Tennis InfoFFT

Roland Garros : Processus d’attribution des wild-cards au mérite

Le processus d’attribution des  wild-cards au mérite pour les joueurs(ses) français(es) appliqué au tournoi de Roland-Garros Juniors

Après avoir instauré une attribution des wild-cards au mérite pour le tournoi principal et les qualifications de Roland-Garros, la Fédération Française de Tennis a souhaité appliquer ce même processus, qui constituera l’une des grandes nouveautés sportives 2020, pour les joueurs(ses) français(es) dans le tableau principal Juniors.   

Ce nouveau dispositif, basé sur le respect de l’équité sportive, délivrera ainsi deux wild-cards pour chaque tableau principal du tournoi de Roland-Garros Juniors (garçons et filles).

Mis en place par la Direction Technique Nationale, ce processus, qui s’inscrit dans le cadre du projet fédéral « Agir et Gagner 2020 », a pour objectif d’inciter les joueuses et joueurs français à disputer les tournois ITF World Tennis Tour Juniors majeurs français, de valoriser ces épreuves et les déplacements des joueurs tricolores à l’étranger, de développer la culture de la gagne et du mérite mais aussi d’aider les jeunes à progresser sur le circuit.

Veuillez trouver, ci-dessous, les modalités retenues pour l’attribution de ces « wild-cards ».

 1  « Race » France Juniors

La première wild-card sera attribuée à la joueuse/au joueur français(e), n’intégrant pas directement le tableau final, qui sera la/le mieux classé(e) à la « Race » France Juniors. Ce circuit comprend les trois tournois, ci-dessous, tous disputés sur terre battue :   

  • Cap d’Ail (J2) – du 6 au 11 avril 2020
  • Istres (J2) – du 13 au 18 avril 2020
  • Beaulieu-sur-Mer (J1) – du 20 au 26 avril 2020

Règle de calcul :

  • Prise en compte des résultats en simple uniquement ;
  • Le nombre de points attribués aux joueurs(ses) est identique aux points du classement ITF World Tennis Tour Juniors (voir tableau ci-dessous) ;
  • En cas d’égalité de points marqués entre deux ou plusieurs joueurs, le classement international prime (classement de la semaine suivant Beaulieu-sur-Mer).

2  « Race » internationale Juniors

La seconde wild-card sera attribuée à la joueuse/au joueur français(e), n’intégrant pas directement le tableau final, qui sera la/le mieux classé(e) à la « Race » internationale Juniors.

Règle de calcul :

  • Prise en compte de tous les tournois de grades A, 1, 2 et 3 disputés sur terre battue du 2 janvier au 17 mai 2020 ;
  • Prise en compte des résultats en simple uniquement ;
  • Le nombre de points attribués aux joueurs(ses) est identique aux points du classement ITF World Tennis Tour Juniors (voir tableau ci-dessous) ;
  • En cas d’égalité de points marqués entre deux ou plusieurs joueurs, le classement international prime (classement de la semaine du 18 mai).

A noter que si le même joueur, n’intégrant pas directement le tableau final, termine à la première place de la « Race » France Juniors et de la « Race » internationale Juniors, la seconde wild-card sera attribuée au 2e joueur le mieux classé à la « Race » internationale.

Grille de points* alloués sur l’ITF World Tennis Tour Juniors et utilisés pour les « Races »

SIMPLEVainqueurFinaliste1/2 finaliste1/4 finaliste2e tour1er tour
Grade A5003001851005020
Grade 1 280170100603015
Grade 2 160956030157
Grade 3 100603620105

*Sous réserve de modifications par l’ITF

Tableau récapitulatif des wild-cards Juniors Roland-Garros 2020

Tableau final
Simple fillesSimple garçons
Organisation55
WC « FFT » au mérite22
Opération Roland-Garros Junior Wild Card Series by Oppo11
Total 88

 

 

 

 

Sur le même sujet:

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Rencontre avec Carolina Prado

Rencontre avec Carolina Prado, sélectionneur de l'équipe de Grande Bretagne féminine de padel. Profitons de cet interview pour connaître le padel en Grande Bretagne. Une équipe en devenir dans un...

Focus sur les spécificités du barème de points du WPT

En apparence très classique, le barème de points au World Padel Tour renferme en réalité un petit secret impossible à déceler au premier abord. Explications. Nous vous le montrions récemment,...

Un P500 contre la leucémie

Pour la 3ème année consécutive, Le Garden Rennes et l’association Padel dans le Sang proposaient un tournoi homologué. En effet, un P500 hommes et un P250 femmes ont eu lieu...

Fermer