ACTUALITÉSTactiquesTECH & TACNOX PadelKristina Clément

Sur la même longueur d’onde que ton partenaire ?

Kristina Clément, Entraîneur de la Fédération monégasque de padel, consultante technique Padel Magazine, plusieurs fois membres de l’équipe de France de padel, et ambassadrice NOX, revient sur l’un des éléments essentiels du padel :
La communication.

Le padel est un sport d’équipe où la communication joue un rôle essentiel.  On joue à 2… on gagne à 2 et on perd à 2 !

On gagne à 2, on perd à 2

Ca paraît évident. Pourtant, l’un des problèmes récurrents au padel, c’est le manque de relation et de modestie qu’il peut y avoir dans une équipe.

On ne joue pas que pour soi, mais aussi avec son partenaire et pour son partenaire, d’où la notion d’équipe.

La communication joue une part importante dans un match de padel et permet de consolider la paire ou si elle est mal préparée la fracturer.

Quand et comment utiliser cette communication ?

1- Communication pendant un échange

Le joueur qui ne joue pas la balle se doit de donner différents types d’information à son partenaire (qui a lui les yeux fixés sur la balle et ne peut pas tout voir au moment de jouer).

Cette communication a pour objectif d’aider son partenaire à faire les bons choix tactiques au moment de frapper la balle pour éviter de mettre l’équipe en difficulté dans le point.

a- La position des adversaires

  • Sur le terrain de manière globale : Sont-ils au fond du court ? montent-ils à la volée ? un joueur reste-t il au fond quand l’autre est à la volée, un joueur reste -t il à mi-chemin entre la vitre et le filet ?
  • Quand les adversaires sont au filet, informer s’ils sont collés au filet, s’il reste un espace au centre entre les 2 joueurs, qui permettra au joueur soit d’opter pour un lob soit attaquer la balle au centre pour profiter des espaces créés.

b- Sur la balle à jouer

Le partenaire a souvent une meilleure vision de la trajectoire de la balle :

  • Si la balles va sortir notamment quand on est au filet (éviter de la volleyer ou de la smasher et la remettre en jeu alors que le point est gagné en la laissant sortir).
  • si la balle en fond de court reste collée à la vitre ou sortir beaucoup de cette vitre. Cette information permet au joueur d’anticiper le placement et se rapprocher de la vitre du fond ou au contraire rester plus éloigné pour jouer la balle dans les meilleures conditions

Attention, pendant l’échange, le temps de réaction est très court, aussi, l’information donnée doit être annoncée le plus tôt possible et avec des mots courts pour permettre une analyse et compréhension rapide par le partenaire receveur de l’information.

Un système de communication doit être préalablement défini entre les 2 partenaires pour éviter de chercher ses mots pendant l’échange, être bref mais efficace à la fois.

2- Communication AVANT / PENDANT / APRES le match

a- Avant le match :

Définir ensemble la stratégie à adopter en fonction des adversaires en prenant en compte des conditions de jeu et climatiques (balles /court rapide/lent, indoor / hauteur de plafond, outdoor / soleil, vent, etc ..), et conditions propres à chacun des joueurs (fatigue, etc..).

b-Pendant le match :

La communication doit être active entre les 2 partenaires entre les points ou pendant les changements de côté pour :

*s’encourager mutuellement par la parole ou les gestes aussi bien dans les moments faciles que difficiles,

*faire évoluer la tactique en fonction du résultat ou ne rien changer si tout va bien.

*Informer son partenaire si l’on se sent un peu moins bien physiquement, pour permettre à son partenaire de prendre le relais/ soulager en prenant plus de balles au centre notamment.

*demander conseil à son partenaire si quelque chose ne va pas et que l’on ne trouve pas la solution par soi-même, le regard extérieur de son partenaire peut apporter la solution que l’on cherche.

*Donner des conseils à son partenaire si on repère des difficultés techniques (prend la balle trop tard, manque de jambe, etc…) ou si on note un manque de lucidité de sa part sur des coups faciles.

c-Après le match :

Faire un débrief du match sur ce qui a bien fonctionné ou les points à améliorer, que l’on ait gagné ou perdu !

Pour être optimale, la communication doit toujours se faire de manière positive et constructive pour assurer l’harmonie de la paire sur le court et en dehors!

Kristina Clément

Kristina Clément est l’ambassadrice NOX en France, l’une des meilleures joueuses françaises de padel : Championne de Ligue Côte d’Azur 2017, double vainqueur du Master France de Padel Nov 2012 & Nov 2013, membre de l’équipe de France de 2008 à 2012, participation à 3 mondiaux (Calgary 2008/4e place, Cancun 2010/4e place, et Cancun 2012/3e place), entraineur de Padel diplômée auprès de la Fédération Espagnole de Padel, Entraineur de la Fédération Padel Monaco et surtout consultante technique Padel Magazine depuis sa création 🙂 …Qui dit mieux ?

 

Kristina Clément

Kristina Clément découvre le padel en Juillet 2006 dans son club de Cagnes-sur-Mer. Deux ans plus tard, elle dispute son premier mondial de padel… Qui pouvait le croire ? Technicienne, tacticienne, Kristina vous propose des actus toujours détaillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X