de repos minimum entre deux matchs :

  • 2 h00 après un match au format A
  • 1 h30 après un match au format B
  • 45 mn après un match au format C
  • 15 mn après un match au format D

Une réglementation qui peut donc sauter

Avec le consentement du juge-arbitre et des 4 joueurs concernés, la réglementation en vigueur sur les nombres de matchs par jour et le temps de repos peut être écartée.

Si le Juge-Arbitre donne son accord, ce temps de repos règlementaire peut ne pas être pris.

Dans ce cas, il faudra l’accord écrit des 4 joueurs. Chaque joueur devra rédiger et signer une décharge auprès du Juge-Arbitre.

Formulaire de décharge de responsabilité à télécharger sur le site FFT ou ICI directement.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.