C’est un petit coup de tonnerre : Pablo Lima prendra sa retraite à la fin de la saison. Le Brésilien l’a annoncé sur Instagram, 2023 sera sa dernière année.
C’est l’une des légendes du padel mondial qui va se retirer à la fin de cette année 2023. Pablo Lima, 36 ans, va jouer une dernière saison avant de raccrocher. Une décision qui peut sembler étonnante pour le gaucher qui pointe actuellement à la 11ème place du classement WPT et à la 9ème du ranking FIP.
En effet, en 2022, avec Franco Stupaczuk, le Brésilien a disputé sept finales, pour trois titres (deux sur Premier Padel, un sur le WPT). Il est donc toujours extrêmement compétitif, et semble avoir encore de belles années devant lui. Son ex-coéquipier Fernando Belasteguin prouve à 43 ans qu’il est tout à fait possible de faire partie des tout meilleurs.
Mais comme il l’explique dans une vidéo du World Padel Tour, Lima, qui a commencé sa carrière il y a 23 ans, y avait déjà pensé la saison dernière. En réalité il y a deux principales raisons à cette décision.
“Cela fait deux ans que je suis gêné par mon genou. Cela me gêne lors des entraînements, parfois je ne peux pas m’entraîner comme je voudrais. C’est l’un des facteurs qui ont influencé ma décision car je veux terminer bien, pas en étant tout le temps blessé.
Et ensuite, c’est l’aspect familial. Je veux passer plus de temps en famille, pouvoir aller aux anniversaires de mon fils, aux spectacles du collège. […] C’est toujours plus difficile de voyager, je veux être proche de ma famille.”
Vous retrouverez la vidéo (en espagnol sous-titré en anglais) juste en-dessous :
Nous allons donc profiter cette année des derniers moments sur la piste d’un joueur qui aura marqué l’histoire, avec notamment près de quatre années passées en tête du classement mondial et 53 victoires de suite !
Pour sa dernière saison, celui qui est surnommé «El Cañon de Porte Alegre » sera associé à Coki Nieto.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !


























































































Choppe / Vignat renversent la TS2, Joule / Boutier poursuivent leur rêve au P1000 Baillargues en se hissant en finale
FIP Promises Paris by WME Sports – Meyer et Delachaux sacrées en U12, la France lance parfaitement sa journée
P1000 Baillargues : les têtes de série 1, 3 et 4 tombent avant les demi-finales
Nicolas Fauré (HEAD) : « La France pourrait compter entre 15 000 et 17 000 pistes de padel »
Augustine Charpentier : « On voit vraiment que le travail du CNE commence à porter ses fruits »
Coulter Wright (World Padel Rating) : « Beaucoup de joueurs pensent être meilleurs qu’ils ne le sont réellement »
Bea González dévoile le coup qui lui pose le plus de problèmes… et cite Ari Sánchez
La Coupe Internationale des Clubs de Padel fête ses 10 ans et confirme son rayonnement mondial
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
P1000 TCPR Reichstett – Résultats / Live / Programmation
Mike Yanguas : l’exigence peut-elle tout justifier ?
Dardaine et Mansart poursuivent leur superbe parcours et filent en demi-finales du FIP Bronze Dronten
González et Josemaría trop fortes pour Guinart / Alonso, Bea défendra son titre à Málaga
Tapia et Coello mettent fin aux ambitions de Paquito et Di Nenno et se qualifient pour la finale du Málaga P1
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium