Présente au P2000 de WinWin Padel Cabriès, Stéphanie Fonteny n’est pas seulement la maman de Timéo Fonteny, jeune espoir du padel français. Elle est aussi joueuse, passionnée et aujourd’hui, fière représentante de la famille dans le tableau principal de ce tournoi majeur. Entretien chaleureux avec une maman-joueuse investie et lucide sur les enjeux de l’accompagnement vers le haut niveau.
Du tennis… au padel
Avant Timéo, c’est elle qui a découvert le padel.
« J’ai commencé avant lui ! On habite à 500 mètres du club Padel Riviera. Une cousine m’a parlé du padel, je ne connaissais pas du tout. J’avais fait un peu de tennis dans ma jeunesse, donc j’aimais déjà les sports de raquettes. »
Très vite, la passion s’installe. Et Timéo, alors encore tennisman, se laisse convaincre.
« Il est venu taper quelques balles avec nous… et il est devenu accro. Comme moi. »
Une fibre familiale… mais pas pour tout le monde
Si mère et fils partagent une addiction commune au padel, ce n’est pas le cas du reste de la famille :
« Thierry, le papa, c’est judo. Ce n’est pas vraiment les sports de raquettes. Il aime bien, mais ce n’est pas sa passion. »
Et Timéo, a-t-il hérité du style de jeu de sa mère ?
« Pas ma puissance, pas ma bandeja non plus ! Peut-être ma ténacité. Je n’aime pas lâcher un point. Et je crois que lui non plus. »
L’envers du décor : soutenir un jeune en quête du très haut niveau
Depuis bientôt trois ans, Timéo a quitté le foyer familial pour poursuivre son rêve. Une aventure rendue possible par la famille Boronad, qui l’a accueilli pendant deux ans et demi à Perpignan.
« Il s’est entraîné avec Alain Henry au Club du Mas, puis il est parti à Barcelone avec Yoan Boronad pendant neuf mois. Et maintenant, ils tentent une nouvelle expérience à Palavas avec Yannick Morel et Ben Tison. »
À distance, la maman suit, encourage et soutient autant que possible.
« Ce n’est pas simple, mais c’est sa passion. Et il a la chance d’avoir été bien entouré pour progresser. »
Le retour du duo Boronad / Fonteny
Après une courte période de séparation sur le circuit, Yoan Boronad et Timéo Fonteny se sont rapidement retrouvés, à la grande satisfaction de Stéphanie.
« Je pense que c’est une bonne chose. Dans le padel pro, les paires changent très vite, parfois trop vite. Or pour bien jouer ensemble, il faut du temps. Ils se connaissent par cœur, leurs jeux sont très complémentaires. »
Elle reconnaît toutefois que ces passages en dehors du binôme ont pu être bénéfiques.
« Ils ont chacun appris avec d’autres partenaires. Mais aujourd’hui, on voit bien que leur niveau est monté. Leur victoire à Séville au FIP Silver en est la preuve. »
Une mère, une joueuse, une envie de mixte
Présente à Cabriès dans le tableau principal, Stéphanie n’a pas simplement fait de la figuration. Et forcément, l’idée d’un duo mère-fils en compétition fait rêver.
« J’aimerais trop ! Je lance l’invitation à mon fils ! Un championnat de France “famille”, ce serait génial. Mère/fils, sœur/frère… On serait les premiers inscrits. »
L’idée est lancée, et pourrait bien séduire la FFT.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Madrid P1 : Chingotto ciblé, Galán au frigo… comment les champions ont trouvé la réponse
Fede Chingotto, le catalyseur mental qui permet à Ale Galán de se relancer
Fonteny et Moragues impressionnent au 1er tour du Paris Major et créent la première grosse sensation française
Nathan Perrot prêt à tourner une page : « Vous allez nous voir assez souvent séparés avec Sacha »
Bergeron / Seurin reviennent sur les WC Paris Major : « Il faut que ça dépende plus de nous » et un projet qui veut durer
Coello et Tapia choisissent leur partenaire idéale pour jouer en mixte aux Jeux Olympiques
Laura Luján : « Pour jouer sur Premier Padel, le physique est devenu indispensable »
8 mois après son ouverture, Lexo Arena franchit un nouveau cap avec son premier P1000 féminin
Vives et Guy de Chamisso subissent la loi de Dal Bianco / Luis López au 1er tour du Paris Major
P1000 Le Hangar : Portales et Soleirol créent la sensation et font tomber la TS1 en finale au bout du suspense
P1000 Box to Box : Piombo et Gourre tiennent leur rang et décrochent le titre
Classement FIP : Guichard et Fonteny atteignent leur meilleur ranking en carrière
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?