Le quart de finale entre Stupaczuk / Yanguas et Garrido / Bergamini au Newgiza P2 n’a pas seulement offert un duel serré, il a aussi laissé place à un moment de forte tension sur la piste. Dans un match qui opposait les finalistes de l’édition 2024, une décision arbitrale contestée dans le troisième set a provoqué une altercation entre Mike Yanguas et Lucas Bergamini.

Malgré cet épisode, la rencontre a finalement tourné à l’avantage de Franco Stupaczuk et Mike Yanguas, qui ont renversé le match pour s’imposer 3/6, 6/3, 6/1 et rejoindre les demi-finales en Égypte.

Un quart de finale très attendu

L’affiche avait tout pour être l’une des plus équilibrées de la journée. Les deux paires se connaissent bien et s’étaient déjà affrontées en finale du tournoi en 2024.

Après un premier set remporté par Garrido et Bergamini, la paire Stupa / Yanguas a réagi dans la deuxième manche pour pousser la rencontre dans un troisième set décisif.

C’est dans ce dernier acte que la tension est montée d’un cran.

Le point de discorde

Alors que Stupaczuk et Yanguas menaient 4-1, une situation litigieuse survient sur un service jugé douteux par Bergamini. L’arbitre ne signale pas de faute et le point se poursuit. Yanguas renvoie la balle, et Bergamini finit par envoyer son coup dans la vitre.

Le Brésilien reproche alors à l’Espagnol de ne pas avoir reconnu la faute.

« Tu le sais, ça reste sur ta conscience. La mienne est tranquille, Mike. Tu te trompes. »

Yanguas ne laisse pas passer la remarque et répond sèchement :

« Que ce soit la dernière fois que tu me parles comme ça. »

Les échanges deviennent brièvement plus tendus sur la piste, avant que le jeu ne reprenne.

Yanguas calme le jeu après la rencontre

Après le match, Mike Yanguas a tenu à relativiser l’incident. Selon lui, la décision appartenait à l’arbitre et la situation faisait simplement partie des moments chauds d’un match serré.

« L’arbitre doit prendre une décision. C’était une action douteuse et nous ne pouvions pas nous permettre de perdre le point. »

L’Espagnol a également expliqué que l’affaire ne laisserait pas de traces entre les joueurs.

« Je parlerai avec Berga et tout sera réglé. On s’entend très bien tous les quatre. »

Stupa et Yanguas montent en puissance

Une fois l’épisode passé, la paire dirigée par Carlos Pozzoni a pris clairement le dessus dans le dernier set. Plus solides dans les échanges et plus agressifs dans les moments clés, Stupaczuk et Yanguas ont déroulé pour conclure 6/1 dans la manche décisive.

Une victoire qui leur ouvre les portes des demi-finales du Newgiza P2, au terme d’un match intense et marqué par une petite étincelle de tension sur la piste.

Maceo ZERHAT

Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !