Le Paris Major a marqué un tournant symbolique : Agustín Tapia vient de rejoindre Alejandro Galán au nombre total de titres (49). Une égalité qui illustre la montée en puissance du joueur argentin depuis deux saisons.
Le face-à-face qui ne trompe pas
Contre Galán / Chingotto, la domination est claire : 16 victoires à 6 pour Tapia / Coello. Plus inquiétant encore pour la paire hispano-argentine, ils restent sur quatre défaites consécutives et n’ont battu leurs rivaux qu’une seule fois en un an, lors du Major de Rome 2025. Les finales récentes confirment une tendance : même quand les conditions de jeu semblaient pouvoir favoriser Chingotto, Tapia et Coello ont dominé.
L’explosion statistique de Tapia
La trajectoire des deux joueurs en dit long. Fin 2023, Galán affichait 39 titres (World Padel Tour + Premier Padel), contre seulement 22 pour Tapia. Mais depuis la création de son duo avec Arturo Coello, l’Argentin a changé de dimension : 27 titres glanés en moins de deux ans, contre seulement 10 pour Galán sur la même période. Autrement dit, Tapia a comblé un retard de 17 titres en moins de 24 mois.
La dynamique du n°1 mondial
Aujourd’hui, le contraste est saisissant. Tapia est porté par une série impressionnante avec Coello : constance en tournois, domination dans les confrontations directes, et une capacité à hausser son niveau dans les moments clés. Galán, malgré sa régularité et l’apport précieux de Chingotto, ne parvient pas à inverser la tendance.
Une supériorité qui risque de s’accentuer
Au regard des chiffres, il est difficile d’imaginer un renversement rapide. Tapia et Coello semblent avoir pris une avance structurelle : ils dominent sur toutes les conditions de jeu, enchaînent les finales et s’imposent psychologiquement dans ce duel direct. Si la parité au nombre de titres est un fait aujourd’hui, la projection joue en faveur de Tapia, qui pourrait dépasser Galán dès les prochains mois et creuser l’écart dans la durée.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


































































































Rotterdam P2 : Josemaría et González prennent leur revanche sur Ortega / Araújo et filent en demi-finale
Championnats de France 2026 : Motz / Ledrap au rendez-vous, des affiches alléchantes en huitièmes
Les « Dimanches Roses » : Padelistes ouvre gratuitement ses pistes aux femmes pendant tout le mois d’octobre
Fitia Robinson, 17 ans et déjà de grandes ambitions : « Ce serait trop bien de représenter la France »
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Léa Godallier et Romain Sichez rejoignent officiellement le programme athlètes PISTA
P1000 PadelShot Reims – Résultats / Live / Programmation
Championnats de France 2026 : les tableaux sont tombés, un énorme Boronad / Robert – Blanqué / Leygue en ligne de mire
Championnats de France 2026 : Boronad / Robert, bien plus que des outsiders ?
FIP Bronze Tunis : plusieurs Français en piste malgré les Championnats de France
Rotterdam P2 : place aux quarts, plusieurs chocs au programme aux Pays-Bas
Rotterdam P2 : face à Chingotto, Jon Sanz doit trouver la bonne mesure
Jeux asiatiques : l’Iran et l’Indonésie assurés d’entrer dans l’histoire du padel
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?