La Fédération Internationale de Padel réglemente le service au padel.

Tous les points commencent par un service. Si le premier service n’est pas bon, le serveur est autorisé à effectuer un second service. Le service doit être effectué comme suit :

a) Avant de servir, le serveur doit placer ses deux pieds derrière la ligne de service, entre la prolongation imaginaire de la ligne médiane de service et la paroi latérale (derrière le carré de service), et doit rester à cet endroit jusqu’au moment où la balle a été servie.

b) Le serveur doit faire rebondir la balle au sol derrière le carré de service pour effectuer son service.

c) Le serveur ne peut pas toucher la ligne de service avec son pied, ni la ligne médiane imaginaire.

d) Le serveur doit faire rebondir la balle au niveau ou en-dessous de la taille pour servir et avoir au moins avoir un pied en contact avec le sol au moment du service.

e) La balle doit être servie dans la diagonale opposée, en direction du carré de service adverse et passer au-dessus du filet. La balle doit rebondir à l’intérieur des lignes qui délimitent le carré. Pour le premier point du jeu, le service doit être joué en direction du carré de service du receveur situé à gauche. Une fois le point terminé, le service suivant doit être joué en direction du carré de service du receveur situé à droit, et ainsi de suite.

f) Le serveur ne peut pas marcher, courir ni sauter pendant qu’il sert. Tous les petits mouvements du pied qui n’affectent pas la position de service adoptée sont acceptés.

g) Il est considéré que la balle a été servie dès qu’un contact avec la balle a été effectué ou qu’il a été tenté intentionnellement de la toucher.

h) Si, par inadvertance, le service a été effectué du mauvais côté, l’erreur devra être corrigée aussitôt qu’elle aura été constatée. Le cas échéant, tous les points obtenus seront validés. Cependant, tout premier service manqué doit être pris en compte.

i) Avant de commencer chaque set, les joueurs doivent décider qui commencera à servir. Une fois que l’ordre a été établi, il ne pourra plus être modifié jusqu’au commencement du set suivant.

j) Si un joueur sert alors que ce n’est pas son tour, le joueur qui aurait dû servir s’y exécutera aussitôt que l’erreur aura été constatée. Tous les points obtenus avant la découverte de l’erreur seront validés. Tout premier service manqué au moment où l’erreur a été constatée n’est pas pris en compte. Dans le cas où le jeu est terminé avant que l’erreur soit constatée, l’ordre de service restera tel quel jusqu’à la fin du set.

k) Le serveur ne peut pas servir tant que le receveur n’est pas prêt. Cependant, le receveur s’adaptera raisonnablement au rythme du serveur et sera prêt à recevoir le service quand le serveur sera prêt à servir.

l) Le receveur ne pourra alléguer qu’il n’était « pas prêt » s’il a essayé de retourner le service. À l’inverse, s’il peut être démontré que le receveur n’était pas prêt, il ne peut être annoncé qu’il a commis une « faute ».

Cas n°1 : À quelle hauteur maximale un joueur qui plie ses jambes pour servir peut-il frapper la balle ?
Décision : Au niveau ou en-dessous de la taille au moment de servir la balle.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.