Direction Miami, pour une interview exclusive avec l’un des “anciens” du padel français, Nallé Grinda. Le français qui s’est expatrié aux Etats-Unis n’a pas mis sa passion de côté. Bien au contraire, il en fait la promotion et est même associé au premier centre de padel en plein centre de Miami…
Peux-tu nous parler d’abord de ton chemin parcouru jusqu’à Miami ?
Je suis parti a Miami en 2010 après avoir participé à mes 5e et derniers championnats du monde à Cancun.
Avant cela, comme tu le sais, j’ai été 5 fois champion de France, demi-finalistes individuel avec Belotti des Championnats d’Europe par paire (seule paire française a avoir battu une paire espagnole en 1/4 de finale), 4 fois vice-champion d’Europe par équipe et 5e des championnats du monde par équipes.
Aux USA j’ai remporte 4 fois le tournoi de Miami, 3 fois l’Open international de Real Padel, 2 fois l’Invitational de Miami (1 fois avec Silingo comme partenaire et 1 fois avec Cristiano Guttierrez) et 2 fois le tournoi international de Houston.
Depuis 2014, je joue beaucoup moins de tournois, mais nous organisons plusieurs fois par an des tournois internes sur nos courts privés a Miami l’hiver et aux Hamptons l’été avec plusieurs joueurs du top 20 mondial. (Les plus assidus sont Capra, Juan Martin Diaz, Godo Diaz, Lebron, Moyano, etc..).
Ces parties donnent l’occasion de paris élevés qui permettent de rémunérer les joueurs Pro et leur permettent également de s’entrainer dur entre les tournois du WPT.

Tu développes le padel aux USA ?
Depuis l’année dernière je participe à travers ma société PADELM (www.padelm.com) au développement du plus grand club de Padel des USA. Le Wynwood Padel Club, 8 terrains dont 6 couverts en plein centre de Miami dans le quartier artistique. Petit a petit l’engouement prend et le club est plein en début de soirée et les week-ends.
En 2010, lorsque je me suis installé aux Etats-Unis, il y avait peu de joueurs et le niveau était quand même bas. Mais en quelques années, on a vu le niveau se développer. De nombreux joueurs de tennis se sont lancés dans ce sport comme le joueur Guillermo Canas.
Et depuis quelques années avec quelques partenaires, nous essayons de mettre en place des PRO-AM avec des joueurs professionnels. Le développement du padel passera par des événements privés. Maintenant, il faut qu’on arrive à élargir.
On essaie de faire venir des pros 3 à 4 fois par an également pour des clinics.

Faire des terrains en indoor, c’était une nécessité à Miami ?
Oui car cela protège de la pluie occasionnelle et du soleil l’été où la chaleur est étouffante.
Cette année est une année de lancement pour le club. Nous allons proposer des exhibitions pour trouver des sponsors et des clinics pour initier le plus grand nombre. L’ouverture d’un pro shop et d’un restaurant également permettra de générer du trafic. Enfin le premier tournoi international devrait avoir lieu au mois d’Octobre prochain.
D’autres clubs de padel pourraient voir le jour ?
Oui plusieurs clubs sont en projet. Je reviens de la convention du Golf et des Sports de raquettes à Orlando et le court de Padel est devenu au fil des jours l’attraction n°1 de l’exposition ! Le dernier jour nous avons fait un match exhibition avec Paco Riveroll (n1 USA) contre Martita Ortega et Seba Nerone qui a enthousiasmé les visiteurs… ainsi que tous les autres exposants pour d’autres sports de raquettes! (Platform tennis, Squash, Pickle ball, etc)

Aux USA, le padel prend une place de plus en plus importante ?
Petit a petit l’oiseau fait son nid. On est encore aux premiers balbutiements. Les clubs sont principalement installés en Floride, au Texas, et quelques courts privés à New York et à Los Angeles.
La situation est similaire à celle en France en 2013 avant que la FFT reprenne le padel. Ce serait l’idéal bien-sûr ici aussi et la USTA pose actuellement 2 terrains de padel dans son tout nouveau centre de Lake Nona près de Orlando qui compte plus de 100 terrains de tennis. C’est une base énorme.
Espérons que la suite soit aussi rapide qu’en France!

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.



























































































Cap sur deux P1500 relevés du côté de Padelshot Metz et Padel Plus Agen
Belle présence tricolore au FIP Silver Bari avec quatre Françaises en quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
P1500 PadelShot Metz – Résultats / Programmation / Live
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Brussels P2 : Icardo / Jensen bousculent la hiérarchie, les favoris au rendez-vous en demi-finales
Bruxelles P2 – Tapia / Coello dans la douleur mais qualifiés pour les demi-finales
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête