Depuis deux ans nous constatons que la discipline devient de plus en présente aux quatre coins du monde. Mais qu’en est-il en Espagne, berceau du padel mondial ?
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Le nombre de licences
Nous vous en parlions en début d’année, fin 2021 la Fédération Espagnole de Padel comptabilisait 96 872 licenciés. Un record sans précédent.
Ce chiffre représente une hausse de 22% entre 2019 et 2021.
Beaucoup pensaient que l’Espagne était arrivée à son point limite de développement mais il semblerait que non et qu’elle dispose encore d’une belle marge de progression.

Concernant la France, la FFT ne fait pas grise mine car hormis l’Espagne elle fait mieux que ses voisins européens en enregistrant pas moins de 18 000 licenciés.
Le padel devant le tennis
On le sait tous, chez nos amis espagnols il y a des sports qui occupent une place plus qu’importante. Le football qui est considéré comme une véritable religion détient la première place concernant le nombre de licences (907 223).
Ensuite arrive la chasse. Et oui, les Espagnols sont de véritables adeptes de la chasse et le nombre de licenciés dépasse la barre des 300 000 ! Le golf, l’escalade et le basket-ball font aussi fureur chez les sportifs de l’autre côté des Pyrénées. En effet, le pays jouit d’un climat incroyable et d’une variété de paysages permettant aux amoureux de nature, chasse et autres disciplines de trouver leur bonheur.
Et en sixième position, on retrouve le padel avec ses 96 872 licenciés.

“Et le tennis ? ” vous demandez-vous.
Il est dépassé par le handball et l’athlétisme qui enregistrent respectueusement 92 539 et 85 539 pratiquants fédéraux. Le tennis rejoint le classement et obtient la neuvième place.
Evolution du padel par rapport aux autres sports
En 2021 le padel s’est vu croître de 2.7% par rapport au total du nombre de licences en Espagne dans les autres disciplines.
C’est une excellente évolution qui prouve une fois de plus que la pala prend le pas sur les autres sports et grappille de plus en plus de terrain.

Où joue t-on le plus au padel en Espagne ?
Deux régions se distinguent le plus par leur nombre de licenciés.
Tout d’abord la Catalogne qui détient 21 157 licenciés et tout de suite après l’Andalousie et ses 12 364 pratiquants fédéraux.
Madrid et la Galice viennent se greffer au classement en comptabilisant respectueusement 9 966 et 9 226 joueurs disposant d’une licence.
Tous ces chiffres tendent une fois de plus à mettre en lumière l’avancée considérable de l’Espagne sur le padel mondial et malgré de bons résultats, elle ne semble pas près de s’arrêter là.
Crédits : Una vibora para cenar
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.
































































































FIP Silver d’Espoo et Porto Sant’Elpidio : une journée à oublier pour les Bleus, Godallier, Vanbauce et Pillon prennent le relais
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
Mondial 2026 : l’Argentine doit-elle changer une équipe qui gagne ?
À Munich, le padel s’installe au cœur de l’aéroport : trois pistes et déjà 5 000 visiteurs
Nacho Coque raconte Arturo Coello à 16 ans : « On voyait déjà qu’il était spécial »
Agustín Tapia : « Dieu m’a donné le talent, mais je ne veux pas devenir un autre joueur »
Arturo Coello prêt à monter sur un ring après sa carrière : « Je me bats avec n’importe qui »
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
Championnats de France U14 – Laforge / Le Roux impériales : un titre et seulement cinq jeux perdus
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel