[box type=”info” ]Jérémy Scatena, plusieurs fois champions de France de padel et champion d’Europe de padel 2015, nous donne ses conseils pour mieux jouer au padel à travers LA CHRONIQUE DU SCAT[/box]
Jérémy Scatena revient sur la bandeja et la technique des pieds à avoir pour être le plus efficace possible.
1/ Philosophie
Le padel est un sport où la moyenne des échanges est plus importantes que dans le tennis. Le terrain est plus petit donc le temps entre 2 frappes est très court. Partant de ce constat là il est très important que toutes les techniques soit bien-sûr efficace pour le coup que vous êtes en train d’effectuer mais surtout :
C’est là que tout change => préparer au mieux le coup suivant.
La citation « C’est en préparant le coup d’après que l’on finit par avoir un coup d’avance »
2 / La première phase après une volée par exemple, consiste à se mettre de profil le plus rapidement possible. Pour se faire il faut tirer le coude vers l’arrière ainsi que la jambe correspondante (droitier droite, gaucher gauche).
3 / Les pas chassés vers l’arrière : c’est que le dernier pas soit le plus grand afin d’avoir une impulsion vers le haut et non vers l’arrière. Pour s’en convaincre il suffit d’observer les sauteurs en hauteur il font des pas de plus en plus grands alors qu’un sauteur en longueur va faire un tout petit pas avant l’impulsion.
4/ Après le saut en retombant : il faut retomber sur le pied gauche et de lancer le pied droit vers l’arrière, ce mouvement de bascule va vous permettre d’avoir les épaules devants votre centre de gravité et vous permettre de vous relancer vers l’avant et ainsi perdre le moins de terrain possible par rapport au filet. C’est essentiel car au padel le filet c’est la vie, plus vous garderez le filet plus vos chances de victoires seront importantes, et dans notre équipe on se bat pour ces quelques centimètres qui nous séparennt du filet car dans notre équipe on se bat pour la victoire.


Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête