Elles avaient rêvé de ce moment, elles l’ont fait. Célia Talano et Loann Jovasevic sont devenues championnes de France U18 au terme d’un parcours solide et d’une finale remportée face à Victoria Isaac et Lison Chrétien Meal, surprenantes tombeuses de la paire Barla / Lambert Agosti en demi-finale. Pour leurs dernières années en juniors, les deux joueuses savourent un titre à la fois libérateur et symbolique, fruit de leur sérieux et de leur détermination.
Loann Jovasevic : « Je n’avais rien à perdre »
Pour Loann Jovasevic, ce championnat avait une saveur particulière.
« C’était ma dernière année en junior et je voulais bien la clôturer. Je me suis entraînée une semaine avant à Casa Padel Toulouse avec Brice Bernard, ce qui m’a donné beaucoup de confiance. Mais surtout, je l’ai abordé différemment : je me suis dit que je n’avais rien à perdre et j’ai joué sans pression. »
Le scénario de la finale n’a pas changé son état d’esprit : « En vérité, je ne me suis jamais posé la question. J’étais prête et j’aurais abordé le match avec la même motivation, peu importe l’adversaire. »
Ambitieuse, Jovasevic se tourne déjà vers l’avenir : « Mon objectif est de progresser et de jouer à l’international. Je pars vivre en Espagne à la rentrée pour m’entraîner dans les meilleures conditions au sein du groupe Casa Padel. »
Elle garde aussi un souvenir particulier de cette édition : « Ce tournoi a été mon préféré ! Que de beaux souvenirs avec ma ligue et notre coach Fabien Le Saux, qui a été exceptionnel. Je suis satisfaite de mon niveau, même si je sais que je peux encore mieux faire. »
Concernant son avenir avec Célia Talano, elle reste réaliste : « Si un autre tournoi devait se faire ensemble, ce serait avec plaisir. Mais dans la compétition, tout évolue, et les partenaires changent au fil d’une carrière. »
Célia Talano : « Notre victoire, un aboutissement »
De son côté, Célia Talano avait fixé un objectif simple : aller en finale.
« Quand on voit que Lou et Kimy ont gagné presque tous les tournois jeunes depuis deux ans, on ne se sent pas favorites. On voulait d’abord se qualifier pour la finale. Après, en finale, tout peut arriver. Avec Loann, on s’est préparées chacune de notre côté, mais avec sérieux. »
L’absence des têtes de série n°1 en finale n’a pas entamé sa satisfaction : « Nous avions tout fait pour les jouer le plus tard possible. Leur défaite surprise a changé les choses, mais vu le résultat final, ça me va très bien ! »
Talano pense déjà à la suite : « J’ai toujours dans un coin de ma tête l’équipe de France et les Mondiaux juniors qui arrivent. Ce serait une belle façon de conclure mon parcours chez les jeunes. Après, pourquoi pas faire quelques FIP pour affronter d’autres joueuses, ça peut être une belle expérience. »
Cette victoire a aussi une valeur symbolique pour elle : « J’ai souvent terminé deuxième dans les TNJ ou aux championnats de France. Alors, pour ma dernière année, décrocher enfin ce titre est évidemment mon meilleur souvenir. »
Lucide sur son niveau de jeu, elle souligne la force du duo : « J’ai essayé d’être solide et de construire les points. Je savais que Loann aussi tenait bien son rôle. Elle a très bien fini et nous avons gagné tous nos matchs comme ça. »
Quant à la suite de leur association, le chemin semble se séparer : « Ça va être compliqué de continuer ensemble vu que Loann part en Espagne et moi je reste ici. Après, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. »
En remportant ce championnat de France U18, Talano et Jovasevic tournent une page importante de leur carrière junior. Ce sacre, riche en émotions, ouvre de nouvelles perspectives : l’international pour Loann, l’équipe de France pour Célia.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Gagnez la raquette de padel Wilson Defy SE – Jeu concours French Padel Shop
Un P1000 ultra-relevé attendu au TCPR Reichstett, avec notamment Wagner, Couturier, Seurin, Motz et Deknuydt
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Bullpadel Ease Vibe : le garde du corps de votre coude
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Málaga P1 : Godallier à une victoire du tableau final, Touly stoppée d’entrée
Málaga P1 : Guichard et Leygue lancent leur tableau principal avec de belles opportunités
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?