InterviewsInternationaleA la uneACTUALITÉS

Nallé Grinda à la conquête du padel à Miami

Direction Miami, pour une interview exclusive avec l’un des “anciens” du padel français, Nallé Grinda. Le français qui s’est expatrié aux Etats-Unis n’a pas mis sa passion de côté. Bien au contraire, il en fait la promotion et est même associé au premier centre de padel en plein centre de Miami…

  • Peux-tu nous parler d’abord de ton chemin parcouru jusqu’à Miami ?

Je suis parti a Miami en 2010 après avoir participé à  mes 5e et derniers championnats du monde à Cancun.

Avant cela, comme tu le sais, j’ai été 5 fois champion de France, demi-finalistes individuel avec Belotti des Championnats d’Europe par paire (seule paire française a avoir battu une paire espagnole en 1/4 de finale),  4 fois vice-champion d’Europe par équipe et 5e des championnats du monde par équipes.

Aux USA j’ai remporte 4 fois le tournoi de Miami, 3 fois l’Open international de Real Padel, 2 fois l’Invitational de Miami (1 fois avec Silingo comme partenaire et 1 fois avec Cristiano Guttierrez) et 2 fois le tournoi international de Houston.

Depuis 2014, je joue beaucoup moins de tournois, mais nous organisons plusieurs fois par an des tournois internes sur nos courts privés a Miami l’hiver et aux Hamptons l’été avec plusieurs joueurs du top 20 mondial.  (Les plus assidus sont Capra, Juan Martin Diaz, Godo Diaz, Lebron, Moyano, etc..).

Ces parties donnent l’occasion de paris élevés qui permettent de rémunérer les joueurs Pro et leur permettent également de s’entrainer dur entre les tournois du WPT.

  • Tu développes le padel   aux USA ?

Depuis l’année dernière je participe à travers ma société PADELM (www.padelm.com) au développement du plus grand club de Padel des USA.  Le Wynwood Padel Club, 8 terrains dont 6 couverts en plein centre de Miami dans le quartier artistique.  Petit a petit l’engouement prend et le club est plein en début de soirée et les week-ends.

En 2010, lorsque je me suis installé aux Etats-Unis, il y avait peu de joueurs et le niveau était quand même bas. Mais en quelques années, on a vu le niveau se développer. De nombreux joueurs de tennis se sont lancés dans ce sport comme le joueur Guillermo Canas.

Et depuis quelques années avec quelques partenaires, nous essayons de mettre en place des PRO-AM avec des joueurs professionnels. Le développement du padel passera par des événements privés. Maintenant, il faut qu’on arrive à élargir.

On essaie de faire venir des pros 3 à 4 fois par an également pour des clinics.

  • Faire des terrains en indoor, c’était une nécessité à Miami ?

Oui car cela protège de la pluie occasionnelle et du soleil l’été où la chaleur est étouffante.

Cette année est une année de lancement pour le club.  Nous allons proposer des exhibitions pour trouver des sponsors et des clinics pour initier le plus grand nombre.  L’ouverture d’un pro shop et d’un restaurant également permettra de générer du trafic.  Enfin le premier tournoi international devrait avoir lieu au mois d’Octobre prochain.

  • D’autres clubs de padel pourraient voir le jour ?

Oui plusieurs clubs sont en projet.   Je reviens de la convention du Golf et des Sports de raquettes à Orlando et le court de Padel est devenu au fil des jours l’attraction n°1 de l’exposition !  Le dernier jour nous avons fait un match exhibition avec Paco Riveroll (n1 USA) contre Martita Ortega et Seba Nerone qui a enthousiasmé les visiteurs… ainsi que tous les autres exposants pour d’autres sports de raquettes!  (Platform tennis, Squash, Pickle ball, etc)

  • Aux USA, le padel prend une place de plus en plus importante ?

Petit a petit l’oiseau fait son nid.  On est encore aux premiers balbutiements.  Les clubs sont principalement installés en Floride, au Texas, et quelques courts privés à New York et à Los Angeles.

La situation est similaire à celle en France en 2013 avant que la FFT reprenne le padel.  Ce serait l’idéal bien-sûr ici aussi et la USTA pose actuellement 2 terrains de padel dans son tout nouveau centre de Lake Nona près de Orlando qui compte plus de 100 terrains de tennis. C’est une base énorme.

Espérons que la suite soit aussi rapide qu’en France!

Sur le même sujet:

Tags

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X
Lire les articles précédents :
Photos exclusives du Masters World Padel Tour 2018

Photos exclusives du Masters World Padel Tour 2018. Retrouvez dans l'album Facebook des photos exclusives de vos joueurs préférés lors du Masters Final World Padel Tour 2018 à Madrid.

El Condor s’attaque au vocabulaire du padel

On vous en avait parlé le mois dernier (https://padelmagazine.fr/4padel-lance-sa-chaine-dactualites-4news/), le réseau 4PADEL a lancé sa chaine d’actualité. Après avoir raconté la naissance du réseau et comment le nom 4PADEL a...

Andrés Sanchez : “Différences entre les gommes au padel”

Andrés Sanchez, l'ingénieur produit de la marque Kuikma revient sur les différences entre les gommes au padel. Kuikma propose en 2019 2 types de gommes. L'une soft qui concerne 4...

Fermer