L’expert en audit et en analyse des données, Gille Fiolet, revient sur le développement du padel en France en ciblant les joueurs de padel et les ligues. Nouveaux licenciés, les joueuses et joueurs les plus actifs dans le padel lors du dernier mois…
On va essayer de vous faire un point global avant de revenir dans le détail un peu plus tard sur les stats du padel français. (Accès abonnés)
Comme attendu, le mois d’août n’a pas été propice aux recrutements de nouveaux licenciés … les vacances obligent
1/ Un nombre de licenciés padel influencé par les vacances…

Les chiffres du mois de septembre ne sont pas les meilleurs en terme de nouveaux licenciés. C’était attendu, car les vacances sont passées par là. On peut même positiver en constatant qu’il y a eu néanmoins plus de 200 nouveaux licenciés, ce qui plus de 200 de moins que les mois précédents… Mais intéressant quand même de constater qu’on reste dans le positif.
La croissance du nombre de licenciés poursuit sur sa tendance à la hausse avec près de 7.500 licenciés
2/ Les joueurs qui ont le plus joué et qui ont le plus progressé dans le classement FFT est…
Voici un graph « amusant » : les plus belles progressions des joueurs du mois avec une couleur par Ligue.

En nous basant sur ce graphe, on s’aperçoit que les tournois de padel étaient plutôt dans le sud ou tout du moins les tournois les plus importants . Les joueurs ont été plutôt actifs dans le sud car la ligue PACA et la ligue Occitanie ont été là où les joueurs ont glané le plus de points.
Chez les femmes, surtout Occitanie :

Chez les hommes, PACA :

3/ Autre analyse :
En Occitanie, les femmes ont pris le pouvoir : il y a plus de top 100 chez les femmes que chez les hommes (comparé au mois d’août).
Ce qui est conforme au graphe précédent.
18 joueuses en septembre pour 17 joueurs

14 versus 17 en août.

Gilles Fiolet a découvert le padel il y a 5 ans dans les Hauts de France et se passionne depuis pour ce sport qu’il pratique sur les terrains et devant les streaming. Consultant dans le monde de la Data, il marie et s’amuse de ses 2 passions pour analyser la performance du padel en France, des ligues et des joueurs. Il ne désespère pas de voir un jour son nom apparaître dans les plus belles progressions de l’année … catégorie Vétéran.
























































































Le PSG et Bullpadel dévoilent des raquettes aux couleurs du club
Italie : l’une des locomotives du développement mondial du padel
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
“On revient toujours là où l’on a été heureux” : Paquito et Di Nenno réunis à nouveau
Iñigo Jofre répond à la polémique : « Nous n’avons rien fait de mal »
Victor Choppe : la révélation de Marnes qui vise désormais le top 50 français
Guichard en finale au FIP Bronze Rijswijk, Hugounenq s’arrête aux portes de la finale à Malte
Collombon et Sharifova renversent la tête de série 3 et filent en finale du FIP Silver Höganäs
Thomas Leygue échoue en finale du FIP Bronze Castellón mais retrouve des couleurs avant l’Italy Major
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?