Présent dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du FIP Gold Perpignan, Sébastien Ménard Maire-Adjoint au Sport de Perpignan s’est livré au micro de Padel Magazine.

Un lieu choisi en raison de son adaptabilité pour les sessions nocturnes du FIP Gold

Padel Magazine : J’imagine que tu dois être ravi d’accueillir une si belle compétition à Perpignan ?

Sébastien Ménard : « Oui bien évidemment ! On organise peu de grandes manifestations et depuis quelques temps on essaye d’y remédier.

Et là c’est vrai que le padel, qui est sur la pente ascendante, bénéficie d’un beau lieu devant les « Dames de France », devant la gare… c’est vraiment un très beau cadre pour accueillir l’événement. »

Padel magazine : Est-ce que tu peux nous expliquer le choix de cette place ? Pourquoi avoir organisé ce FIP sur la place de la Catalogne ?

Sébastien Ménard : « Il y a quelques années, un tournoi de padel avait été organisé devant le Castillet, mais c’est vrai que ça manquait de place. Donc là on a cherché un autre espace, et quand on a su qu’il y aurait des matchs en nocturne on s’est dit qu’il fallait trouver un lieu qui soit adapté. Devant les « Dames de France » ça permet d’avoir une belle image, d’avoir un décor plutôt sympa pour ce tournoi et de faire une promotion de la ville beaucoup plus intéressante pour nous. »

Deux pistes de padel supplémentaires au sud de la ville

Padel Magazine : La ville de Perpignan souhaite s’investir de plus en plus dans ce sport, quelle est la politique de la ville pour le promouvoir ?

Sébastien Ménard : « On avait déjà quelques pistes de padel au sein de clubs de tennis de la ville, et on a validé plus récemment la construction de deux nouveaux terrains de padel au sud de la ville où il en manquait, plus précisément au parc des sports.

On va profiter de cette manifestation pour mettre en avant le padel, essayer d’attirer les curieux et les jeunes. Ensuite on va essayer de les rediriger vers les clubs de la ville, pour qu’ils s’initient au padel et qu’ils y restent. »

Un tournoi qui pourrait s’inscrire dans la durée…avant la création d’autres petits tournois locaux ?

Padel Magazine : L’objectif aussi, c’est que ce soit une compétition qui perdure dans le temps, n’est-ce pas ?

Sébastien Ménard : « Bien sûr ! On va faire le bilan à la fin de cette première étape, et si ça se passe bien et qu’on voit qu’il y a de l’intérêt, l’idée c’est évidemment de la conserver chaque année, de la maintenir et de la réorganiser. Puis après on verra si on ne fait pas d’autres manifestations autour, plus petites ou plus locales pour accompagner ce gros tournoi. »

Padel Magazine : Déjà un tournoi réussi, car cela vient à peine de commencer et il y a déjà des gens qui veulent venir, qui veulent jouer, et ça c’est plutôt un bon point !

Sébastien Ménard : « Il y a l’effet de curiosité, parce que c’est vrai que des manifestations comme celle là à Perpignan, il n’y en a pas beaucoup. Le fait qu’on soit en centre-ville sur un endroit passant, en plus c’est la fête de la musique à côté, donc ça va attirer du monde. Là c’est vraiment le moment propice pour attirer les curieux. »

Pour voir l’interview dans son intégralité, ça se passe ici :

Nasser Housseini

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.