Il s’agit d’une première historique pour l’Italie, les Pays-Bas, l’Égypte, la France, le Portugal et le Paraguay, qui atteignent les quarts de finale du Premier Padel P2 de Gijón. Jamais auparavant ces six nations n’avaient compté un joueur parmi les huit derniers d’un tournoi du Qatar Airways Premier Padel Tour.
L’Italie en force avec trois représentants, quelques jours seulement après un week-end marqué par les succès de Marco Cassetta, Enzo Jensen, Carolina Orsi et Giorgia Marchetti sur le CUPRA FIP Tour. Au Palacio de Deportes de la Guía ‘Presidente Adolfo Suárez’, Simone Cremona (associé à l’Espagnol Jaume Romera), Lorenzo Di Giovanni et Simone Iacovino vivront leur première expérience en quarts, ce dernier étant même tête de série n°2.
Du côté des Pays-Bas, Thijs Roper et Menno Nolten tenteront de prolonger leur rêve. Né en 2005, Roper joue aux côtés du Portugais Joao Maria Caiano, qui marque l’histoire de son pays après les performances des frères Deus à Riyad. Un tournoi où les finales avaient été retransmises en direct sur la chaîne YouTube de Cristiano Ronaldo. Menno Nolten, quant à lui, forme avec le Français Philemon Raichman l’une des surprises du tournoi, après avoir franchi les qualifications pour se hisser jusqu’aux quarts.
L’Europe n’est pas seule à l’honneur. Youssef Hossam devient le premier joueur non-européen ou sud-américain à atteindre ce stade d’un tournoi Premier Padel. Autre exploit, le Paraguayen Facundo Dehnike, qui fêtera ses 17 ans le 21 août, devient le plus jeune joueur à atteindre les quarts de finale d’un tournoi du circuit.
En marge du tournoi, Luis Enrique, l’entraîneur du Paris Saint-Germain et natif de Gijón, a adressé un message vidéo à tous les participants de cette première européenne du Premier Padel Tour de la saison.
Un contexte qui interroge l’avenir du tournoi
Les polémiques entourant ce Premier Padel P2 de Gijón ont eu pour conséquence l’apparition de nouveaux visages sur le circuit professionnel. La question se pose désormais de savoir si le circuit prendra en compte ce tournoi dans ses statistiques officielles, afin de ne pas biaiser la réalité du niveau global. La présence inhabituelle de joueurs issus de nations peu représentées d’ordinaire en quarts de finale reflète autant une progression du padel mondial qu’un contexte particulier autour de cette édition.
Tableau féminin : Ustero et Alonso créent la surprise
Les quarts de finale du tableau féminin se jouent également aujourd’hui, avec sept des huit paires têtes de série toujours en lice. Seule exception, Andrea Ustero et Ale Alonso, qui ont éliminé Lucia Sainz et Patty Llaguno en double 6-4. Un résultat marquant, mais loin d’être une véritable surprise compte tenu du talent et des performances des jeunes Espagnoles lors de la saison passée.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.