Il s’agit d’une belle performance pour Robin Petitdidier et Basile Baud, qui ont créé la surprise dans les poules du FFT Padel Tour de Lyon en s’imposant face à Benjamin Dufour et Hugo Cazaban, pourtant favoris. Retour sur cette victoire et sur leur parcours en pleine évolution.
Un match accroché jusqu’au super tie-break
Après un premier set maîtrisé grâce aux consignes tactiques de leur coach François Autier, Robin et Basile ont su imposer leur jeu pour l’emporter 6-1. Mais dans la deuxième manche, Hugo Cazaban et Benjamin Dufour ont haussé leur niveau, infligeant une correction à leurs adversaires. Le match s’est alors joué au super tie-break, une phase toujours incertaine.
“On sait qu’un super tie-break, c’est toujours un peu la loterie. Il faut bien commencer, et là, ça a vite tourné en notre faveur. On mène 9-3, ils reviennent à 9-6, mais on réussit un gros point pour conclure à 10-6.” – Robin Petitdidier
Un premier P2000 à domicile
Pour Robin Petitdidier, ce P2000 était une première. Une opportunité d’autant plus spéciale qu’elle se déroulait chez eux, à Esprit Padel, sous l’encadrement de leur coach François Authier.
“J’ai commencé le padel en 2021 et depuis 2022, je suis entraîné par François. Depuis septembre, j’ai rejoint le centre d’entraînement à plein temps, avec un programme adapté via le CNED.” – Basile Baud
Ce choix de sport-études permet à Basile de consacrer un maximum de temps au padel, un engagement qui commence à porter ses fruits.
Un duo en construction malgré des résultats mitigés
Depuis la rentrée, Robin et Basile évoluent ensemble avec des hauts et des bas. Leur début de saison a été marqué par des résultats en dents de scie, notamment des défaites au super tie-break, comme au P1500 de Lyon face à Basso/Durand.
“On a eu des doutes, mais avec la finale du P1000 à Andrézieux et cette belle performance au P2000, ça nous motive pour la suite.” – Basile Baud
Le duo a prouvé son potentiel, mais doit encore gagner en régularité pour atteindre ses objectifs.
Objectifs et ambitions : intégrer le top 100
À seulement 17 ans, Basile Baud affiche déjà de grandes ambitions. Il vise une progression rapide et espère se hisser dans le top 100 français dans les mois à venir. De son côté, Robin Petitdidier, âgé de 21 ans, souhaite continuer sa progression tout en conciliant ses études avec le padel.
“Je prends énormément de plaisir à jouer avec Basile. On verra où notre progression nous mène, mais l’objectif est de continuer à performer.” – Robin Petitdidier
Des ajustements à prévoir pour le padel français ?
Interrogés sur l’évolution du padel, les deux joueurs estiment que certaines modifications pourraient être bénéfiques, notamment concernant le format des matchs.
“Les super tie-breaks, surtout dans les premiers tours de P1000 ou en poules de P2000, faussent parfois les résultats. Un vrai troisième set permettrait de laisser s’exprimer le meilleur niveau.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































PadelShot Lille recrute un coach de padel pour septembre
P2000 WinWin Padel Cabriès : clôture des inscriptions vendredi à 23h59
Où voir le Valladolid Premier Padel P2 ?
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
Programme / Lives / Horaires du Bordeaux P2 : le programme complet de la semaine
Suite à une entorse, Mélissa Martin forfait pour le rassemblement des Bleues et le FIP Gold Abidjan
Carla Touly se qualifie avec autorité dans le tableau principal du Valladolid P2
FIP Tour – Cap sur le FIP Gold Abidjan et le FIP Silver Giulianova pour les Français
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène