Le Qatar Major 2025 s’est achevé par une nouvelle démonstration d’Arturo Coello et Agustín Tapia, qui s’imposent en deux sets face à Alejandro Galán et Federico Chingotto (7/6 6/2). Une victoire solide qui leur permet de conserver leur couronne à Doha et de continuer à asseoir leur domination sur le circuit Premier Padel.
Une première manche intense, mais décisive
Le début de match est pourtant idéal pour Galán et Chingotto, très concentrés et bien en place. Face à eux, un Coello fébrile, en difficulté en défense et auteur de plusieurs fautes directes. De l’autre côté, Tapia démarre fort, mais cela ne suffit pas à éviter un break d’entrée en faveur de la tête de série 2. Grâce à une stratégie bien pensée, jouer vite dans les pieds et casser le rythme, Chingotto et Galán mènent 4/2.
Mais Coello monte en puissance. Plus précis, notamment en utilisant des lobs tendus sur Galán pour l’empêcher de smasher, il retrouve peu à peu son niveau. À 4/2, la paire hispano-argentine debreake, puis enchaîne. Chingotto et Galán, qui doivent maintenir une très grande lucidité pour appliquer leur tactique, montrent des signes de relâchement. La manche se joue au tie-break, où Tapia fait la différence avec plusieurs smashs gagnants, bien aidé par deux erreurs de lob de Chingotto. Le set tombe logiquement dans l’escarcelle des numéros 1 : 7/6.
Un second set sans appel
Boostés par ce premier acte, Coello et Tapia déroulent dans la deuxième manche. Le duo impose un rythme infernal à la volée, avec un Coello retrouvé et incisif. En face, Chingotto multiplie les fautes, moins tranchant qu’à l’accoutumée, tandis que Galán peine à inverser la dynamique. Le match bascule définitivement et les leaders du classement s’envolent pour conclure sur un 6/2 net.

Coello et Tapia, les rois de Doha
Avec cette victoire, Coello devient le premier joueur à remporter au moins un Major chaque saison depuis 2022. Tapia et lui confortent leur statut de numéro 1 mondiaux, en ajoutant un deuxième titre à leur saison après le Riyadh Season P1.
Ils signent par la même occasion leur onzème victoire contre Galán / Chingotto, et confirment qu’ils ont définitivement pris l’ascendant depuis leur dernier revers face à cette paire à Gênes, en juillet 2024.
Galán et Chingotto stoppés net
De leur côté, Galán et Chingotto, qui restaient sur deux titres consécutifs à Miami et Santiago, échouent dans leur tentative de signer une première série de trois trophées. Ils devront encore patienter pour décrocher leur premier Qatar Major, un tournoi où Galán s’était déjà incliné en finale en 2022.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Esprit Padel Shop lance son service de seconde main et ouvre une nouvelle étape pour le marché du padel
VidaPadel Nancy accueil un gros P1500 dames, avec tableau très homogène
“On revient toujours là où l’on a été heureux” : Paquito et Di Nenno réunis à nouveau
Iñigo Jofre répond à la polémique : « Nous n’avons rien fait de mal »
Victor Choppe : la révélation de Marnes qui vise désormais le top 50 français
Guichard en finale au FIP Bronze Rijswijk, Hugounenq s’arrête aux portes de la finale à Malte
Collombon et Sharifova renversent la tête de série 3 et filent en finale du FIP Silver Höganäs
Thomas Leygue échoue en finale du FIP Bronze Castellón mais retrouve des couleurs avant l’Italy Major
Rome accueille l’Italy Major : Chingotto / Galán et Brea / Triay remettent leur titre en jeu
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Quand Playtomic corrige discrètement les chiffres de la FIP sur le nombre réel de joueurs de padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?