On interviewe régulièrement Pablo Lima et Fernando Belasteguin. En revanche, on ne connaît par forcément l’envers du décor. Ce sont leurs femmes : Paula et Cristina qui nous aident à mieux les connaître.
Pouvez-vous vous présenter et depuis combien de temps connaissez-vous votre mari ?
Je suis Cristina (NDLR : espagnole de Catalogne), épouse de Fernando Belasteguin. Je le connais depuis 2004 et mariée depuis 2008.
Je suis Paula Miranda (NDLR : brésilienne) épouse de Pablo Lima. Je le connais depuis 2007 et mariée depuis 2009.
Comment décrivez-vous votre mari dans la vie ? En dehors du court et sur le court ?
Christina (C) : Il est très différent en dehors du court et sur le court de padel. Ce sont 2 personnes très différentes. Il y a des personnes qui se demandent comment il est à la maison quand ils le voient sur le court en train de crier et dépenser toute cette énergie. Mais en fait il est super tranquille à la maison. Il prend toutes les choses avec beaucoup de calme. Il profite de chaque instant, profite de ses enfants (NDLR : 3 enfants). Il vit très calmement et n’a rien à voir avec le nerveux qu’il peut être sur le court. Il devient comme fou sur le court, avec cette tête qu’il a à chaque fois sur le court…
Paula (P) : Pour Pablo c’est un peu la même chose que Bela. A la maison, il est très amusant, il aime bien rire… il aime bien être à la maison, jouer avec ses chiens…Il est très calme. Quand il est sur le court, il a un autre visage…. il est très différent.
Les qualités et un défaut.
C : Bela est très joyeux, très attentif, il s occupe beaucoup de sa famille. Son défaut : il ne sait pas dire « non » aux gens.
P : Pablo est très loyal, très ami, il est très réservé et sélectif dans ses amitiés et relations, très généreux aussi , ce sont des valeurs qui ont retenus mon attention. Et le défaut : têtu, mais je le suis aussi, donc ce n’est pas un problème.
A ton avis, quel est le meilleur coup de votre mari ?
C : le lob.
P : On va croire que je vais copier car j’aime beaucoup sa défense en général mais le lob en particulier pour Pablo.
Accompagnez-vous vos maris en tournoi ?
C : Non. Avec la vie de famille, c’est compliqué. Cette année je l’accompagne pour le WPT de Monaco et un autre tournoi du circuit et c’est tout. Quand nous n’avions pas d’enfants, je l’accompagnais beaucoup.
P : Je l’accompagnais en tournoi un peu plus. Mais nous venons d’emménager à Barcelone, et ce tournoi de Monaco est le premier où je le suis.
Etes-vous joueuses de padel ? Et votre niveau
P : j’adore jouer au padel. Je fais aussi partie d’une équipe qui s’appelle slam padel feminino. Je participe à beaucoup de tournois de la ligue catalane où je prends beaucoup de plaisir à jouer… Mon niveau ? Quelle question difficile…. je me défends (NDLR : Très bon niveau. Paula a remporté le dernier tournoi féminin du Set Club d’Aix en Provence en battant avec sa partenaire plusieurs joueuses qui font parties des meilleures joueuses francaises).
C : Je joue peu. J’aime jouer mais pour des raisons de temps et de logistique je n’ai pas le temps de beaucoup jouer (NDLR : Cristina est dentiste).
P : nous jouons ensemble au padel une fois par semaine environ.
On dit que derrière le succès d’un homme se cache une femme. Qu’en pensez-vous ?
C : je suis d’accord ! (rires) C’est important qu’à la maison il y ait de la stabilité, une tranquillité, qu’il soit heureux et je pense que Bela l’a…
P : le secret de cette phrase est d’être accompagné, non ? Pas d’être derrière mais à côté, c’est mieux. D’être accompagné, que la personne vit avec tes victoires, que la personne soit présente quand les choses ne vont pas bien. Etre comme une équipe !
Que pensez-vous de cette équipe Bela-Pablo ?
C : c’est une très bonne équipe. Comme joueurs, comme personnes, comme amis. Ils sont sur la même longueur d’onde à tous les niveaux.
Est ce que Fernando t’a demandé ton opinion pour le choix de Pablo ?
C : Non Fernando ne m’a rien demandé. Comme je suis dentiste, il me dit souvent : « je ne m’occupe pas de tes affaires de dentistes, alors ne t’occupe pas de mes affaires de padel » (rires!). C’est vrai que je ne connais pas très bien ce sport et je ne peux pas donc bien juger.
Et Pablo ?
P : Des fois, Pablo me demande mon opinion, mais dans ce cas précis, non, il m’a juste annoncé sa décision.
Comment vois-tu ton époux comme joueur dans 5 ans ?
P : Je le vois plus tranquille avec un bagage d’expérience encore plus grand. Aujourd’hui il est jeune, il n’a que 28 ans bientôt 29, il a déjà vécu beaucoup de choses mais il a encore beaucoup de choses à vivre. Il se réjouit énormément de pouvoir jouer avec Bela. Il l’a toujours admiré sur le court et maintenant ils ont l’opportunité de se connaître aussi en dehors et il est très content.
Bela n’est pas aussi jeune que Pablo (NDLR : Bela a 33 ans), comment sera-t-il dans 5 ans ?
C : je le vois prendre toujours beaucoup de plaisir. Si son corps tient, il continuera à jouer encore longtemps. Il arrivera un moment où il jouera d’une manière différente…
Question spéciale pour Cristina : comment Bela arrive à garder une telle motivation sur le court après tant d’années comme numéro 1 et après avoir tout gagné ?
C : Parce qu’il n aime pas perdre, comme son fils. Il est hyper compétitif dans tout ce qu’il fait ! Il peut jouer à n’importe quel jeu, mais perdre, et il ne peut pas le supporter…quand il y a de la compétition, il est toujours prêt à se bagarrer !
Question spéciale pour Paula : comment ca s’est passé pour Pablo d’avoir comme partenaire Bela quand il a été pendant des années son principal adversaire? Compliqué, non ?
P : cela lui a traversé l’esprit c’est passé quand il a pris la décision de jouer avec Bela. Il est vrai qu’au début ils ne se connaissaient pas vraiment comme personne. Et cela m’a surpris à quelle vitesse, ils se sont connectés/trouvés. Et je les vois très contents d’être ensemble. En plus, je crois qu’ils sont identiques en ce qui concerne l’exigence, l’auto-exigence. Je vois qu’ils s’encouragent, qu’ils se motivent ensemble, ils se disent « vamos, vamos » et c’est ce qui lui fallait.
Interview réalisée le 13 Septembre 2015 à Monaco durant le World Padel Tour par Kristina CLEMENT pour Padel Magazine.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Guichard / Geens et Collombon / Sharifova s’en sortent en 16e au Portugal
J-1 avant les Assises du Padel de Marseille : plus de 15 experts réunis pour imaginer le futur du padel français
Paquito Navarro : “je pense que ce sera mon dernier mondial”
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Padel Tolosa, le pionnier de Montaudran qui a accompagné l’essor du padel toulousain
World Padel Quest : une première étape réussie à Nice avant le rendez-vous parisien
Championnats de France +45 ans : cap sur le TerraPadel Andrézieux-Bouthéon pour le rendez-vous national
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Le Friendly Padel Club recrute un coach à temps plein à Saint-Martin
Pillon / Joris : les Bordelais de retour ensemble à l’occasion du FIP Silver Narbonne
Coello franchit le cap des 50 titres, Ari Sánchez rejoint Gemma Triay : le classement des joueurs les plus titrés en activité se resserre
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène