Coupe Intercontinentale de PadelForme et SantéA la uneACTUALITÉSTECH & TAC

Sportifs : Préservez-vous !

En marge de la Coupe Intercontinentale de Padel 2019 à Dakhla, nous en avons profité pour interviewer le célèbre ostéopathe toulousain et professeur de biomécanique à l’Institut toulousain d’Ostéopathie (ITO) : Jean-Luc Charrier .

Ce spécialiste dans la “connaissance du mouvement” et amateur de padel revient sur le mal qui peut ronger les sportifs et nous donne quelques conseils pour durer.

Début de l’interview : https://padelmagazine.fr/mieux-jouer-au-padel-plus-longtemps-possible/

Padel Magazine : “Peux-tu nous raconter un exemple concret de blessures pendant une épreuve à traiter.”

Jean-Luc Charrier : ” Dans le padel, on voit de nombreux sportifs avoir des petits soucis avec le physique. Par exemple, elle me le pardonnera je l’espère (rire), à l’Open de France de padel en septembre dernier, on a pu voir Alix Collombon, la championne de France de padel rencontrer quelques petits pépins.

Alix est censée avoir un suivi médical permanent qui normalement doit lui permettre d’éviter les soucis qu’elle avait à son genou.

Hors, manifestement, je me suis rendu compte que l’encadrement et les consultations dans le domaine de l’ostéopathie ne sont certainement pas si fréquentes. Sachant qu’un sportif qui s’entraîne très régulièrement doit voir au moins une fois par mois un ostéopathe de façon à optimiser l’harmonie posturale et travailler les zones les plus fragiles et sollicitées.

Je la suis évidemment sur Padel Magazine. Et je suis ravi de voir qu’elle se porte bien. Encore bravo pour son parcours. Elle semble avoir une vie sportive très intense. J’espère qu’elle se préserve et qu’elle pourra nous faire une belle (qui l’est déjà !) et longue carrière.”

PM : “Du coup, l’Ostéopathe peut-il mieux faire jouer au padel ?”

JLC : ” Ce serait prétentieux de dire ça, mais en quelque sorte : Bien dans son corps, bien dans son padel, si nous restons dans le padel.

Et parfois, certains sportifs peuvent avoir des gestes ou des manières de jouer qui détruisent. Mon travail, ce sera donc ici de trouver encore une fois la meilleure solution posturale pour le bien du sportif à court et surtout à long terme. “

PM : “Lors de cette Coupe Intercontinentale, on t’a vu soigner des épaules…”

JLC : ” Un sportif qui vient nous voir pour une épaule, l’ostéopathe va essayer de faire un point global sur le corps afin de chercher avec le sportif, la meilleure solution posturale. Parfois la solution pour avoir une meilleure fluidité dans son coup, c’est de travailler une autre zone.

Les coachs sportifs le savent mieux que personne : Les déplacements sont très importants. Les membres inférieurs sont aussi importants que les membres supérieurs. Il y a une interrelation fonctionnelle entre toutes les articulations.

Au padel, les déplacements brusques et courts nécessitent une proprioception (Capacité des articulations à informer le cerveau des diverses solutions posturales optimales).

On doit optimiser ce système car le padel à haut niveau est un contexte hyper-physiologique (L’articulation est poussée à l’extrême et doit compenser). Le sportif doit donc organiser ses mouvements pour être moins blessé, plus performant et mieux récupérer par la suite.”

PM : “La multiple championne du monde de padel argentine, Paula Eyheraguibel a souvent fait appel à tes services…”

JLC : ” C’est une grande championne. Malheureusement, et elle nous l’a confirmé, son implication dans le padel n’a pas été aussi suivie que la partie médicale.

J’ai essayé de traiter le déséquilibre au niveau des membres inférieurs de Paula Eyheraguibel, conséquence de sa blessure au tendon d’Achille. La question que l’on peut se poser : Pourquoi son tendon a-t-il explosé ?

Ses entraînement, son gros travail physique ont pris  le pas sur l’aspect préventif de l’accompagnement médical.

C’est pourquoi il est très important d’écouter son corps pour pouvoir durer longtemps dans la forme la plus optimale. Dans la biomécanique, il y a intelligence corporelle et connaissance du mouvement. Apprendre à mieux se  positionner, apprendre à adapter un coup par rapport  ses propres contraintes physiques peuvent  jouer un rôle  crucial sur  votre carrière.”

Sur le même sujet:

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Mieux jouer au padel plus longtemps : POSSIBLE !

Peut-on travailler dur au padel et se préserver  ?  Peut-on éviter les blessures  lorsqu'on pratique régulièrement le padel ?  Si les "bobos font partie de la vie d'un sportif de...

Le Maroc, une future grande terre de padel ?

Au lendemain d'une incroyable première édition à Dakhla pour la Coupe Intercontinentale de padel, il nous semblait important de revenir sur des aspects novateurs qui ont été mis en place...

Open 4PADEL Créteil – P500 – 1er Décembre

Êtes-vous prêts pour le P500 messieurs au 4PADEL CRETEIL le dimanche 1er décembre ? Le tournoi se fait sur une seule journée : Dimanche. Les matchs de classements sont OBLIGATOIRES....

Fermer