Categories: A la uneMarquesSiux

Stéphane Penso clôture les tests Siux 2024 avec la pala de Sanyo !

Il est temps de clôturer le dossier Siux 2024 en « invoquant » le modèle du célèbre magicien du padel, le génial Sanyo Gutiérrez. Siux a conçu une raquette à la mesure du talent de l’Argentin, lui offrant ainsi la possibilité de déployer tout son potentiel à chaque rencontre. Le joueur de 38 ans est unique dans sa capacité à allier vitesse et finesse de frappe, puissance et contrôle, et est une véritable machine à générer du jeu. Sa technique et ses coups apparemment impossibles font de lui un prestidigitateur serein doté d’un sang-froid et d’un calme remarquable.

Diablo Revolution Pro 3 : la baguette du magicien

La nouvelle baguette du sorcier Guttierez trouve son origine dans deux termes percutants : “diablo” et “révolution”. Le nom “diablo”, équivalent de “diable” en français, décrit parfaitement l’ancien numéro un mondial, reconnu pour son jeu rusé sur le terrain. Ce mot peut aussi être utilisé de manière plus légère ou humoristique, comme dans l’expression “un petit diable”, qui illustre merveilleusement bien le joueur argentin en faisant allusion à son jeu malin et mystificateur, capable de surprendre ses adversaires et de captiver le public. Sa capacité à anticiper le jeu de ses rivaux et à s’adapter rapidement aux différentes situations fait de lui un adversaire redoutable dans le monde du padel, tout comme le diable l’est dans diverses cultures.

Le terme “révolution” est également chargé de significations : il est souvent associé à des notions de changement radical, de rupture avec le passé et de transformation profonde. Dans le contexte qui nous concerne, il peut être interprété comme un bouleversement soudain et intense qui substitue au modèle précédent. Du point de vue technique, le système Revolution implique l’incorporation d’un tubulaire plat dans le cadre de la raquette. En l’associant à un pont spécifique, vous bénéficiez d’une absorption améliorée des vibrations, d’une plus grande constance et de davantage de fermeté lors de la frappe.

En optant pour un modèle dont l’étymologie intègre ces deux mots puissants, Siux rend hommage à la carrière exceptionnelle de Sanyo Guttierez et à son impact significatif sur le monde du padel.

Polyvalence et délicatesse

Explorons à présent les spécifications techniques de cette pala signature. Tout d’abord, sa forme hybride, plus adaptée au contrôle grâce à son équilibre moyen-bas, est soigneusement élaborée pour correspondre à la polyvalence recherchée par le magicien de San Luis. Ensuite, son noyau est constitué d’une gomme EVA de densité moyenne semblable à celle de la Trilogy 4, procurant ainsi un équilibre optimal entre puissance et contrôle. Les faces de la pala sont revêtues de fibres de carbone 15K, ce qui garantit une résistance et une durabilité évidentes.

La Diablo Revolution 3 bénéficie comme toutes les autres références que j’ai testées du châssis tubulaire en carbone 3K et en aramide assurant une robustesse et une longévité remarquables, tandis que la finition sablée 3D Decals promet une meilleure accroche. La marque Shock-Out prend en charge la technologie anti-vibrations avec ses dampeners intégrés dans les trous, réduisant les vibrations post-impact jusqu’à 60 % et diminuant ainsi le risque de blessure. De plus, le Dual Pro Grip en caoutchouc FOAM assure une prise en main plus confortable, ferme et agréable grâce à son léger relief en surface. L’esthétique de cette raquette est vraiment saisissante.

Le logo Siux, comme sur tous les modèles Pro Series, a été déplacé sur la partie haute du tamis plutôt qu’au centre, dans le but d’offrir une image plus épurée et élégante au produit. Le motif en damier rouge et noir brillant qui couvre presque toute la surface de frappe est à la fois symbolique et évident, faisant référence à la tentation et au danger, le rouge étant la teinte emblématique de Siux et évoquant également la couleur du … Diable !

En outre, les bords de la raquette sont décorés de motifs représentant des labyrinthes, symbolisant souvent dans la religion l’idée d’un parcours initiatique pour se défaire des influences néfastes et retrouver le chemin vers la lumière et la vérité. Il est évident que chaque aspect de cette raquette a été minutieusement pensé et conçu avec précision, jusqu’au moindre détail.

En jeu

Après avoir frappé les premières balles avec cette pala, j’ai remarqué qu’elle offrait un excellent confort, mais qu’elle manquait légèrement de puissance par rapport aux autres modèles Siux que j’avais testés auparavant. On sent bien la balle rentrer dans le tamis ce qui permet d’avoir un temps supplémentaire pour ajuster ses coups, améliorant ainsi le confort et augmentant considérablement la zone de frappe idéale. Bien que cette raquette ne soit pas la plus puissante sur le plan offensif, elle compense par une bonne maniabilité, un confort assuré et une tolérance accrue aux frappes décentrées. De plus, la sortie de balle est nette ce qui en fait la raquette la plus performante en défense.

Grâce à sa forme en goutte d’eau parfaitement équilibrée, cette pala excelle dans cette facette du jeu. Elle convient idéalement aux joueurs de droite, mais peut être limitée dans le secteur offensif pour ceux qui recherchent une puissance maximale. Cependant, cette Diablo saura séduire les joueurs intermédiaires et confirmés grâce à son équilibre bien dosé et son confort évident.

Trilogy Pro 4 vs Diablo Revolution 3

La Trilogy Pro 4 a été un véritable bouleversement, car je ne m’attendais absolument pas à avoir autant de puissance largement maîtrisable pour l’énorme majorité des joueurs. Siux a créé une raquette qui ne fait aucun compromis et ce modèle est un véritable régal visuel avec son esthétique élégante et contemporaine, convenant aussi bien aux hommes qu’aux femmes à la recherche d’une raquette performante et polyvalente, dotée d’un aspect offensif indéniable, ce qui en fait un atout redoutable pour les joueurs qui aiment le jeu dynamique et percutant.

La Diablo Revolution 3 convient quant à elle aux joueurs qui adoptent une approche calme et réfléchie, privilégiant la construction du point et qui recherchent un modèle manœuvrable et performant dans toutes les phases de jeu, même s’ils ne dominent pas spécifiquement dans un domaine particulier. Cette raquette est conçue pour les joueurs avancés, mais convient également parfaitement aux niveaux intermédiaires. Confortable lors de la frappe, maniable en défense et offrant une puissance contrôlable, la Diablo se présente comme une alliée précieuse pour le plus large spectre de joueurs. Elle n’excelle pas dans l’extrême et cette polyvalence nous aide à perfectionner notre technique et nous offre ce petit supplément pour devenir de meilleurs compétiteurs. À noter que le son à la frappe est beaucoup plus rond que celui de tous les autres modèles testés.

Je tiens à remercier chaleureusement Grégory RUIZ, responsable commercial France, de s’être déplacé jusqu’à Marseille afin de me présenter cette nouvelle collection. Nos échanges après la séance ont été très enrichissants et ont confirmé que nous partagions la même vision. Merci également à mes partenaires de test, Naph, Eric et Maxou, ainsi qu’au tennis Club de Luminy, de nous avoir permis de bénéficier de son terrain.

Pour votre parfaite information, voici les différences entre les 3 versions proposées :

Siux Pro

  • Focus : performance et puissance
  • Public cible : joueurs avancés
  • Description : conçue pour les joueurs recherchant un maximum de puissance et de précision. La gamme Siux Pro est dotée d’un revêtement plus dense pour des frappes lourdes et une précision décuplée.

Siux Go

  • Focus : maniabilité et simplicité d’utilisation
  • Public cible : joueurs débutants à intermédiaires
  • Description : elle est dotée d’un revêtement incluant de la fibre de verre pour une sortie de balle décuplée et d’un grand sweet spot pour des frappes plus cohérentes. Cela rajoute du confort et une génération de puissance sans exiger une technique avancée.

Siux Light

  • Focus : légèreté, maniabilité
  • Public cible : joueurs ayant des problèmes de bras, public féminin
  • Description : c’est l’option la plus légère des trois. Elle est dotée d’un cadre ultra léger et d’un revêtement en fibre de carbone moins dense, cela la rend idéale pour les joueurs qui privilégient un swing facile et minimisent la tension sur le poignet.
Publié par
Stéphane Penso