Sur le circuit professionnel, certains avancent masqués. D’autres préfèrent ne jamais se cacher. Leo Augsburger fait clairement partie de cette seconde catégorie. Un joueur qui assume tout : son jeu, son discours, ses prises de position. Quitte à s’exposer.
Dans une analyse diffusée sur VeinteDiez, Sebastián Nerone décrypte ce qu’il appelle le profil haut du jeune Argentin. Une posture rare, mais très marquée.
« Mon jeu est comme ça »
« C’est un gamin qui va au front. Peu importe ce que tu dis ou ce que tu ne dis pas.
Lui, il te dit : “Mon jeu est comme ça, et c’est en ça que je crois.” »
Pour Nerone, tout est là. Augsburger ne négocie pas son identité. Même après un coup dur, il ne change rien :
« Même si tu lui arraches presque les dents avec une balle, sur le point suivant il ira quand même faire le smash à nouveau. »
Une façon de jouer et de penser sans recul, totalement assumée.
Un discours qui expose volontairement
Augsburger ne se contente pas de jouer fort. Il parle fort aussi.
« Il a un profil haut, il le cultive, et ça ne l’intéresse pas de faire autrement. »
Là où d’autres resteraient prudents, lui affiche sa confiance sans détour :
« D’autres profils n’auraient jamais gonflé le torse pour dire : “Je suis le troisième meilleur joueur de gauche”. »
Un positionnement qui divise, mais que Nerone juge cohérent. Car s’exposer, c’est accepter les conséquences :
« Quand tu t’exposes, tu sais que si ça se passe mal, tu vas en prendre plein la figure. Et si ça se passe bien, on va t’encenser… mais aussi te dire : “Comment ça, troisième ? Tu peux être premier. Pourquoi tu restes si court ?” »
Une cible assumée pour les adversaires
Autre effet direct de ce discours : il devient un carburant pour les rivaux.
« Celui qui t’écoute, c’est ton adversaire du circuit. Et il va te dire : “Viens, viens… toi t’es le trois ? Montre-le-moi.” »
Un contexte que beaucoup chercheraient à éviter. Pas Augsburger.
« Mais lui, il meurt avec les siennes. »
Gagner et perdre sans se renier
C’est sans doute le point le plus fort de l’analyse de Nerone :
« Quand il gagne, il gagne avec ses idées. Et quand il perd, il perd avec ses idées aussi. »
Aucune dissonance entre le jeu, les paroles et l’attitude. Dans un padel de plus en plus formaté, ce profil haut tranche nettement.
Un pari risqué, mais pleinement assumé
Ce choix n’est pas sans danger. Il amplifie les critiques, accentue les défaites et met une pression constante. Mais il peut aussi accélérer une trajectoire et forger une identité forte.
Leo Augsburger a choisi d’avancer à visage découvert.
Reste à savoir jusqu’où ce parti pris le mènera.
El análisis sobre el PERFIL ALTO que adopta LEO AUGSBURGER 🇦🇷
— VeinteDiez – PADEL (@VeinteDiez) December 19, 2025
➤ “Es un pibe que va al frente. No le importa lo que digas o dejes de decir. Él te dice: ‘Mi juego es así y es en lo que yo confío’. Por más que le vueles los dientes con un pelotazo, en la siguiente te va a ir a… pic.twitter.com/9bDgWjZLIq
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !



































































































Padel Sporting Club Évreux : de 7 à 11 pistes en un an, le complexe normand poursuit son développement
P1000 Break Padel Club – Résultats / Live / Programmation
Kuwait Major : Fonteny / Moragues renouent avec la victoire et défieront la tête de série 1 des qualifications
P1000 Casa Padel Tres Kingersheim – Résultats / Live / Programmation
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes