La rentrée 2025 / 2026 s’annonce agitée pour le circuit français de padel. Entre les nouvelles réglementations et la réorganisation des P1000, plusieurs joueurs du Top 200 français s’interrogent sur l’avenir de cette compétition qui, jusqu’ici, avait trouvé un équilibre.
Un changement de réglementation qui interroge
Depuis cette saison, la FFT n’assure plus la gestion du planning des P1000. Ce rôle revient désormais aux ligues régionales, avec des quotas fixés en fonction du nombre de licenciés. Problème : cette décentralisation risque de multiplier les chevauchements. “Et c’est bien cela le problème : ainsi, du 5 au 7 septembre prochain, pas moins de quatre P1000 auront lieu simultanément en France métropolitaine” nous explique-t-on.
Pour Damien Jean, gérant du club La Pommeraie à Caen, cette évolution n’est pas sans conséquence :
« Cela fait déjà un certain temps que l’on voit la qualité des P1000 être moins dotée en bons joueurs, même si le haut du panier reste toujours intéressant à suivre et à voir. »
L’alerte des joueurs
Thomas Cazes Carrère, habitué des P1000 et actuel 65e joueur français, alerte sur le risque d’un affaiblissement de cette catégorie :
« Ne sommes-nous pas en train de tuer les tournois P1000 qui avaient trouvé leur vitesse de croisière après une période de flou ? »
Il insiste aussi sur le mode de distribution des points :
« Avec le changement d’organisation des P1000, doit-on continuer à distribuer les points en fonction du nombre d’équipes ou du poids du tableau ? Pour moi, c’est une erreur. Certains P1000 seront peut-être très relevés avec peu d’équipes. On devrait distribuer les points en fonction du poids des 8 têtes de série. »
Avec la multiplication des tournois, il devient en effet plus simple d’entrer dans un tableau principal, et même de viser une victoire. Les joueurs habitués aux demi-finales pourraient désormais s’offrir des titres, du fait d’un nivellement du niveau moyen.

Les P1500, nouvel horizon
Les P1500 illustre déjà ce glissement. Le récent tournoi des Hauts de Nîmes a montré que les tableaux attirent désormais une partie des joueurs qui faisaient hier la force des P1000.
Pour Damien Jean, cette tendance est préoccupante :
« On avait déjà perdu en densité ces dernières années. Il va falloir s’attendre à voir le niveau moyen des catégories élites baisser davantage avec ce type de réglementation. »
Une concurrence accrue malgré tout
Le circuit reste cependant en constante évolution. De nouvelles paires émergent régulièrement et viennent se mêler à la lutte, garantissant un spectacle de qualité dans les derniers tours.
Mais le risque demeure : la France pourrait bientôt connaître des P1000 à deux vitesses, selon la formule de Thomas Cazes Carrère.
« Il faut espérer que les ligues dialoguent entre elles pour éviter qu’on se retrouve avec quatre P1000 le même week-end. Même répartis géographiquement, cela déséquilibrera les tableaux et fragilisera la catégorie. »
En effet, si les joueurs et les clubs avaient l’assurance qu’on ne pourrait pas dépasser par exemple plus de 2 P1000 par semaine et que les ligues seraient suffisamment rigoureuses pour s’astreindre à préserver la valeur des P1000, alors les craintes seraient infondées.
Avec 18 tournois disputés sur les douze derniers mois, Cazes Carrère fait partie des joueurs actifs du circuit. Beaucoup estiment que les P1000 avaient trouvé une bonne vitesse de croisière et qu’il “est dommage de voir cette catégorie ainsi bousculée, alors qu’il y avait sans doute d’autres priorités que de déstabiliser un format qui fonctionnait bien et était apprécié des compétiteurs, des clubs et des spectateurs“.
Affaire à suivre.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Italy Major : Godallier et Guichard s’arrêtent dès le premier tour
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
“On revient toujours là où l’on a été heureux” : Paquito et Di Nenno réunis à nouveau
Iñigo Jofre répond à la polémique : « Nous n’avons rien fait de mal »
Victor Choppe : la révélation de Marnes qui vise désormais le top 50 français
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Rome Major : Thomas Leygue échoue aux portes du tableau principal
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Italie : l’une des locomotives du développement mondial du padel
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?