Ari Sánchez et Andrea Ustero remportent le Paris Major 2026 après une véritable démonstration en finale. Sur le Philippe-Chatrier, les Espagnoles ont dominé Claudia Fernández et Martina Calvo 6/2 6/0, au terme de ce qu’Ari Sánchez considère comme leur « meilleur match de l’année ». En conférence de presse, les nouvelles championnes sont revenues sur cette finale presque parfaite, leur complémentarité et leurs ambitions pour la suite.
Sánchez / Ustero remportent le Paris Major 2026 sur un 6/2 6/0
La finale dames du Paris Major 2026 aura été à sens unique. Claudia Fernández et Martina Calvo arrivaient pourtant avec une confiance maximale après une remarquable semaine parisienne, mais elles n’ont jamais réellement réussi à installer leur jeu face à Ari Sánchez et Andrea Ustero.
Le résultat est sans appel : 6/2 6/0.
Une performance qui a même surpris par son ampleur compte tenu du niveau affiché jusque-là par Fernández et Calvo.
Pour Sánchez, l’explication est simple : les deux partenaires ont réussi à jouer leur meilleur padel au même moment.
« Je pense que c’est notre meilleur match de l’année. Aujourd’hui, nous avons presque atteint la perfection. »
« Quand nous jouons toutes les deux à notre meilleur niveau, nous sommes très dangereuses »
En conférence de presse, les championnes ont refusé d’expliquer l’écart au score par les seules conditions de jeu. Le toit du Philippe-Chatrier avait été fermé en raison de la pluie, avec une balle que Sánchez a même trouvée relativement lourde.
La différence s’est surtout faite dans le niveau de jeu proposé par la paire.
« Nous avons joué un match très complet. Nous sommes entrées très concentrées dès le début. Quand nous montrons toutes les deux notre meilleur niveau, nous sommes très dangereuses », explique Andrea Ustero.
Sánchez partage totalement cette analyse.
Face à une paire Calvo / Fernández particulièrement en confiance, le plan consistait à ne pas seulement défendre et attendre la faute.
« Nous savions que nous devions être plus solides qu’elles, intelligentes, mais également ajouter un peu plus d’agressivité. »
Mission accomplie.
Ari Sánchez : « Andrea avait énormément faim »
L’une des clés de cette finale se trouve également dans le match réalisé par Andrea Ustero.
Sánchez explique que sa partenaire avait parfois trop cherché à terminer les points lors de leur rencontre précédente. En finale, Ustero a montré un visage beaucoup plus complet.
« Aujourd’hui, elle est entrée très concentrée, très focalisée sur le fait de courir, de faire l’effort, de jouer des víboras, des bandejas, des rulos. Elle a montré énormément d’attitude et de faim. »
Surtout, Ustero a su conserver son agressivité tout en limitant les erreurs.
« Elle a très peu raté. Je l’ai vue très concentrée et avec énormément d’envie de gagner dès le début. »
Andrea Ustero sur Sánchez : « Elle a une mentalité de numéro un »
Lorsque les deux joueuses ont été invitées à citer une qualité de leur partenaire qui ne se retrouve pas forcément dans les statistiques, Andrea Ustero a livré l’une des phrases fortes de la conférence de presse.
À propos d’Ari Sánchez :
« Elle a une mentalité de numéro un. Je l’ai toujours dit. »
Pour Ustero, la force de Sánchez ne réside pas uniquement dans sa qualité technique. Elle se trouve également dans sa capacité à lire le jeu et à prendre les commandes lorsque sa partenaire traverse une période plus compliquée.
« Peu importe où on lui joue la balle, elle en fait ce qu’elle veut. Je pense que c’est pour cela que nous nous complétons aussi bien. »
Et lorsque Ustero n’est pas dans son meilleur jour ?
« Elle enfile le maillot de capitaine et c’est elle qui nous sort de beaucoup de matchs. Elle fait ce qu’elle veut avec la balle et me les laisse pour que je termine le point. »
Le titre du Paris Major efface un souvenir douloureux pour Ustero
Cette victoire possède une signification particulière pour Andrea Ustero.
Un an plus tôt à Roland-Garros, l’Espagnole avait vécu une défaite particulièrement difficile en demi-finale après avoir vu un match qui semblait à sa portée lui échapper.
« L’année dernière, ça avait été une défaite assez dure. Nous avions vraiment le match en main. »
Plutôt que de rester sur cet échec, Ustero explique s’en être servie pour continuer à progresser.
Le symbole est d’autant plus fort qu’elle disputait le tournoi parisien depuis plusieurs saisons sans être encore parvenue à décrocher un titre de cette importance.
« Cela fait quatre ans que je joue ici à Roland-Garros et je n’avais encore jamais gagné de Major. »
Un an après la désillusion, la voilà donc championne sur le Philippe-Chatrier.
De Madrid à Paris, Sánchez passe d’une grosse déception au titre
Pour Ari Sánchez, ce sacre intervient également quelques jours seulement après une semaine compliquée à Madrid.
La joueuse espagnole ne cherche d’ailleurs pas d’excuse concernant sa précédente défaite.
« La semaine dernière à Madrid, nous avons connu une défaite assez dure et, personnellement, je n’avais pas très bien joué. »
Elle voulait donc profiter du Paris Major pour repartir immédiatement de l’avant.
« J’avais énormément envie de cette semaine, d’un nouveau tournoi, de pouvoir montrer tout ce que nous travaillons. »
La réaction aura été spectaculaire.
Quelques jours après Madrid, Sánchez termine le Paris Major à genoux sur le Philippe-Chatrier, les mains sur la tête, après une finale dominée 6/2 6/0.
« Gagner comme ça, avec d’aussi bonnes sensations, c’est très beau. »
Sánchez / Ustero : désormais, trouver la régularité
Cette victoire ne masque pourtant pas le principal chantier identifié par les deux joueuses : la régularité.
Sánchez estime notamment qu’elle possède encore une marge de progression importante dans son agressivité, particulièrement sur les frappes aériennes.
« À l’entraînement, je joue beaucoup plus libérée et plus agressive qu’en compétition. L’objectif est de réussir à jouer en compétition comme je le fais à l’entraînement. »
Concernant Ustero, elle souligne une joueuse qui continue de progresser et de devenir plus complète.
Mais le véritable objectif est collectif : être capables de reproduire plus souvent le niveau affiché à Paris.
« Comme paire, nous devons avoir davantage de journées comme aujourd’hui, où nous montrons toutes les deux notre meilleure version, où nous allons à fond jusqu’au bout, sans baisse de régime et sans perdre notre concentration. »
Ari Sánchez et Andrea Ustero sont championnes du Paris Major 2026, mais au-delà du trophée, c’est la manière qui marque.
Battre Claudia Fernández et Martina Calvo 6/2 6/0 en finale d’un Major représente un signal fort.
Sánchez et Ustero cherchaient depuis plusieurs mois à réussir un match dans lequel leurs deux meilleures versions apparaîtraient simultanément.
Elles l’ont trouvé au meilleur moment.
Sur le Philippe-Chatrier. En finale du Paris Major. Et avec un titre au bout.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



































































































Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
FIP Gold Melilla – Guy de Chamisso / Lasgoity face à Alonso / Goñi : à 17 ans, un nouveau rendez-vous face à l’élite mondiale
Padel amateur : pourquoi PISTA veut mettre fin au casse-tête des niveaux entre joueurs
Squadra Padel : six mois après son ouverture, le club de Saumur voit plus grand
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes