Depuis deux ans nous constatons que la discipline devient de plus en présente aux quatre coins du monde. Mais qu’en est-il en Espagne, berceau du padel mondial ?

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Le nombre de licences

Nous vous en parlions en début d’année, fin 2021 la Fédération Espagnole de Padel comptabilisait 96 872 licenciés. Un record sans précédent.

Ce chiffre représente une hausse de 22% entre 2019 et 2021.

Beaucoup pensaient que l’Espagne était arrivée à son point limite de développement mais il semblerait que non et qu’elle dispose encore d’une belle marge de progression.

licences espagne fin 2021

Concernant la France, la FFT ne fait pas grise mine car hormis l’Espagne elle fait mieux que ses voisins européens en enregistrant pas moins de 18 000 licenciés.

Le padel devant le tennis

On le sait tous, chez nos amis espagnols il y a des sports qui occupent une place plus qu’importante. Le football qui est considéré comme une véritable religion détient la première place concernant le nombre de licences (907 223).

Ensuite arrive la chasse. Et oui, les Espagnols sont de véritables adeptes de la chasse et le nombre de licenciés dépasse la barre des 300 000 ! Le golf, l’escalade et le basket-ball font aussi fureur chez les sportifs de l’autre côté des Pyrénées. En effet, le pays jouit d’un climat incroyable et d’une variété de paysages permettant aux amoureux de nature, chasse et autres disciplines de trouver leur bonheur.

Et en sixième position, on retrouve le padel avec ses 96 872 licenciés.

“Et le tennis ? ” vous demandez-vous.

Il est dépassé par le handball et l’athlétisme qui enregistrent respectueusement 92 539 et 85 539 pratiquants fédéraux. Le tennis rejoint le classement et obtient la neuvième place.

Evolution du padel par rapport aux autres sports

En 2021 le padel s’est vu croître de 2.7% par rapport au total du nombre de licences en Espagne dans les autres disciplines.

C’est une excellente évolution qui prouve une fois de plus que la pala prend le pas sur les autres sports et grappille de plus en plus de terrain.

Où joue t-on le plus au padel en Espagne ?

Deux régions se distinguent le plus par leur nombre de licenciés.

Tout d’abord la Catalogne qui détient 21 157 licenciés et tout de suite après l’Andalousie et ses 12 364 pratiquants fédéraux.

Madrid et la Galice viennent se greffer au classement en comptabilisant respectueusement 9 966 et 9 226 joueurs disposant d’une licence.

Tous ces chiffres tendent une fois de plus à mettre en lumière l’avancée considérable de l’Espagne sur le padel mondial et malgré de bons résultats, elle ne semble pas près de s’arrêter là.

Crédits : Una vibora para cenar

Sébastien Carrasco

Fan de padel et d’origine espagnole, le padel coule dans mes veines. Très heureux de vous faire partager ma passion à travers la référence mondiale de padel : Padel Magazine.