Vous êtes nombreux à avoir un projet de construction de piste de padel , aussi bien dans la sphère privée que publique.

On fait un point sur les délais pour obtenir des pistes de padel ainsi que l’évolution des prix.

Toute la France veut son padel

Les projets padel se multiplient d’une manière impressionnante sur toute la France. Les constructeurs de terrains de padel doivent faire face à une vague de demande très importante notamment depuis la rentrée de septembre 2022.

Jacques Bonnant, le fondateur d’EPS Concept nous explique :

Ce sont près de 40 à 60 demandes par semaine qu’il faut traiter sur le plan national depuis le mois de septembre 2022.

Cette explosion de la demande s’explique par la démocratisation du padel en France. Cela a commencé après le COVID : la forte médiatisation et la mise en place des aides sous forme de subvention de la FFT mais également pour certains secteurs, des aides de l’ANS ont galvanisé les demandes et une grande partie de la France souhaite avoir sa (ses) piste(s) de padel, ou tout au moins commencer à budgétiser un projet.

Bilan : les délais pour obtenir une réponse se sont fortement rallongés, pour atteindre aujourd’hui environ deux à quatre semaines.

La pénurie de matière première est quasi-terminée

Que ce soit clair, si vous n’avez pas de réponse rapide, ce n’est pas à cause d’une pénurie de matière première. En effet, aujourd’hui, les constructeurs se sont globalement tous organisés pour mieux répondre à cette demande malgré les différentes crises énergétiques et économiques auxquelles nous sommes confrontés.

C’est pourquoi les porteurs de projet ont tout intérêt à avoir des demandes les plus précises possibles pour obtenir de la part des constructeurs des réponses rapides et adaptées.

L’évolution des prix

Les prix des pistes de padel ont considérablement augmenté suite à l’après COVID et la reprise des activités, comme dans de nombreux domaines.

En 2021, on a observé des hausses allant jusqu’à 20% en 3 mois. Par ailleurs, donner un prix précis alors qu’il dépend en grande partie des conditions, du types de terrains choisis… est impossible. Nous réaliserons un article plus précis sur ce thème. Cependant vous trouverez des pistes en moyenne entre 18.000€ et 30.000€. Par ailleurs, il faudra rajouter le plus souvent des frais liés au terrassement, l’aménagement du site, et d’autres coûts liés à l’installation des pistes.

Aujourd’hui les augmentations de prix sont un peu plus maitrisées, sauf dans le domaine énergétique où les tarifs peuvent encore fluctuer.

Malheureusement nous ne pouvons pas dire avec certitude que les prix, même si l’on ressent une « petite stabilité » depuis quelques mois resteront à ce niveau. C’est pourquoi entre le devis et la prise de décision, les tarifs peuvent encore évoluer. Il faut réactualiser les offres.

Les délais

Aujourd’hui, le délai moyen après la validation d’une commande est de deux à trois mois pour obtenir des pistes de padel, mais ce délai a tendance à s’allonger (4 à 6 mois) en fonction des plannings de pose qui se remplissent de plus en plus rapidement.

Pour + d’infos , ça se passe ICI.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.