Notre confrère de Padelonomics a réalisé un sondage auprès de 300 joueurs pour voir quelles étaient les marques de raquettes les plus vendues en France.

Et sans véritable surprise, on remarque que vous achetez majoritairement des palas fabriquées par les poids lourds de l’industrie.

Notez qu’il s’agit d’une réalité certainement biaisée dans le sens où ce sont souvent des “mordus” de padel et des joueurs intermédiaires + / confirmés qui répondent à ce type de questionnaire. Par conséquent, la masse n’est pas touchée et peut expliquer certains résultats en contradiction avec la réalité terrain. La hiérarchie des raquettes de padel vendues pourrait être ainsi totalement chamboulée.

En tête, on retrouve Babolat, marque française à la base spécialisée dans le tennis, qui sponsorise l’un des joueurs les plus charismatiques, celui qui a été longtemps numéro 1 mondial : Juan Lebron.

Derrière, on retrouve deux marques “100% padel”, Nox et Bullpadel, qui misent aussi sur des stars du padel, dont bien sûr Tapia pour les premiers, et Paquito Navarro pour les seconds.

Suivent de près Head et Kuikma. La marque autrichienne s’est fait un nom dans le padel et ne se séduit pas seulement les tennismen. D’abord avec Bela et Sanyo, et désormais avec Arturo Coello, Paula Josemaria et Ari Sanchez, Head a toujours su miser sur les joueurs de très haut niveau pour créer des communications efficaces.

De son côté, Kuikma, marque appartenant à Décathlon, s’est imposée dans le paysage du padel mondial grâce à des palas au rapport qualité/prix imbattable.

Contrairement aux autres géants du tennis que sont Babolat et Head, Dunlop et Wilson semblent connaître pour le moment une cote de popularité moindre selon cette étude. Et pourtant, Wilson est archi-présente dans le paysage du padel français et européen. C’est pourquoi, il faut relativiser les résultats de ce sondage, car indéniablement avec comme figure de prou, le roi Bela, Wilson est dans le haut du panier.

On remarque également que des marques mythiques comme Black Crown ou StarVie restent en retrait malgré la qualité de leurs raquettes.

Des marques sont par ailleurs en train de se faire un nom en France : on pense à la marque Suédoise Oxdog, la marque portugaise Cartri ou encore la marque avec une grande histoire, Varlion.

Enfin, on pense à la marque française, Tecnifibre, qui peine pour l’instant à s’imposer, même si on constate incontestablement une nette évolution depuis un an.

On observera, en revanche, que certaines marques, censées être des poids lourds dans le sport, sont absentes du marché francophone. On pense forcément à Asics ou encore à Puma malgré les lourds investissements (Pablo Lima, Momo Gonzalez, Victoria Iglesias…) et leur réseau de distribution important. D’ailleurs, Asics a abandonné l’affaire depuis près de 2 ans.

Rappelons que ce sondage a été réalisé sur 300 personnes, qui ne sont pas forcément représentatives du marché du padel en France, et que ces chiffres restent des indications. En effet, en effectuant le même sondage chez d’autres pratiquants, nous pourrions avoir des données bien différentes.

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Team Padel Mag

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