Le FIP Platinum Mexico a marqué un tournant décisif dans la course à la qualification pour les Premier Padel Finals de Barcelone. Avec les 16 places qualificatives en jeu, chaque point gagné ou perdu devient crucial. Les performances de Alex Ruiz, Alex Arroyo, Ale Alonso et Lucía Sainz lors de ce tournoi redistribuent les cartes à l’approche des deux dernières étapes majeures de la saison.
Les enjeux chez les hommes : un classement serré
Chez les hommes, la lutte pour intégrer le top 16 s’intensifie. Alex Ruiz, vainqueur avec Alex Arroyo, réalise une excellente opération. Grâce à leur victoire en finale contre Javi Garrido et Lucas Bergamini (6-2 / 3-6 / 6-0), Ruiz grimpe à la 16ᵉ place du classement avec seulement 12 points d’avance sur Lucas Bergamini, désormais premier joueur non qualifié.
La pression est également forte pour Alex Arroyo, actuellement 19ᵉ, qui se rapproche de la zone qualificative avec un retard de 60 points seulement. Le jeune joueur espagnol garde toutes ses chances avant les prochaines étapes, tandis que Sanyo Gutiérrez, demi-finaliste au Mexique, perd du terrain en chutant à la 18ᵉ position.
Avec Pablo Cardona, actuellement 15ᵉ, qui ne devance Bergamini que de 52 points, le moindre faux pas lors des prochains tournois pourrait faire basculer le classement. Ces écarts serrés promettent un sprint quasi unique depuis 10 ans pour décrocher les dernières places disponibles (pour un Master Final) pour Barcelone.
Les enjeux chez les femmes : Alonso reprend l’avantage
Dans le tableau féminin, Ale Alonso profite de sa victoire avec Lucía Sainz face à Virginia Riera et Julieta Bidahorria (6-4 / 6-4) pour reprendre la 16ᵉ place. Avec 150 points d’avance sur Aranzazu Osoro et 200 points sur Virginia Riera, elle se donne un peu d’air avant les prochaines étapes décisives.
Pour Riera, cette défaite en finale complique ses chances, mais tout reste possible avec les gros points à venir dans les deux derniers tournois de la saison.
Deux étapes pour tout changer
Les prochaines semaines seront déterminantes pour tous les prétendants au top 16. Le Premier Padel GNP Mexico Major, avec 2 000 points à la clé, et le Premier Padel P1 de Milan, qui offre 1 000 points, représenteront les dernières opportunités de renverser la hiérarchie. Ces deux compétitions décideront des joueurs et joueuses qui auront le privilège de participer aux Finales Premier Padel de Barcelone, point d’orgue de la saison.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Bayard et Vincent résistent à la résilience de Wagner / Couturier pour s’offrir le titre au P1500 MS Padel Vannes
FIP Bronze Phangan – Sireix et Aizcoita stoppées à nouveau en finale par les Espagnoles Perez Momha / Gallardo
Denécheau et Maligo remportent le P1500 Dames Alpine Store Rouen au bout d’une finale très accrochée face à Mansart / Lefevre
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Du lourd attendu à Vannes et Rouen pour les 2 P1500 du week-end
Les Français solides sur le FIP Tour avec plusieurs Français déjà qualifiés pour les quarts de finale
FIP Bronze Marnes : quel objectif pour Maigret et Tison ?
P1000 Friendly Padel Club Saint-Martin – Résultats, live et programmation
Alex Chozas sort du silence après les insultes reçues à Buenos Aires
Marta Ortega sous le charme de Buenos Aires : “Une sensation qu’on ne retrouve nulle part ailleurs”
Buenos Aires P1 – un programme explosif pour les quarts de finale
Triay et Brea filent en demi-finales à Buenos Aires sans jouer
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête