La France a été le centre du monde du padel au 21e siècle avec ses championnats du monde du padel 2000 ! C’était à Toulouse, Place du Capitole.

Une première en France !

La France avait en effet accueilli le premier mondial de padel de son histoire. C’était aussi une grande première pour ce sport.

Car jusque-là, les mondiaux de padel se déroulaient soit en Espagne, soit en Argentine.

Les premiers mondiaux de padel organisés par la Fédération Internationale de Padel datent de 1992.

Les mondiaux de padel en France ont été les 5e réalisés sous l’ère de la FIP. Et cette grande manifestation internationale, on la doit en grande partie à l’équipe de la Fédération Française de Padel de l’époque dirigé par Claude Baigts. 

Tribunes, 2 terrains de padel et un village s’étaient construits sur l’une des plus belles places au monde. Un succès dont certaines joueurs professionnels qui jouent encore se souviennent encore.

L’Argentine avait battu 3/0 l’Espagne chez les messieurs tandis que chez les dames, ce sont les espagnoles qui avaient battu l’Argentine.

La France a montré le chemin

La France aura montré au monde du padel que d’autres nations pouvaient prétendre à accueillir les mondiaux de padel en-dehors de l’Espagne et de l’Argentine, les deux nations fortes de notre sport.

2 ans plus tard, c’est le Mexique qui l’accueillera à Mexico avant d’ailleurs de faire un doublé successif unique : en 2010 et 2012.

Le Canada aura également réussi en 2008 à accueillir les mondiaux de padel.

Plus récemment, la Fédération Française de Tennis qui représente le padel depuis 2014, s’est laissée une porte ouverte pour accueillir un prochain mondial de France en France. Si pour l’instant, nous n’en sommes pas là, les infrastructures françaises et son influence au sein de la FIP pourraient nous permettre d’accueillir à nouveau un mondial.

Mondial de padel 2000 toulouse place du capitole

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.