Présente au P2000 de WinWin Padel Cabriès, Stéphanie Fonteny n’est pas seulement la maman de Timéo Fonteny, jeune espoir du padel français. Elle est aussi joueuse, passionnée et aujourd’hui, fière représentante de la famille dans le tableau principal de ce tournoi majeur. Entretien chaleureux avec une maman-joueuse investie et lucide sur les enjeux de l’accompagnement vers le haut niveau.
Du tennis… au padel
Avant Timéo, c’est elle qui a découvert le padel.
« J’ai commencé avant lui ! On habite à 500 mètres du club Padel Riviera. Une cousine m’a parlé du padel, je ne connaissais pas du tout. J’avais fait un peu de tennis dans ma jeunesse, donc j’aimais déjà les sports de raquettes. »
Très vite, la passion s’installe. Et Timéo, alors encore tennisman, se laisse convaincre.
« Il est venu taper quelques balles avec nous… et il est devenu accro. Comme moi. »
Une fibre familiale… mais pas pour tout le monde
Si mère et fils partagent une addiction commune au padel, ce n’est pas le cas du reste de la famille :
« Thierry, le papa, c’est judo. Ce n’est pas vraiment les sports de raquettes. Il aime bien, mais ce n’est pas sa passion. »
Et Timéo, a-t-il hérité du style de jeu de sa mère ?
« Pas ma puissance, pas ma bandeja non plus ! Peut-être ma ténacité. Je n’aime pas lâcher un point. Et je crois que lui non plus. »
L’envers du décor : soutenir un jeune en quête du très haut niveau
Depuis bientôt trois ans, Timéo a quitté le foyer familial pour poursuivre son rêve. Une aventure rendue possible par la famille Boronad, qui l’a accueilli pendant deux ans et demi à Perpignan.
« Il s’est entraîné avec Alain Henry au Club du Mas, puis il est parti à Barcelone avec Yoan Boronad pendant neuf mois. Et maintenant, ils tentent une nouvelle expérience à Palavas avec Yannick Morel et Ben Tison. »
À distance, la maman suit, encourage et soutient autant que possible.
« Ce n’est pas simple, mais c’est sa passion. Et il a la chance d’avoir été bien entouré pour progresser. »
Le retour du duo Boronad / Fonteny
Après une courte période de séparation sur le circuit, Yoan Boronad et Timéo Fonteny se sont rapidement retrouvés, à la grande satisfaction de Stéphanie.
« Je pense que c’est une bonne chose. Dans le padel pro, les paires changent très vite, parfois trop vite. Or pour bien jouer ensemble, il faut du temps. Ils se connaissent par cœur, leurs jeux sont très complémentaires. »
Elle reconnaît toutefois que ces passages en dehors du binôme ont pu être bénéfiques.
« Ils ont chacun appris avec d’autres partenaires. Mais aujourd’hui, on voit bien que leur niveau est monté. Leur victoire à Séville au FIP Silver en est la preuve. »
Une mère, une joueuse, une envie de mixte
Présente à Cabriès dans le tableau principal, Stéphanie n’a pas simplement fait de la figuration. Et forcément, l’idée d’un duo mère-fils en compétition fait rêver.
« J’aimerais trop ! Je lance l’invitation à mon fils ! Un championnat de France “famille”, ce serait génial. Mère/fils, sœur/frère… On serait les premiers inscrits. »
L’idée est lancée, et pourrait bien séduire la FFT.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.