Dans le cadre du plan de développement du padel sur l’ensemble du territoire français, Padel Magazine a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec Patrice Brulez, président de ligue des Hauts de France.
A cette occasion il a évoqué avec nous les différents thèmes sur lesquels il souhaiterait travailler afin de mener à bien la mission Padel.
P.M: Comment avez vous connu le padel ?
P.B : “J’avais fait un voyage en Espagne il y a quelques années et c’est à ce moment-là que j’ai pu voir pour la toute première fois des gens pratiquer cette discipline encore peu connue en France.
Quelques temps plus tard nous cherchions une animation pour France/Suisse en 2014 dans le cadre de la Coupe Davis. Et comme le padel venait de rentrer à la Fédération, et que nous avions des liens avec le LOSC nous avions pensé faire une animation padel sur la grande place de Lille.
Ce lien s’est fait aussi grâce à certains joueurs qui avaient fait un passage en Espagne durant leur carrière et qui jouaient à l’époque sous les couleurs du LOSC. Nous avons donc en collaboration avec une société basée de l’autre côté des Pyrénées installé un terrain éphémère en pleine place de la République.
Et pour la petite histoire l’accord que nous avions avec l’entreprise espagnole était qu’elle montait et installait le terrain mais nous le rachetions par la suite. Donc voilà comment nous avons commencé à proposer du padel dans la région”.

“Très vite nous avons trouvé cela amusant et très prometteur donc en 2015 nous avons décidé d’allouer un budget de 75 000 Euros à ce nouveau sport. Nous avons aussi fait venir les joueurs du LOSC pour faire des représentations et par la même occasion c’est un certain Lucas Pouille qui est venu s’initier au padel chez nous. C’était la première fois qu’il tenait une pala.”
P.M: Vous étiez donc une des premières ligues à proposer des facilités financières pour ce tout nouveau sport que presque personne ne connaissait en France ?
P.B: “Oui je crois bien, avec sûrement la ligue du Grand Est aussi qui en a installé un rapidement aussi, mais oui depuis 2014 nous avons pu proposer du padel dans notre région ainsi que du beach-tennis.”

P.M: Peut-on dire aujourd’hui que la ligue des Hauts de France est une des pionnières en terme de padel ?
P.B: “Pionnière dans le sens où nous avons été dans les premiers à offrir un accès à ce sport oui, mais nous sommes encore loin quant au nombre de licenciés ou de terrains construits comme la région d’Occitanie.
Nous pouvons dire que nous n’avons jamais été en retard. Mais nous pouvons aussi dire que la machine a eu du mal à prendre au début, surement à cause de l’ADN des pratiquants qui restaient fidèles au tennis.
Aujourd’hui la donne a changé et nous avons décidé d’investir un peu plus. Nous pouvons compter à présent dans notre centre de Lille, trois pistes : une en extérieur et deux en intérieur.“
P.M: Une aide de 5 000 euros par piste construite a vu le jour, est-elle toujours d’actualité ?
P.B: ” Oui bien sûr, c’est une subvention allouée par la Fédération (FFT) et que nous avons utilisée auparavant pour débuter ce projet padel.
Chez nous pour la construction de nos deux terrains indoors c’est-à-dire pistes de padel dernier cri, moquette de qualité, en ajoutant aussi le bardage en bois, l’éclairage etc, cela nous a coûté 595 000 euros.“
P.M: Et pour conclure ce petit échange, pourriez vous nous dire quels seraient vos prochains projets au sein de la ligue Hauts de France ?
P.B: ” Nous aimerions créer une politique de jeune à haut niveau et organiser des stages pour donner une visibilité plus grande au padel. Nous allons organiser de même les formations pour les futurs moniteurs dans notre centre de ligue.”
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.

























































































Navarro / Di Nenno : un retour ambitieux, mais jusqu’où peuvent-ils aller ?
Triay atteint les 100 finales symbole d’une carrière au sommet, mais pas sans accrocs
Le Double Set : un P1000 à part entière à Guilers avec un cash prize à 10 000€ et un évènement électro
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
P1500 PadelShot Metz : Deloyer / Forcin au mental, Potel et Robert créent la sensation en faisant tomber la tête de série 1
Godallier et Marchetti passent tout près du titre au FIP Silver Kuala Lumpur
P1500 dames Padel Plus Agen – Maligo et Senjean font tomber la TS2 et rejoignent Soubrié / Majdoubi en finale
FIP Silver Kuala Lumpur : frustration pour Leygue, Godallier poursuit sa route vers les quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête