Cette réglementation va faire le bonheur des joueurs qui jouent le jeu et surtout des organisateurs de tournois de padel confrontés à un problème récurrent : Les joueurs qui ne veulent pas participer aux matchs de classements et surtout des joueurs qui s’inscrivent à 2 tournois à la fois avant de faire forfait à l’un d’eux.

On vous explique.

Les matchs de classements

De nombreux clubs de padel organisent des tournois avec des matchs de classements qu’ils tentent de rendre obligatoires. Sauf que : Si des joueurs veulent jouer les matchs de classement, d’autres non. Bilan : ça pénalise les joueurs et les organisateurs critiqués souvent injustement.

La FFT a tranché : A partir de maintenant, les joueurs doivent jouer les matchs de classement.

En cas de refus de disputer un match de classement la paire sera alors classée au dernier rang du tournoi. Il est en effet obligatoire de disputer les matchs de classement proposés par l’Organisateur.

Une tolérance est acceptée pour les perdants des 1/4 de finale des P 1000 si une paire ayant perdu en 1/4 de finale d’un P 1000 ne souhaite pas disputer les matchs de classement elle sera alors classée en rang 8.

Problème : Les joueurs qui ne veulent pas participer aux matchs de classement sont souvent des joueurs qui n’ont pas besoin de ces points. La sanction n’est donc que dans l’apparence car dans les faits, les clubs risquent d’être confrontés au même problème. Peut-être faudrait-il élargir la sanction à une sanction disciplinaire, évidemment seulement si l’organisateur avait annoncé en amont que les matchs de classements sont obligatoires dans son épreuve.

Les inscriptions à 2 tournois simultanément 

Voici un sujet que nous avons souvent dénoncé par le passé : les joueurs qui s’inscrivent à plusieurs tournois de padel simultanément, qui attendent que les tableaux sortent pour faire forfait sur l’épreuve où le tableau est le plus défavorable.

Les clubs pourront ainsi remonter l’information auprès des instances de la FFT si ils s’aperçoivent qu’un forfait d’un joueur est lié en réalité à une inscription simultanée à 2 épreuves.

Attention, il est interdit de s’inscrire à 2 tournois simultanément. Par conséquent, un joueur amené à déclarer forfait sur l’un des deux tournois auxquels il est inscrit, risque des sanctions disciplinaires. Le Juge-Arbitre du tournoi pourra établir, dans ce cas, une « Fiche de Pénalité » qu’il transmettra à la Commission Régionale des Litiges de la Ligue dans laquelle s’est déroulé le Tournoi.

Commentaire : Une très bonne chose qui poussera certains joueurs à y réfléchir à 2 fois avant de s’inscrire en même temps à plusieurs épreuves de padel. Mais, il n’est pas évident pour le club de faire une enquête sur chaque forfait. L’organisateur réfléchit surtout à une manière de récupérer son forfait de dernières minutes.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.