Ksenia Sharifova est née à Sakhalin en Russie, elle a commencé sa carrière dans le tennis, sport auquel elle a dédié de nombreuses années. À seulement 16 ans, elle prend une décision audacieuse : quitter la Russie pour s’installer à Valence, en Espagne, dans l’espoir de poursuivre une carrière prometteuse dans le tennis. Cependant, après quelques années, à l’âge de 20 ans, elle décide d’arrêter sa carrière tennistique et travaille dans la réception d’un club de tennis.
Le véritable tournant pour Ksenia intervient à l’âge de 24 ans, lorsqu’un entraîneur de padel espagnol, Marco Lucas, lui propose d’essayer ce sport. D’abord réticente, en raison d’une première expérience peu convaincante, elle finit par accepter de se laisser entraîner. Marco Lucas voit en elle des qualités et un potentiel qu’elle-même ne soupçonnait pas. Après seulement un mois d’entraînement intensif, elle participe à son premier tournoi et tombe amoureuse de ce sport. À partir de ce moment, elle se consacre pleinement au padel, délaissant même son emploi pour se lancer à fond dans cette nouvelle aventure.
Les débuts sont difficiles. Elle doit se frayer un chemin dans les qualifications du World Padel Tour, avec peu de points et une forte concurrence. Mais sa persévérance paie, et cette année marque un véritable tournant dans sa carrière. Elle a désormais la chance de jouer aux côtés de la joueuse espagnole Lucia Martinez Gomez, ce qui l’a propulsée à la 21ème place mondiale. Elle atteint régulièrement les quarts de finale des tournois Premier Padel. Joueuse de gauche, son jeu agressif à la volée, combiné avec un très bon smash, fait d’elle une joueuse redoutable sur le circuit international.

Seule joueuse Russe sur le circuit international, Ksenia se sent aujourd’hui investie d’une mission : aider à développer le padel en Russie.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête