ACTUALITÉSFFT

Quelle est la règle du service au padel ?

Peut-être commettez-vous une faute au service au padel sans le savoir. La règle du service au padel est très précise. La Fédération Française de Tennis y en parle d’ailleurs dans son article 6 concernant les règles du jeu.

REGLE 6 – LE SERVICE

– Comme au tennis, le serveur doit servir dans le « carré » diagonalement opposé. La balle doit d’abord rebondir dans le carré de service adverse avant de pouvoir être retournée. Elle peut ensuite rebondir plusieurs foi s sur les murs ou le grillage.

– Une fois la balle frappée, celle – ci ne doit toucher aucune parti e de sa moitié de terrain (sol, murs…) avant de rebondir dans la partie adverse.

– Pour engager le point, l es deux pieds du serveur doivent se trouver derrière la ligne de service (ligne « de fond », parallèle au filet), et entre la prolongation imaginaire de la ligne centrale et la vitre latérale . Le serveur ne doit donc en aucun cas toucher la ligne de service, ni la ligne imaginaire centrale avec l’un de ses pieds.

– Au moment de la frappe, le serveur doit avoir au moins un pied au sol. – Le service doit s’effectuer « à la cuillère », à hauteur de ceinture, ou en dessous de la ceinture , et après rebond ; le rebond doit être effectué dans la moitié de terrain du serveur et obligatoirement derrière la ligne de fond (attention, un service est annoncé faute si le serveur rate totalement la balle en essayant de la frapper).

– Après le premier rebond dans le carré de service adverse, la balle ne doit pas toucher la partie grillagée sinon la balle est comptée faute. Deux essais sont possibles, si les deux sont erronés le point est pour l’adversaire .

– Si la balle touche le filet puis franchi t le filet en tombant dans le bon carré de service opposé , la balle est let et à rejouer (sauf si la balle après un service let, rebond it dans le bon carré puis touche le gril lage, auquel cas le service sera considéré comme faux).

– Si le relanceur n’est pas prêt lorsque le serveur frappe son service, le point est à rejouer.

– Le serveur reste le même pendant un jeu. Le receveur ainsi que les deux coéquipiers peuvent se placer où i ls le souhaitent dans leur camp respectif .

– L’équipe qui sert au premier jeu choisit quel joueur sera le premier serveur. Au jeu suivant, idem pour l’équipe adverse. L’ordre des serveurs devra rester toujours le même jusqu’à la fin du set. L’ordre peut changer à chaque début de set pour chaque équipe.

– Le relanceur du premier point du set , retournera l’ensemble des services joués dans cette diagonale tout au long de ce même set. De même pour le second relanceur dans l’autre diagonale. Ce t ordre peut seulement être modifié à chaque début de set .

– Si une erreur est commise sur l’ordre des serveurs, cette erreur doit être réparée dès sa découverte, et le bon joueur doit alors reprendre le service, le score acquis restant établi. Si en revanche, l’erreur n’est découverte qu’après un jeu terminé, l’inversion des serveurs restera alors de mise, et c’est donc ce nouvel ordre qui sera utilisé jusqu’ à la fin du set (même principe si l’erreur est découverte lors d’un jeu décisif).

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X