C’est l’une des particularités du World Padel Tour : il n’est pas possible de sortir de la piste pour remettre un par 3 en preprevias. Les hommes doivent attendre la finale des previas.

C’est une spécificité du padel professionnel : les conditions ne sont pas exactement les mêmes pour les matchs de preprevias que pour ceux du tableau principal. Nous vous plus particulièrement parler d’une règle qui change entre les qualifications et le tableau : la sortie de piste.

Il faut comprendre que jusqu’au tableau principal, les matchs de qualifications des tournois Open et Master du World Padel Tour ont lieu dans des clubs. En effet, l’organisation d’une telle quantité de rencontres à jouer nécessite au minimum cinq terrains, et de manière générale, plus il y a de terrains, plus il est facile de prévoir des horaires pour les matchs.

Mais dans les clubs, les terrains sont souvent très proches les uns des autres, parfois même collés à un mur, ce qui rend les sorties de piste généralement très compliquées, voire parfois carrément impossibles. Afin de garantir des conditions équitables, le WPT interdit toute sortie jusqu’aux finales des previas.

Ainsi, des joueurs qui auraient pour point fort la sortie de piste, ne peuvent pas utiliser cette arme lors des premiers tours. A contrario, les joueurs très à l’aise dans le domaine des par 3 sont clairement avantagés lors des qualifications, puisqu’ils “n’ont qu’à sortir la balle” et n’ont pas à se soucier d’un éventuel contre.

Un autre paramètre qui peut différer lors des preprevias et premiers matchs de previas est la moquette. En effet, dans de nombreux clubs espagnols, on trouve une majorité de moquettes ancienne génération, sablées, qui ne réagissent pas pareil que celles utilisées sur le tableau principal.

Enfin, la hauteur du toit est aussi un paramètre qui varie puisque les clubs ne bénéficient pas de la même hauteur sous plafond que les salles polyvalentes dans lesquelles ont lieu les matchs du tableau principal. Tout cela peut expliquer les différences de résultats de certaines paires d’un tournoi à un autre et montre à quel point il faut être polyvalent pour réussir sur le World Padel Tour. Généralement, ceux qui arrivent à percer sont capables de s’adapter à n’importe quelle situation !

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !