Nito Brea, le directeur du Monte Carlo Padel Master, revient sur ce 2e cru du Monte Carlo Padel Master avec notamment son tournoi féminin… Mais aussi quelques infos sur l’actu du coach Nito Brea.
Peut-on faire un bilan sur le Monte Carlo Padel Master 2016 ?
C’est une très bonne année. D’abord parque nous avions fait le pari de lancer le tournoi femmes dès cette année. Et cela a été fait ! C’est un grand succès. Si malheureusement nous manquons de place au chapiteau pour faire jouer tous les matchs, les premiers tours dames ont été joués à Beausoleil.
Que va t-il se passe maintenant ? De nouvelles suprises pour la saison prochaine ?
Le Tennis Padel Soleil va encore étoffer son équipement sportif avec la mise en place d’une structure indoor padel. Les deux terrains seront en effet couverts. Ce sera d’ailleurs le premier club en indoor dans la région. Les joueurs pourront ainsi jouer toute l’année.
En ce qui concerne la prochaine saison du Monte Carlo Padel Master, nous y pensons déjà. Mais d’abord, il faut respirer sur cette grosse année et faire un point global avec toute l’équipe.
Fabrice Pastor souhaite toujours mieux et nous ne savons pas encore ce qu’il nous réserve.
Un blogueur nous a demandé pourquoi les dames ne jouaient pas au chapiteau ?
C’est évidemment une histoire de place. Avec une compétition supplémentaire, le seul terrain du chapiteau ne pouvait pas accueillir tous les matchs. C’était techniquement impossible à faire. C’est pourquoi nous avons décidé que tous les matchs cette année se jouent à Beausoleil sur ses nouvelles installations extraordinaires.
A partir des demis, nous avons eu les dames. Et cela a été un grand spectacle avec une suprise de taille en demi avec les soeurs jumelles qui se sont inclinés en 3 sets.
Nous ne pouvions pas proposer des matchs dames dès les quarts ?
Vraiment compliqué pour plusieurs raisons. D’abord, il faut faire jouer du coup 4 matchs supplémentaires. Pas évident de tout faire rentrer alors que les messieurs doivent lancer leurs matchs en début d’après-midi. Et il faut être aussi à égalité entre toutes les paires, certaines ne peuvent pas jouer dans le chapiteau tandis que d’autres seraient à Beausoleil. Ce ne serait pas juste.
Ensuite, il y avait un événement prévu le vendredi matin. Le PRO AM. Il s’agissait de faire venir quelques stars pour développer notre sport. Ce type d’événement a un impact sur la compétition et sur la communication du tournoi. Il s’agit donc d’un moment important. Didier Deschamps est venu jouer au padel ce dimanche et cela a été et sera un bon moment pour la prousuite du développement du tournoi et plus globalement du padel.
Ce type d’événement est très important car il permet de faire venir le public vers ce sport.
A l’avenir, cet élément pourra évoluer ?
Je l’espère. A beausoleil, nous aurons déjà des courts couverts. Et ça permet du coup d’adapter la programmation bien plus facilement. La priorité, c’est le développement de notre sport. Donc on essaiera de nous adapter avec ces moyens supplémentaires. Mais si le tournoi dames est important, nous ne pouvons pas délaisser le PRO AM, un événement très important dans le cadre de notre développement et de celui du padel.
Concernant ta propre actualité, vas tu venir habiter en France pour coacher les joueurs de Padel à Tennis Padel Soleil ?
(Rire…) Il est prévu que je m’implique de plus en plus au club de Tennis Padel Soleil. Mais je vais poursuivre mes activités en Espagne. Ma fille fait partie des meilleurs joueuses mondiales et donc je vais essayer de la suivre encore un moment à Madrid.
Mais j’aime coacher, c’est mon métier et ma passion. Venir entraîner en France à Padel Soleil pourrait être une actualité mais un peu plus tard. En revanche, Gaby Reca vient s’implique au club dès maintenant puisqu’il passera pas mal de temps ici.
Concernant le niveau en France, qu’en penses-tu ?
La France est un pays de raquette. Et elle a donc un formidable potentiel. Pour l’instant, elle est loin des meilleurs, mais dans 4 ou 5 ans, nous pourrions voir émerger de très bonnes paires françaises.
Pour revenir à ton livre, il ne s’agit pas finalement d’un livre ultra technique, mais plutût d’un livre sur la tactique, sur ta propre expérience dans le coaching ?
Oui parfaitement. C’est un livre qui ne se concentre pas uniquement sur l’aspect technique du padel, mais aussi et surtout sur la partie tactique et psychologique de ce sport. On ne se rend pas compte à quel point ce sport est spécial.
Comment jouer avec votre tête ? Comment communiquer avec votre partenaire ? Mon livre concerne cet aspect principalement. Le padel est un sport très riche. Parfois, il y a plusieurs situations possibles, et en quelques secondes on doit jouer la situation la plus efficace en fonction du placement des adversaires, mais aussi de son propre placement et de celui de son partenaire. Les paramètres sont nombreux et choisir la bonne ou la moins pire des solutions n’est pas toujours évident.
Propos recueillis par Franck Binisti
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Mondiaux seniors : 26 ans après, Patrick Rafter prend sa revanche sur Arnaud Clément… sur le même score qu’en finale à Lyon
Jorge Martínez croit à une réconciliation entre Galán et Lebrón : « Ils sont condamnés à s’entendre »
Mondial 2026 – L’Espagne dévoile ses prélistes : 24 noms, seulement 16 billets pour Doha
Alix Collombon : « J’avais besoin d’un retour à mes sources »
Edorta de Anta, n°1 mondial de padel fauteuil : “Il faut maintenant un véritable circuit international”
Paris Major 2026 – Sánchez et Ustero écrasent la finale : « Nous avons presque atteint la perfection »
Paris Major – Galán / Chingotto en finale : « On mourra sur la piste s’il le faut »
P1000 PadelShot Le Mans : 12 joueurs du top 100 et une hiérarchie sous pression
Bastien Villenet, 26 ans : le padel rémois perd l’un des siens
Padel Stadium ouvre ses portes à Ecquevilly, une nouvelle référence du padel indoor dans les Yvelines
P1000 UrbanPadel Clermont-Ferrand : la jeunesse de Bernard / Peloux face à un plateau homogène
FIP Platinum Lyon : Juanlu Esbrí revient défendre son titre avec Iñigo Jofre pour lancer leur nouveau projet
FIP Bronze Alicante – Salazar tête de série 1 avec une joueuse de 14 ans, Barla / Lambert-Agosti en font les frais
FIP Platinum Lyon – Wildcards : Leygue et Fonteny récompensés, Bergeron devra passer par les qualifs
Le padel manque-t-il de show ? Thomas Leygue aimerait voir davantage de célébrations
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?